Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Edouard Arnoldy

Professeur des universités CNU : SECTION 18 - ARTS : PLASTIQUES, DU SPECTACLE, MUSIQUE, MUSICOLOGIE, ESTHETIQUE, SCIENCES DE L'ART Laboratoire / équipe

Publications

Article dans une revue scientifique

Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)

Communication dans un congrès avec actes

Compte-rendu et recension critique d'ouvrage

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

Livres personnels

1. Pour une histoire culturelle du cinéma. Au-devant de « scènes filmées », de « films chantants et parlant » et de comédies musicales, Préface de François Albera, Liège, Céfal, 2004

2 À perte de vues. Images et « nouvelles technologies », d’hier et d’aujourd’hui, Bruxelles, Labor, collection « Images », 2005

3. Gus Van Sant – Le cinéma entre les nuages, Crisnée, Éditions Yellow Now, coll. « Côté Cinéma », 2009

4. Le Bruit éprouvant (au cinéma), Bruxelles, La Lettre Volée, coll. « Essais », 2018

5. Fissures. Théorie critique du film et de l'histoire du cinéma d’après Siegfried Kracauer, Paris, Mimésis, coll. « Images, médiums », 2018

6. De la nécessité du film. Notes sur les exclus de l’histoire du cinéma Paris, Mimésis, coll. « Images, médiums », 2021

En préparation

7. La Trilogie de la cabane d’Éric Pauwels : Lettre d’un cinéaste à sa fille (2000), Les Films rêvés (2010) et La deuxième nuit (2016), Crisnée, Éditions Yellow Now, 2023.

 

 

Direction d’ouvrages collectifs

1. Cahiers du muet, n° 2, Bruxelles, Cinémathèque Royale de Belgique, novembre 1994

2. Histoires croisées des images, CINéMAS, vol. 14, n° 2-3, Montréal, automne 2004

En préparation

(avec Cécile de Coninck, Mathilde Lejeune, Matthieu Péchenet et Sonny Walbrou), Actes du colloque Théories critiques du film. Technique, fantasmagorie, politique (Lille, Bruxelles, 5-7 octobre 2021).

 

Codirection d’ouvrages collectifs

1. (avec Philippe Dubois), Un Chien andalou. Lectures et relectures, Revue Belge du Cinéma, n° 33-34-35, automne 1993

2. (avec Philippe Dubois), 100 ans de cinéma en Belgique francophone, Catalogue de l’exposition « 100 ans de cinéma en Belgique francophone », Publication du Commissariat Général aux Relations Internationales de la Communauté française de Belgique, décembre 1995

3. (avec Nicole Brenez), Cinéma/Politique — Série 1, Bruxelles, Labor, collection « Images », 2005

 

Articles

Chapitres dans des ouvrages collectifs

1. (avec Philippe Dubois), « Harpo Marx or the mute who speaks (without uttering a word) », dans Wordlessness, Cahier n° 1 (Antwerpen 93), Dublin, The Lilliput Press, octobre 1993, pp. 99-114

2. « Mater Dolorosa di Abel Gance », in Cinegrafie, n° 7, Trovati nel buio. Lang, Robison, Murnau, Gance, Capra, Hitch e film muti italiani, Bologne, Transeuropa, mai 1994, pp. 71-76

3. « Waterloo de Karl Grüne. Deux visages de Napoléon au cinéma », dans Jean-Pierre Mattéi (dir.), Napoléon et le cinéma, un siècle d’images, Paris-Porto Vecchio, Alain Piazzola Editeur, 1998, pp. 111-120

4-20. 17 notices, dans Catalogue de l’exposition « 100 ans de cinéma en Belgique francophone », Publication du Commissariat Général aux Relations Internationales de la Communauté française de Belgique, décembre 1995 :

4. (avec Philippe Dubois), « Ici et ailleurs », p. 7 ;

5. « Les premières années », p. 21 ;

6. « Le Grand Jeu (Jacques Feyder, 1934) », p. 38 ;

7. « La Vie de plaisir (Albert Valentin, 1944) », p. 41 ;

8. « Les scénaristes », pp. 42-43 ;

9. « Charles Spaak », p. 43 ;

10. « Georges Simenon », p. 43 ;

11. « Victor Francen », p. 44 ;

12. « Fernand Gravey », p. 44 ;

13. « Raymond Rouleau », p. 44 ;

14. « La figure et l’accent du Brusselaire », p. 51 ;

15. « Mon père et mon papa (Gaston Shoukens, 1937) », p. 51 ;

16. « Gérard Corbiau », p. 98 ;

17. « Le Maître de musique (Gérard Corbiau, 1987) », p. 99 ;

18. « Marc-Henri Wajnberg », p. 124 ;

19. « Just Friends (Marc-Henri Wajnberg, 1993) », p. 125 ;

20. « René Magritte », p. 145

21-26 6 articles, dans Édouard Arnoldy (dir.), Cahiers du muet, n° 2, Bruxelles, Cinémathèque royale de Belgique, novembre 1994 :

21. « Le Collier de la Reine (Tony Lekain et Gaston Ravel, 1929) » ;

22. « Les deux timides (René Clair, 1929) » ;

23. « Le Fantôme du Moulin-Rouge (René Clair, 1924) ;

24. « Il Fauno (Febo Mari, 1917) » ;

25. « Mater Dolorosa (Abel Gance, 1917) » ;

26. Poil de carotte (Julien Duvivier, 1926) »

27-28. 2 articles, dans Sabine Lenk (dir.), Les Cahiers du muet, n° 3, Bruxelles, Cinémathèque royale de Belgique, novembre 1995 :

27. « Four Sons [John Ford, 1928] » ;

28. « Le Mariage de Mademoiselle Beulemans (Julien Duvivier, 1927) »

29. « L’événement et la série. Le déclin du café-concert, l’échec relatif du Chronophone et la naissance de l’Art Cinématographique », dans Richard Abel et Rick Altman (dir.), The Sound of Early Cinema, Sélection de communications du Colloque International Domitor, juin 1998 (Washington D. C., Library of Congress), Indiana University Press, 2001, pp. 279-287

28. « Les doigts dans les oreilles et la majesté du silence. Des ‘‘films chantants et parlants’’, du cinéma muet et des autres arts », dans Leonardo Quaresima (dir.), Le cinéma et les autres arts, Actes du Colloque International Domitor, mars 2000 (Udine), automne 2001, pp. 459-471

29. « De la forme sérielle. L’entre du muet et du parlant (spectacle, chanson, cinéma & Cie) », dans Leonardo Quaresima (dir.), Versions multiples et sérialité, Actes du Colloque International, mars 2002, Universita degli Studi di Udine (Italie), printemps 2003, pp. 325-336

30. « Aux frontières du Cinéma(Scope) », dans Jean-Jacques Meusy (dir.), Le CinémaScope. Entre Art et Industrie, Paris, AFRHC, 2003, pp. 253-262

31. « De la rumeur infinie des archives. Questions posées aux fins d’une histoire de la production culturelle », Actes du Colloque à l’Institut National d’Histoire de l’Art, dans Irène Bessières et Jean A. Gili (dir.), La nature des sources en histoire, Paris, 28-29 novembre 2002, 2004, pp. 27-39

32. « La parole à l’image », Actes des cycles de conférences à l’Auditorium du Louvre, Le Muet a la parole, 11-13 juin 2004, dans Giusy Pisano et Valérie Pozner (dir.), Le muet a la parole. Cinéma et performances à l’aube du 19e siècle, Paris, CNRS/AFRHC, 2005, pp. 59-78

33. « Le regard, un geste de cinéma ? Mon oeil ! », Journée d’étude, Le Geste dans le cinéma et les autres arts, 13 janvier 2006, dans Suzanne Liandrat-Guigues (dir.), Sur le geste, Lille, Murmure hors-série, automne 2006, pp. 112-123

34. (avec Laurent Le Forestier), « Cinéma, histoire, novellisation : considérations autour d’écritures en miroir », dans Alice Autelitano et Valentina Re (dir.), il raconto del film/narrating the film, Actes du colloque d’Udine (mars 2005), Udine, 2005, pp. 139-158

35. (avec Laurent Le Forestier), « De quelques mouvements dans l'histoire de la théorie en cinéma. Autour de la notion d'auteur » (Udine, 20 mars 2007)

36. « Déplacements. Deux ou trois notes sur l’Image dans l’art et le contemporain », dans (collectif) Ronald Dagonnier. La Tyrannie de l’image, Crisnée, Yellow now, coll. « Côté arts », 2008, pp. 51-71

37. « Cinéma [et] télévision », dans Mireille Berton et Anne-Katrin Weber (dir.), La télévision du Téléphonoscope à Youtube, Lausanne, Éditions Antipodes, coll. « Médias et histoire », 2009, pp. 289-302

38. « Le cinéma et l’histoire, deux ‘‘façons de penser’’ à part en vis-à-vis. Note sur l’indétermination du cinéma », dans Alberto Beltrame, Giuseppe Fidotta, Andrea Marianni (dir.), At the Borders of (Film) History. Temporality, Archaeology, Theories, Udine, Forum, 2015, pp. 215-222

39. « Du bruit. Notes sur la phonogénie et l'inouï chez Jean Epstein, dans Jean Epstein. Actualité et postérité, Roxane Haméry et d’Eric Thouvenel (dir.), Rennes, PUR, 2016, pp. 235-243.

40. « Hic falsum index veri. Il cinema, la fantasmagoria, l’esposizione del vero e del falso (nella Storia) », dans Barbara Grespi et Alessandra Violi (dir.), Apparizioni. Scritti sulla fantasmagoria, Rome, Aracne Ed., 2019

 

Articles dans des revues internationales à comité de lecture

1. « La voix suspendue (de l’oeil tranché à la parole coupée) », dans Un Chien andalou. Lectures et relectures, Revue Belge du Cinéma, n° 33-34-35, automne 1993, pp. 162-169

2. « Del mudo al parlante, del café-concierto a la época del jazz », Valencia, Archivos, n°30, octobre 1998, pp. 24-37

3. « French Cancan et le spectateur mobile », CINéMAS, vol. 12, n°3, printemps 2002, pp. 11-31

4. « Les écarts de Gus Van Sant », dans Alain Boillat (dir.), Autour d’Elephant de Gus Van Sant, Lausanne, Décadrages, n° 19, automne 2011, pp. 10-20.

5. « De la dispersion en histoire du cinéma », Montréal, CINéMAS, Cinélekta 7. Recherches actuelles, automne 2012, pp. 73-92.

6. « Le cinéma et le théâtre face aux théories critiques. À partir de Walter Benjamin, d’Ernst Bloch et de Siegfried Kracauer » dans André Derrider et Dick Tomasovic (sous la direction de), Filmer la scène, Études théâtrales, n°68, Université Catholique de Louvain, Louvain

 

Articles dans des revues nationales à comité de lecture

1. « Des scènes chantées et du Film d’Art, de l’accompagnement musical approprié et du film musical. Deux ou trois notes sur une histoire de la musique du cinéma muet », dans François Albera et Giusy Pisano (sous la direction de), Musique !, 1895, n°38, octobre 2002, pp. 149-166

2. (avec Laurent Le Forestier), compte-rendu de Alain Boillat, Du bonimenteur à la voix over, Voix-attraction et voix-narration au cinéma, Lausanne, Éditions Antipodes, coll. « Médias et histoire », 2007, 539 p., 1895, n°55, juin 2008, pp. 224-229

3. « Le cinéma, outsider de l’histoire. Propositions en vue d’une histoire en cinéma », section Point de vue, 1895, n°55, juin 2008, pp. 7-25

4. « Relire Siegfried Kracauer (entre les lignes) », 1895, printemps 2016, pp. 9-27

5. « Fantasmagorie et barbarie. Notes sur les possibles du cinéma et de l’histoire chez Walter Benjamin et Siegfried Kracauer », dans Olivier Agard et Stéphanie Baumann (dir.), Cinéma, masses et propagande : autour de Kracauer et Benjamin, Germanica, 66/2020, Presses Universitaires de Lille, pp. 101-116

 

Comptes-rendus dans des revues nationales à comité de lecture

1. Compte-rendu de Élie Faure, Pour le septième art, Textes réunis, présentés et annotés par Jean-Paul Morel, précédés des hommages de Jean Renoir et de Charlie Chaplin, Lausanne, L’Âge d’Homme, 2015, 374 pages, 1895, hiver 2017

2. Compte-rendu de Edgar Morin, Le Cinéma, un art de la complexité. Articles et inédits – 1952-1962, Textes collectés, édités et présentés par Monique Peyrière et Chiara Simonigh, Paris, nouveau monde éditions, 2018, 617 pages, 1895, printemps 2018

3. Compte-rendu de Ludvic Moquin-Beaudry, Cinéma critique. Adorno, de Francfort à Hollywood, Montréal, Nota Bene, 2017, 208 pages et Adorno-Kracauer. Correspondance, 1923-1966, Paris, Le Bord de l’eau, 2018, Préface de Martin Jay, traduit de l’allemand par Wolfgang Kukulies, 422 pages, 1895, automne 2019