Edouard Arnoldy
Enseignements
En licence, enseignements principaux:
• Histoire du cinéma, les années 1930-1950: le passage du muet au parlant, la notion de "genre" à Hollywood (le film noir, le fantastique, la comédie musicale, ...), Alfred Hitchcock, Orson Welles, le néo-réalisme en Italie, le réalisme poétique en France, ...
• Cinéma, dispositif: croisement de questions théoriques (Albera, Tortajada, Metz, Foucault, ...) et d'expériences cinématographiques diverses (Godard, le film d'animation, les avant-gardes des années 1920, ...) autour de la notion de "dispositif cinématographique" et en particulier la question de la place du spectateur (Panofsky).
• Histoire, images, mémoire: étude des liens entre histoire et cinéma, à partir des écrits d'historiens ou de philosophes (Revel, Hartog, Benjamin,...) et des films de réalisateurs y consacrant une part importante de leur oeuvre (Imbert, Varda, Farocki, Godard, Wenders, ...).
• Cinéma et intermédialité: étude des propos et des films de réalisateurs plaçant au centre de leurs préoccupations les liens du cinéma avec d'autres pratiques artistiques ou médiatiques (la télévision, la vidéo, le jeu vidéo...), dont Jean Renoir, Roberto Rossellini, Lars Von Trier, Wim Wenders, Gus Van Sant, Agnès Varda ou encore Jean-Luc Godard.
En Master, enseignements principaux:
• Méthodologie de la recherche (M2).
• Théorie critique du film: étude de textes issus (de près ou d'un peu plus loin) de la Théorie Critique de Francfort consacrés au cinéma, en particulier les écrits de Walter Benjamin et de Siegfried Kracauer.
• Théorie critique et film: étude de films, fictions et documentaires, portant un regard critique, politique, sur le cinéma et sur le monde, en particuliers les oeuvres dédiées aux "exclus de l'histoire" ("fous", chiffonniers, migrants, ...), de Claire Angelini, Vincent Dieutre, Jean Vigo, Boris Kaufman, Lázló Mohly-Nagy, Georges Lacombe, ...
• Histoire et Théorie du son au cinéma: le Bruit et la Voix au cinéma dans les écrits et dans les films de Germaine Dulac, Dziga Vertov, Jean-Luc Godard, Philippe Grandrieux, Jean Epstein, ...
• Images documentaires: étude de "l'idée de documentaire" depuis l'émergence de la photographie vers 1840 (Le Gray, Hine, Atget, ...) jusqu'à nos jours (autour de sujets comme le portrait ou l'autoportrait en cinéma et en photo).