
Edouard Arnoldy
Présentation
Avant d’être nommé Maître de Conférences puis Professeur à l'Université de Lille-SHS, j’ai enseigné et mené des recherches dans plusieurs universités : Liège, Amiens et Paris-3 (France), Lausanne (Suisse) et Montréal (Québec). J’ai soutenu mon Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) à l’Université Paris-3 Sorbonne Nouvelle en 2008. J’ai également été responsable du service des Restaurations et des Publications à la Cinémathèque Royale de Belgique (CINEMATEK).
Prioritairement concernées par des questions d'histoire et de théorie du cinéma, mes recherches m'ont conduit à m'intéresser aux croisements de pratiques artistiques (cinéma, photographie, théâtre, café-concert, music-hall, musique) et médiatiques (radio, téléphone, disque, télévision). Aujourd'hui, mon attention se porte d’abord sur les écrits de Walter Benjamin et Siegfried Kracauer, plus particulièrement leurs textes dédiés aux « médias photographiques » et à l’écriture de l’histoire. Mes enseignements en Master, mes activités scientifiques et mes publications sont prioritairement consacrés à ces deux penseurs de l’histoire et du cinéma. Mes derniers ouvrages personnels sont Le bruit éprouvant (au cinéma) (Bruxelles, La Lettre volée, coll. « Essais », 2018), Fissures. Théorie critique du film et de l’histoire du cinéma d’après Siegfried Kracauer (Paris, Mimésis, coll. « Images, médiums », 2018) et De la nécessité du film. Notes sur les exclus de l'histoire du cinéma (Paris, Mimésis, coll. « Images, médiums », 2021).

