Maître de conférences HDR en études latino-américaines à l’Université de Lille

Domingo García Garza est Maître de conférences-HDR en études latino-américaines à l’Université de Lille et membre du laboratoire CECILLE (Centre d’études en civilisations, langues et littératures étrangères). Il est également membre de l’Institut des Amériques (IDA) et chercheur associé au CESSP (EHESS/CNRS). Spécialiste des études latino-américaines, il développe un positionnement interdisciplinaire articulant sociologie, histoire et économie de l’Amérique latine, en particulier autour des notions d’authenticité, de tradition, de nationalisme et d’identités culturelles. Ses travaux portent également sur les mobilités internationales, les mouvements sociaux, la démocratie et les dimensions sociales de l’économie latino-américaine.

Ses publications et recherches incluent des articles scientifiques dans des revues à comité de lecture, des chapitres d’ouvrages collectifs et des ouvrages monographiques qui contribuent à la compréhension des dynamiques culturelles et sociales latino-américaines, touchant notamment à l’alimentation, à la sociologie des pratiques culturelles et à l’analyse sociale des boissons traditionnelles comme le mezcal.  

Ses enseignements portent sur la mondialisation, les échanges et le commerce internationaux, la géopolitique des pays latino-américains, ainsi que sur l’impact environnemental, social et politique de la circulation internationale de produits d’origine latino-américaine. Il y aborde en particulier les chaînes de valeur mondiales, les rapports Nord-Sud, les logiques extractivistes et agro-industrielles, et les effets du commerce international sur les territoires, les sociétés et les ressources naturelles.

 

Lignes de recherche : mondialisation et échanges économiques, culture et pratiques culturelles; production, échange et consommation; l'invention des traditions nationales, nationalisme, identité nationale; food studies, authenticité, tourisme, drinking studies; mobilité internationale, circulation des savoirs et techniques. 

 

Ouvrages publiés: 

2025 • La revolución del mezcal, Oaxaca, 1450 Ediciones.

2022 La revolución mezcalera. Los destilados de agave y la invención del mezcal tradicional, Zamora, Ediciones del Colegio de Michoacán, 1e reimpression 2023.

2019 • Mezcal. Un destilado artesanal de clase mundial, Oaxaca, 1450 Ediciones, 1e reimpression 2022.

2018 • Le mezcal. Enfant terrible du Mexique, Tours, Presses Universitaires François-Rabelais, coll. « Civilisations étrangères ».

2017 • Mezcal, l’esprit du Mexique, Paris, Hachette, coll. « Vins ». Ouvrage cosigné avec David Migueres et Alexandre Vingtier.