Présentation
Formation
Docteur en sociologie. Chercheur associé au Clersé.
Thèse soutenue publiquement le 6 décembre 2022.
Intitulé: Faillir sans méconnaître. Une analyse sociologique des lapsus des participants au champ politique
Dernières actualités
Avec Agathe Foudi, nous venons de publier l'article suivant:
-
DESCAMPS David (avec FOUDI Agathe), « Saisir les représentations vexillaires d’un gouvernant (Thiers, 29 novembre 1832). Une démarche pour s’affranchir des biais manipulatoires du discours politique », Ethnologie française, 54, 2023/2, pp. 255-269.
https://www.cairn.info/revue-ethnologie-francaise-2023-2-page-255.htm
Présentation
J'essaie de contribuer à la construction d'une sociologie du lapsus en m'appuyant sur un vaste corpus de lapsus (plus de 2000 cas) commis par les personnalités politiques françaises depuis la Troisième République. Celui-ci a été constitué à partir de recherches essentiellement menées dans les bases archivant les articles de la presse traditionnelle et les comptes-rendus de séances parlementaires.
L'enjeu de mon travail est de montrer que ce phénomène n'est pas le produit premier d'une subjectivité préservée de toute détermination sociale ou une formation de compromis entre des intentions conscientes et des processus psychiques nés de désirs refoulés mais qu'il s'agit bien là d'un phénomène qui trouve son origine dans les contraintes vécues par les individus et les structures sociales qu'ils ont intériorisées.
Mon travail m'amène ainsi à mobiliser le lapsus comme instrument d'analyse sociologique. En m'appuyant, entre autres, sur les caractéristiques formelles des lapsus de mon corpus, j'essaie d'apporter un éclairage sur la forme que peuvent prendre les représentations socio-biographiquement structurées des personnalités politiques, sur les principes doxiques auxquels elles sont soumises ainsi que sur les logiques sociales qui président parfois à leurs actions.