Claire Helie
Axes de recherche
Ce qui lie mes trois axes de recherche, c'est le concept de minorité, compris dans le sens que lui ont donné Deleuze et Guattari dans Kafka: Pour une littérature mineure. Il s'agit certes d'étudier comment le petit, le faible, le secondaire interroge la langue, la littérature et la nation, mais surtout comme le mineur est un devenir qui est la condition de toute révolution du majeur.
La poésie du Nord de l'Angleterre
Ma thèse portait sur la poésie du Nord de l'Angleterre depuis les années 1960. Partant de l'idée d'une incompossibilité supposée entre le genre poétique et cet espace barbare qu'est le Nord belliqueux, insoumis, ouvrier dans l'imaginaire collectif, j'ai tenté de montrer comment Basil Bunting, Ted Hughes, Tony Harrison, Simon Armitage reconstruisaient les Nords poétiques qui avaient nourri leur imaginaire. Je continue d'explorer les différentes versions de ce Nord poétique chez d'autres poètes contemporains (Bob Beagrie, Steve Ely, Geraldine Monk, Helen Mort, Jacob Polley, Peter Riley...), entre construction et déconstruction permanente. Ma façon de penser le Nord s'organise autour de quatre concepts: nordalgie, nordicité, norditure et nordisation.
Les dialectes en poésie et au théâtre
Un deuxième axe de recherches consiste à analyser la présence du dialecte en poésie anglaise et dans le théâtre anglais contemporains.
Poésie dialectale, dialecte pour l'œil ou pour l'oreille, mot dialectal dans un poème par ailleurs écrit en anglais standard, le dialecte en poésie touche à des questions d'énonciation et de rythme poétiques, entre autres. Outre un certain nombre d'articles et de communications sur le sujet, j'ai co-édité un ouvrage chez Routledge. Une monographie est en cours de rédaction.
Par ailleurs, la question du dialecte sur la scène anglaise contemporaine soulève également des questions liées à la voix et à la réception du texte, que j'aborde notamment par le prisme de la traduction.
Afin de travailler ces questions, j'invite régulièrement des conférenciers à partager leur expertise sur le sujet (Jane Hodson, Steve Ely, Margherita Laera...) pour les différents publics de l'université de Lille.
Les formes mineures du théâtre anglophone contemporain
Ce troisième acte de recherches consiste à essayer de dégager les spécificités des genres théâtraux qui s'annoncent d'emblée comme mineur, soit parce qu'il s'adresse à un public déterminé, les jeunes - à savoir les 15-24 ans; soit parce qu'il est en lien avec les femmes en milieu carcéral; soit encore parce qu'il s'interroge sur ses frontières en faisant recours à la poésie.