Christophe D'HULST
Enseignements
Enseignement de Génétique Formelle et Moléculaire
Responsable pédagogique des UE de Génétique Formelle et Moléculaire (GFM) de 1ère et 2ème années de Licence
GFM1 : Licence SVTE_ L1_S1 ; 600 étudiants/an ; 5 sections de CM, 23-24 groupes de TD
Accès à la page Moodle de GFM1 : https://moodle.univ-lille.fr/course/view.php?id=15159
Objectif général : comprendre et maîtriser les bases du processus de transmission des caractères des organismes vivants. Préparer les étudiants à l'UE de Génétique Formelle et Moléculaire 2 de L2_S3 et aux autres enseignements de génétique en Licence.
Programme succinct : 14h de cours magistraux ; 18h de TD
CM :
Introduction historique; principes généraux; mono- et poly-hybridisme (phénotype, génotype, allèle, lignée pure, relations entre allèles, croisements particuliers, analyse de pedigree), interactions entre gènes (épistasie, les expériences de Beadle et Tatum, reconstitution des voies métaboliques), théorie chromosomique de l'hérédité, liaison au sexe, le déterminisme sexuel, recombinaisons inter- et intrachromosomiques (méiose, recombinaison entre gènes liés, carte génétique), test du chi-carré, analyse génétique des tétrades des micro-organismes eucaryotes (tétrades ordonnées et désordonnées).
TD :
Résolution d’une trentaine d’exercices d’application en génétique formelle y compris analyse génétique des tétrades
Compétences acquises (directes/indirectes) :
1) Concevoir le mode de transmission des caractères d’une génération à l’autre
2) Résoudre des problèmes de génétique formelle impliquant par exemple des notions de liaison génétique, d’épistasie (interaction entre gènes), de liaison au sexe pour des organismes monoploïdes, diploïdes ou polyploïdes
3) Suivre ultérieurement des enseignements approfondis de génétique (génétique des populations, génétique quantitative, génétique moléculaire)
GFM2 : Licence SV_L2_S3 ; 450 étudiants/an ; 3 sections de CM, 15 groupes de TD
Accès à la page Moodle de GFM2 : https://moodle.univ-lille.fr/course/view.php?id=15160
Objectif général : comprendre le fonctionnement du vivant par la connaissance des bases de la structure et du fonctionnement des génomes. Préparer les étudiants à approfondir leurs connaissances des processus d'expression et de contrôle de l'expression des génomes.
Objectifs précis :
- maîtriser les bases moléculaires de la structure des génomes (du nucléotide à la molécule d'ADN jusqu'au chromosome)
- comprendre et connaitre les processus de réplication du matériel génétique (réplication de l'ADN)
- connaître les origines de la diversité allélique (à l'échelle chromosomique et génique) qui commande la diversité structurale des génomes et de leur expression.
Programme succinct : 14h de CM, 8h de TD
CM :
1) Structure des nucléotides, de l'ADN et des chromosomes : rappels sur la structure et les propriétés des bases, des nucléosides et des nucléotides ; les polynucléotides, l'ADN-B ; les superenroulements de l'ADN, les topoisomérases ; structure de la chromatine ; structure des chromosomes.
2) Réplication de l'ADN : introduction (principes généraux) ; l'holoenzyme ADN polymérase III ; autres protéines intervenant au niveau de la fourche de réplication ; mécanisme général ; initiation, élongation et terminaison de la réplication ; la réplication chez les eucaryotes.
3) Les origines de la diversité allélique :
- A l'échelle chromosomique : variation du nombre de chromosomes (euploïdie, aneuploïdie, polyploïdie, anomalies du nombre de chromosomes) ; variation de la configuration et de la taille des chromosomes (translocations, inversions, délétions, duplications)
- A l'échelle génique : mutations géniques (transitions, transversions, mutations indel, mutations faux-sens/non-sens/synonymes), mutations spontanées, mutations induites et agents mutagènes.
TD :
Exercices sur l'analyse des tétrades et sur les origines de la diversité allélique ; Introduction aux méthodes de biologie moléculaire : PCR, séquençage de l’ADN et exercices d’illustration.
Enseignement de Génétique 3
Enseignement de Génétique en Licence BCP L3_S5
6h de CM; 150 étudiants/an :
- Les ARN catalytiques, les ribozymes
- L'édition des ARN
Accès à la page Moodle des enseignements de Génétique 3 : https://moodle.univ-lille.fr/course/view.php?id=1790
Virologie / contrôle de l'expression génique
Enseignement de niveau L3_S5
6h de CM: Présentation des modalités de contrôle de l'expression génique chez quelques bactériophages: Lambda, MS2, M13.
Accès à la page Moodle des enseignements de Virologie: https://moodle.univ-lille.fr/course/view.php?id=16324
Bioénergétique L2_S4
La "phase lumineuse" de la photosynthèse
4h de CM
Accès à la page Moodle des enseignements de Bioénergétique: https://moodle.univ-lille.fr/course/view.php?id=10557
Biochimie 1:molécules du vivant, structures et métabolisme énergétique
Enseignement de Licence SVTE L1_S2
14,5h de CM
6h : structure des glucides
8,5h: introduction à la bioénergétique cellulaire
Accès à la page Moodle des enseignements de Biochimie 1 : https://moodle.univ-lille.fr/course/view.php?id=1805