CHRISTOPHE CHAILLOU

professeur des universités - Informatique
CNU : SECTION 27 - INFORMATIQUE
christophe_chaillou.jpg

CHRISTOPHE CHAILLOU

professeur des universités - Informatique

Axes de recherche

Recherche depuis 2018

Nous commençons une collaboration tri-partite CRISTAL-GERIICO-ESAD de recherche-action autour de la réalisation et la monstration d’œuvres filmées en 360°. Dans l’équipe Mint du laboratoire Cristal, nous développons, avec des étudiants, un logiciel, sur la plateforme Unity, permettant de construire des histoires immersives et interactives, ou de proposer de la médiation, pour les casques de Réalité Virtuelle. Matteo Treleani sémiologue dans le laboratoire Geriico s’intéresse à la remédiation et à l’histoire des images animées. Christl Lidl artiste et enseignante à l’ESAD s’implique depuis 10 ans dans le réalisation d’œuvres immersives et interactives en 360°

Ces technologies demandent-elles un langage spécifique, une nouvelle écriture de l'espace et du temps  ? Quelle limite existe entre le réel dans lequel le corps est inscrit et l'espace virtuel de l'image dans lequel le spectateur navigue ? Quelle est la place du spectateur dans l’œuvre ?

Depuis deux ans, nous organisons en janvier un séminaire avec les étudiants informatiques, des étudiants de licence Industries Culturelles, Art et Société et des étudiants en art de l’ESAD permettant, outre la formation des étudiants, de découvrir et tester des concepts, de trouver des premières réponses aux questions ci-dessus et de faire progresser nos outils logiciels.

Nos premiers résultats sont : le mémoire de master de Manon Maes intitulé « Traverser les réalités : exposition de vidéos 360° en réalité virtuelle » et sa démonstration associée ; le logiciel IIVIMAT permettant de produire rapidement des œuvres interactives et  des réflexions et conseils pour raconter des "histoires" immersives et interactives. 

Vidéo de "Utilisation de films immersifs 360° dans les musées" à la journée Les musées face aux enjeux du xxie siècle le 15 mars 2019

présentation

Youtube Video: IIViMaT