Christine Aubry
Parcours
Formations
1978 — Baccalauréat série B (Lycée Fénelon, Lille)
1981 — Titre de l’École des Secrétaires et Attachés Administratifs (Facultés Catholiques)
1983 — Deug d’Histoire de l’Art (Lille 3)
1984 — Licence d’Histoire de l’Art (Lille 3)
1985 — C2 (oral) et Mémoire de maîtrise d’Histoire de l’Art (Lille 3)
2002 — Maîtrise d’Archéologie (Lille 3) – mention très bien
2004 — DEA Sciences de l’Antiquité (Lille 3) – mention très bien
Langues étudiées
Anglais, Espagnol, Italien, Grec moderne
Dinstinctions
2007 — Chevalier des palmes académiques
2009 — Officier des palmes académiques
2018 — Commandeur des palmes académiques
Parcours professionnel
1979–1990 — Secrétaire-informatique à la Société Arlum (éclairage, enseignes lumineuses)
1979–1984 — Vacataire au Centre d’Histoire de la Région du Nord et de l’Europe du Nord-Ouest, (Lille 3) et à la Revue du Nord (Lille 3)
mars 1984 — Stagiaire à l’EAP-Centre Malesherbes Chambre de commerce et d’industrie de Paris
1984–1985 — Vacataire au Centre de télé-enseignement Lille 3
1986–1987 — Présentatrice Tupperware (concession d’Houplines, 10 mois)
1987–1990 — Agent contractuel au Service du Personnel Enseignant Lille 3
1990–1996 — Ingénieur d’études contractuel, titularisé par concours en décembre 1992 : chef de cabinet du Président de Lille 3
1997–2000 — Ingénieur d’études, chargée d’études au Cabinet de la Présidence de Lille 3
2000–2015 — Ingénieur d’études – Valorisation de la Recherche, Communication, Bases de données auprès d’un centre de recherche de Lille 3 spécialisé dans l’étude des mondes anciens (2000-2001 : Halma EA 2457 ; 2002–2005 : Halma UMR 8142 ; 2006-2014 : Halma-Ipel UMR 8164 ; 2015–2019 : Halma UMR 8164)
2016 –… — Ingénieur d’études [Ingénieur de recherche sur liste d’aptitude au 1er septembre 2017 (BAPJ–Famille « Valorisation de la recherche »)] – Secrétaire Générale, Valorisation de la Recherche, Communication, Pôle Nouvelles Technologies (Bases Images et Textes, Éditions électronique et « papier », Web, Blogs) auprès du centre de recherche IRHiS de l’ULille
Formations professionnelles spécialisées
Édition papier, édition électronique : + QuarkX Press (débutant) ; + InDesign CS, Wordpress adapté aux publications ; + Formation à Hypothèses.org, Paris 13 janvier 2012 (Cléo) ; + Formation Lodel- Cléo (Paris, 4-5 avril 2013, 26-27 janvier 2015).
Logiciels bureautique, PAO, traitement images, web, réseaux : +FileMaker Pro, depuis la version 7 (formation Éode, Paris ; conférences annuelles : Paris mars 2009, La Rochelle–19-21 mai 2011, Toulouse–18-20 octobre 2012, Lyon–25-27 octobre 2013, Toulouse–23-25 octobre 2014, Lyon–21-23 octobre 2015, Avignon–19-21 octobre 2016) ; + Excel, Photoshop, Powerpoint, Photoshop CS, Illustrator CS, InDesign CS pour composition affiches, kakemonos, publications… ; + Dreamweaver, Typo3 pour création et mise à jour site web.
Outils de gestion administrative et comptable : + Nouveaux outils Lille 3 : Owncloud (partage de fichiers), Nuxéo (partage de documents) ; + NabWeb : utilisation des crédits, suivi budgétaire (Lille 3) ; + Applications « Missions », Moodle, « Recrutement Vacataires » (Lille 3) ; + modules « préparation aux concours », « élaboration d’un rapport d’activité » (Lille 3) ; + Gestion financière : nouvelle version d’Xlab Finance, Xlab Finance, initiation, dépenses, budget/recettes ; + Xlab Finance perfectionnement (CNRS) ; + Labintel débutant (CNRS) ; + Gestionnaire des laboratoires et services (CNRS) ; + nouvelle version Geslab, WebContrat, Canopé-vacations ; + Carte conceptuelle Mind mapping
Bibliographie, bases bibliographiques : + EndNote : de la gestion bibliographique à la publication (CNRS) ; + PubliCnrs : saisie et recherche des publications (CNRS) ; + HAL (CNRS) ; + Zotéro (Lille 3).
Autres formations/ateliers/webinaires : + Rôle des professionnels de l’IST pour offrir une meilleure visibilité aux travaux des acteurs de la recherche en SHS (CNRS Paris, 2016) ; + ANGD sur Gestion numérique des sources de la Recherche en Sciences Humaines et Sociales, Aussois 11-15 octobre 2010) (CNRS) ; + Rencontres professionnelles de l’INIST-CNRS : * Nouveaux produits-nouveaux usages, Nancy 16-18 juin 2008 ; * Les nouveaux modèles de communication scientifique. Les relations avec les éditeurs, Nancy 22-24 juin 2009 ((CNRS) ; + Séminaire du réseau des MMCC/DPMA La rénovation et l’aménagement des musées et des lieux de mémoire, Paris 11-13 décembre 2019 ; + Journée HumaNum Préserver ses données numériques, Campus Condorcet 6-7 février 2020 ; + Journée Les Réseaux professionnels au service des unités et services de la recherche en SHS, CNRS MSH Paris Nord 13-14 octobre 2020 ; + Journée des correspondants Valorisation INSHS-CNRS, en ligne 27 mai 2021 ; + Webinaire du réseau des MMCC/DPMA Développer du mécénat pour ma structures : intérêts, limites et méthodologie, en ligne 16 et 24 juin 2021 ; + 2e convention des acteurs de la communication au CNRS, Cité des sciences 5-6 juillet 2021 ; + Action nationale de formation CNRS Gérer ses données en SHS avec les services et outils proposé par la TGIR HumaNum, en ligne 16-30 septembre 2021 ; + Webinaire du réseau des MMCC/DPMA Lieux de mémoire et développement durable, en ligne 14 octobre 2021 ; + Séminaire-Atelier du réseau des MMCC/DPMA Innovation numérique, Centre d’histoire du mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette (Souchez) 22-24 novembre 2021 ; + Action nationale de formation Com’On (CNRS), atelier twitter, en ligne 10-11 janvier 2022 ; + Colloque Ministère de la Culture Un patrimoine pour l’avenir une science pour le patrimoine, en ligne 15-16 mars 2022 : + Colloque GERiiCO Modélisation des données patrimoniales et retours d’expériences, en ligne 25 mars 2022 ; + Colloque GERiiCO Plateformes du patrimoines : vers l’ouverture des données, en ligne 7 avril 2022 ; + Formation à la valorisation en SHS (CNRS), Campus Condorcet 16-18 mai 2022) ; + Forum des NIMS 2022 Nouvelles initiatives de médiation scientifique, Campus Lyon Techn-La Doua/Villeurbanne 1er juin 2022 ; + Formation à Lodel 2 Open Éditions Books (avril, juin 2024).
Réunions des RA ULille et CNRS.
Webinaires organisés par le réseau ces chargés de communications, Com’On -CNRS.
Vie du laboratoire, environnement universitaire : + Ateliers Connaissances de l’Université, Organisation et le fonctionnement d’un centre de recherche, Aspects de la gestion et de l’organisation de la recherche (Lille 3) ; + Ateliers Culture d’établissement (Lille 1) ; + Accident-Incident-Événement (CNRS) ; + Lutte contre l’incendie-Extincteur (CNRS) ; + ACMO Hygiène et Sécurité (CNRS) ; + Formation AGATE-TEMPO gestion des congés CNRS.
Autres activités
Guide-conférencière : pour divers organismes privés et associatifs, visites d’expositions et de villes d’art et d’histoire, en Région, en France et en Italie (Clio les Amis de l’Histoire, Amis des Musées de Lille…) ; guide au Musée des Beaux-Arts d’Arras (1986–1990).
Conférences : pour divers organismes privés et associatifs, sur des sujets d’histoire de l’art, des régions ou villes d’art.
Membre de Comités de rédaction (2000–2014) : Revue Nord’, revue critique et de création littéraires du Nord–Pas-de-Calais (membre d’honneur) ; Revue Roman 20-50, revue littéraire sur le roman des années 1920-1950.