Travaux récents et en cours

  • 21 octobre 2018: Communication au colloque "Les sociétés savantes régionales et la transmission des savoirs" 

    A l'occasion du Congrès annuel de la Fédération des Sociétés Savantes du nord de la France, Ch.-P. Ghillebaert a expliqué comment des émules et des transfuges du Comité Flamand de France ont entrepris de rompre avec une supposée « culture de l’érudition pour l’érudition » d’un groupement érudit critiqué pour son infécondité pratique, son endogénéité sociale, son modérantisme bon-teint et sa passivité passéiste. Avec sa communication, intitulée "Rompre avec les sociétés savantes, se fondre dans la société civile", il a représenté le Comité Flamand de France, comme en 2014 et en 2015). 

     

    • 21-22 juin 2018: Communication au colloque "Nationalism & the Market" 

    Ch.-P. Ghillebaert a participé les 21 et 22 juin au colloque international "Nationalism and the Market" que co-organisent le CEVIPOF et le CEMAS à l'université La Sapienza de Rome. Il a présenté une communication intitulée "Quenching a thirst for nationalism :The incidental role of traditional taverns in the expansion of Flemish nationalism".

    • juin 2018: Publication de la contribution "Daigner en parler pour dénier un parler" 

    Publiée par LESCLAP (Univ. de Picardie) chez L'Harmattan, la revue à comité de lecture Carnets de l'Atelier de Sociolinguistique sort un 12ème numéro consacré aux "langues régionales transfrontalières" sur la base des travaux présenté lors du colloque "Les politiques publiques linguistiques relatives aux langues régionales et minoritaires transfrontalières en Europe: pour un état des lieux" les 25-26 novembre 2015. Le numéro, dirigé par le Prof. Jean-Michel Eloy, comprend la contribution de Ch.-P. Ghillebaert intitulée "Daigner en parler pour dénier un "parler": Impertinence des propos faisant obstacle à une politique linguistique en faveur de la langue régionale flamande en France".

    • avril-juin 2018: Rédaction de propositions d'articles   

    Ch.-P. Ghillebaert finalise actuellement une version publiable de sa communication "Ingérence allochtone et préférence autochtone dans la détermination de l'offre linguistique légitime dans le nord de la France" au Congrès de l'Association Belge de Science Politique à Mons en avril 2017. Parallèlement, il termine la version publiable de sa communication "Intrusions scientifiques dans le pré carré d'élites académiques, institutionnelles, politiques et diplomatiques au pays de Thyl l'Espiègle" présentée au Congrès de l'Association Française de Sociologie à Amiens en juillet 2017. Les recherches nécessaires au collectage et au traitement des données nécessaires pour ces deux communications avaient facilitées par une dispense partielle d'enseignement obtenue auprès du Conseil Académique de l'Université de Lille 1 en juin 2016 pour l'année 2016-2017.

    • mars 2018: Mise en ligne de documents  la plateforme d'Archives Ouvertes HAL

    Suivant les recommandations relayées par son laboratoire de recherche (CERAPS), Ch.-P. Ghillebaert a mis en ligne sur HAL deux textes présentés et discutés dans des manifestations scientifiques internationales (le ECPR Joint Sessions et le Congrès de l'Association Française de Science Politique). D'autres documents de recherche, également soumis en vue de leur mise en ligne, sont en attente de validation.

    • février 2018

    Lors de la dernière livraison du Bulletin du Comité Flamand de France, Ch.-P. Ghillebaert a proposé aux membres d'une des plus anciennes sociétés savantes de la région un commentaire sur une récente émission de France Culture consacrée à la Flandre française dont il avait publié le verbatim sur son carnet de recherche en ligne. L'article "La culture flamande à France Culture" est accessible en consultation libre à la Bibliothèque du Comité Flamand de France et sur commande auprès du trésorier de la société savante.

    Expertise

    • 17 Décembre 2018: Réunion de travail à la DGLFLF

    Ch.-P. Ghillebaert participera à une réunion de travail à la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France dans le cadre du suivi de l'expérimentation de l'enseignement du flamand-occidental et de la création de l'Office Public du Flamand Occidental (GIP de collectivités des Hauts-de-France)

    • Juin-juillet 2018: Candidature au CA de l'AFSP 

    A l'occasion d'un renouvellement de la moitié des membres du Conseil d'Administration de l'Association Française de Science Politique, Ch.-P. Ghillebaert présente sa candidature pour représenter les politistes qu'une situation personnelle ou professionnelle relègue à la marge des institutions académiques et scientifiques de la science politique française, ainsi qu'il explique dans sa profession de foi.

    • Mars 2018: Vote de la création de l'Office Public du Flamand Occidental

    Le 27 mars 2018, la Commission Permanente du Conseil Régional des Hauts-de-France a entériné par un vote la création d'un Office Public du Flamand Occidental (cf. article La Voix du Nord du 30/03/2018). Cette structure, qui devrait prendre la forme d'un Etablissement Public de Coopération Culturelle, avait fait l'objet d'une étude préliminaire de pertinence et de faisabilité à laquelle Ch.-P. Ghillebaert a été étroitement associé en qualité d'expert scientifique. La création de l'Office Public du Flamand Occidental suit une tendance actuelle à la territorialisation des politiques linguistiques et à l'institutionnalisation des initiatives en faveur des langues régionales que Ch.-P. Ghillebaert a signalées et commentées en octobre 2015 dans sa communication "Vers une Pentecôte du service public? Les usages allophoniques contemporains dans les collectivités territoriales" (Colloque à MMSH d'Aix-en-Provence).

    • Février-Mars 2018: Collaboration avec le Prof. Grenouilleau

    Lors la préparation de son prochain ouvrage Nos petites patries (Gallimard 2018), le Prof. Olivier Grenouilleau, directeur de recherche à Paris-Sorbonne et chercheur associé au Centre Roland Mousnier, a sollicité l'avis de Ch.-P. Ghillebaert pour la révision de son chapitre consacré à la Flandre française.

    • Juin 2017: Modération de Table Ronde sur les Langues Régionales

    Le 25 juin 207, à l'occasion du vingtième anniversaire de la création de la Villa Marguerite Yourcenar, un des sept équipements culturels du Conseil Départemental du Nord, Ch.-P. Ghillebaert a été invité à modérer la Table Ronde "Langues régionales:quand finira le temps du mépris?" à laquelle participait, notamment, le Prof. Henriette Walter.

    • Janvier-mars 2017: Interview d'expertise

    En janvier 2017, Ch.-P. Ghillebaert a accordé un long entretien à la journaliste Chloé Andries pour l'aider à préparer son article "Les derniers éléphants" paru dans le numéro de printemps du magazine d'investigation belge Medor. Cet entretien s'est poursuivi par des échanges électroniques.