Travaux récents et en cours

  • Décembre 2024: Participation au colloque "Le tournant des langues régionales, entre patrimonialisation et renaissance" (Université d'Artois)

Organisé dans le cadre du projet FLOVIRE (Flamand Occidental, vers une visibilité renouvelée), un colloque sur les effets supposées de la publication de la loi Molac sur le développement des langues régionales se tiendra les 12 et 13 décembre à l'Université d'Artois. Ch.-P. Ghillebaert examinera 'la gestion du capital linguistique ouest-flamand à l'heure de la patrimonialisation des langues régionales"

  • Octobre 2024: Participation au colloque "Urgences Linguistiques" (Université de Rouen)

Du 9 au 11 octobre 2024 s'est tenu le colloque international "Langues Régionales, d'Outre-Mer et Minor(is)ées: quelles urgences linguistiques ?" à l'Université Rouen Normandie. Ch.-P. Ghillebaert y a présenté une communication intitulée: "Urgences linguistiques, négligence étatique et indigences institutionnelles : la triple peine pour les « nouvelles » langues régionales".

  • Juin 2024 : Participation au 5ème REAL Symposium (Tarragone, Espagne)

A l'occasion du 5ème symposium du Research group "Economics, Policy Analysis & Languages" de l'Université d'Ulster organisé du 2 au juin à l'Université de Rovira i Virgili à Tarragone (Espagne), Ch.-P. Ghillebaert a examiné les raisons et conditions de l'intégration de compétences linguistiques marginales dans le capital humain dans le cas de langues minor(is)ées. Sa communication, donnée sous le titre "Turning linguistic personalia into human capital in the context of language endangerment", fait actuellement d'un travail d'écriture spécifique et sera soumise, sous la forme d'un article, à une revue anglophone à des fins de publication.

  • Mai 2024: Participation au colloque des RC14+23+28+50 de l'IPSA (Chisinau, Moldavie)

Ch.-P. Ghillebaert a participé au colloque "Challenges of plural societies" co-organisé par 4 Research Committees de l'International Political Science Association et par le standing group "identity" du European Consortium for Political Research. Ce colloque avait lieu du 28 au 31 mai 2024 à la fois à l'Université d'Etat de Moldavie et en ligne. Lors de la session #5, Ch.-P. Ghillebaert a présenté une communication intitulé "When foreign cultural populism impinges on domestic linguistic affairs" devant les participants du panel "Group identity and state consolidation". Lors de la session #6, il a présidé le panel "ethnopolitical polarisation in post-Soviet space" et assuré la discussion des communications.

  • Février 2024 : Requalification CNU73

Au terme de la campagne de qualification 2024, Ch.-P. Ghillebaert obtient pour la 4ème fois consécutive la qualification aux fonctions de Maître de Conférences en Langues et Cultures Régionales. En l'espace des 16 années écoulées, aucun poste de Maître de Conférences en Flamand Occidental n'a été ouvert au concours.

  • Novembre 2023 : Journée d'Etude FLOVIRE (Arras)

En prévision d'un prochain projet de recherche, le laboratoire de recherche Discontinuites (EA2468) de l'UFR de géographie de l'Université d'Artois a organisé une journée d'étude le 17/11/2023 intitulée "Flamand occidental : vers une visibilité renouvelée ?" (FLOVIRE). Ch.-P. Ghillebaert faisaient partie des intervenants universitaires, aux côtés notamment du Prof. Bernard Reitel (Univ. d'Artois), du Prof. Jan Goes (Univ. d'Artois), du Prof. Olivier Baude (détach. DR CNRS), de Dorota Sikora (MCf à l'ULCO), de Melissa Farasyn (postdoc à l'Univ. de Gand), en dialogue avec des représentants des mondes institutionnel (Fédération Wallonie Bruxelles) et associatif (Jean-Paul Couché de l'ILRF/ANVT et Philippe Masingarbe du CFF.

  • Juillet 2023 : Congrès de l'AFS (Lyon)

Participant au 10ème Congrès de l'Association Française de Sociologie à Lyon, Ch.-P. Ghillebaert a notamment discuté, en collaboration avec Sophie Louey, les communications de la session 5 "Les étlites locales et leurs recompositions" du RT42 "Sociologie des élites" dont il est membre du Bureau

  • Janvier 2023: Colloque à l'Université d'Artois (Arras)

A l'occasion du colloque "Ethique, citoyenneté et enjeux éducatifs dans l'enseignement-apprentissage des langues" organisé les 19 et 20 jjanvier 2023 à l'Université d'Artois, Ch.-P. a présenté une communication intitulée "La langue régionale flamande désormais dans l'offre curriculaire: l'apprendre ou la laisser?". Cette communication lui a fourni la matière pour une contribution à l'ouvrage dirigé par Denis Vigneron et Isabelle Billoo, Éthique, citoyenneté et enjeux éducatifs dans l’enseignement-apprentissage des langues, à paraître en 2024 aux Editions Orbis Tertius

 

  • Novembre 2021: publication d'un article dans Politique & sociétés

L'article "L'institutionnalisation par délégation et la relégation de l'institutionnalisation" est paru dans le numéro 40 (3) de la revue canadienne de science politique Politique et Sociétés. Cet article rend compte des résultats de plusieurs années d'enquête sur l'ingérence d'organisations publiques et privées flamando-néeerlandaises dans les politiques d'offre éducative dans le Nord.

  • Juillet 2021 : Congrès de l'AFS (Lille)

Ch.-P. Ghillebaert a participé au Congrès bisannuel de l'Association Française de Sociologie du 6 au 9 juillet 2021 à Lille. Il était  discutant, avec Magali Ballatore, de la deuxième session du RT42 "Sociologie des Elites" dont il est membre du bureau

  • Avril - Juillet 2021: préparation d'un article pour Nations & ethnic politics

Ch.-P. Ghillebaert prépare une version remaniée d'un texte accepté sous réserve de modifications mineures par le comité de lecture de Nations & ethnic politics. L'article trouve sa matière dans la communication intitulée "Quenching a thirst for nationalism :The incidental role of traditional taverns in the expansion of Flemish nationalism" présenté en juin 2017 à La Sapienza lors du colloque "Nationalism & thee Market".
 

  • Nov. 2020- Mai 2021: Préparation d'une contribution à un ouvrage collectif

Jean-Noël Grandhomme, professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Lorraine, a sollicité Ch.-P. Ghillebaert pour rédiger le chapitre sur la Flandre française dans l'ouvrage Identités nationales/ identités régionales dans l’espace de la francophonie (Europe et Amérique du Nord) des années 1960 à nos jour qu'il co-dirige.  Cet ouvrage collectif, qui reprendra les actes d'un cycle de rencontres scientifiques complétés par quelques articles supplémentaires, sera publié dans le courant de l'automne 2021. 

  • Juillet 2020: Préparation d'une recension

Ch.-P. Ghillebaert a préparé une recension de L'Education bilingue en France (dir. : J. Erfurt & Ch. Hélot) pour la revue Mots. La recension, acceptée en septembre, doit paraître dans le numéro 125.

  • Juin 2020: Obtention d'une décharge pour HDR

Après avis de la Commission Recherche, le Président de l'Université de Lille a accordé une décharge de demi-service pour réalisation de travaux scientifiques à Ch.-P. Ghillebaert. Le temps ainsi dégagé permettra à celui-ci d'avancer dans la préparation de son HDR en Langues et Cultures Régionales, la première en France pour le flamand-occidental.

  • Mai 2020: Soumission d'un article

Ch.-P. Ghillebaert a finalisation la rédaction de son texte "Quenching a thirst for nationalism", tiré d'une communication à un colloque à Rome en 2018, et l'a soumis pour évaluation à une revue internationale multidisciplinaire.

  • Avril 2020: Finalisation de la rédaction d'un article

Ch.-P. Ghillebaert a préparé une deuxième version d'un texte soumis pour publication dans la revue canadienne Politique et Sociétés. Cette version, acceptée en juin, est désormais en cours de révision linguistique avant sa parution prévue l'automne 2021. 

  • Novembre 2019: Publication d'un compte rendu dans Mots 

Ch.-P. Ghillebaert a publié un compte rendu de De France et d'au-delà (dir.: J.-P. Eloy, L'Harmattan) dans le numéro 121 de Mots en novembre 2019.

  • Novembre 2019: Rédaction d'une contribution pour Actes

Ch.-P. Ghillebaert a publié dans Les sociétés savantes régionales et la transmission des savoirs XVIIIe-XIXe siècles une version écrite de sa communication "Rompre avec les sociétés savantes, se fondre dans la société civile" donnée au congrès de la Fédération des Sociétés Savantes du Nord de la France de 2018.

  • Août 2019: Communication au Congrès de l'AFS

A l'occasion de l'appel à communication pour le congrès bisannuel de l'Association Française de Sociologie, Ch.-P. Ghillebaert a proposé une communication sur le déclassement élitaire des membres des sociétés savantes du nord de la France pour le RT42 "Sociologie des élites". La communication, en cours d'évaluation, est intitulée: "De la classe oisive aux loisirs sérieux: vers un déclassement élitaire des sociétés savantes?".

  • Décembre 2018: Sortie du Grand Dictionnaire du Flamand-Occidental de France

Fruit d'une quinzaine d'années de collectage dans le cadre des travaux de l'Institut de la Langue Régionale de France (ILRF/ANVT), le Grand Dictionnaire du Flamand-Occidental de France est une version imprimée et améliorée du dictionnaire consultable gratuitement en ligne et régulièrement actualisé sur le site de l'ILRF/ANVT. Membre de la commission "Académie" de l'ILRF/ANVT, Ch.-P. Ghillebaert a contribué à la facilitation de la réalisation du projet éditorial et à l'alimentation des entrées.

  • 21 octobre 2018: Communication au colloque "Les sociétés savantes régionales et la transmission des savoirs" 

A l'occasion du Congrès annuel de la Fédération des Sociétés Savantes du nord de la France, Ch.-P. Ghillebaert a expliqué comment des émules et des transfuges du Comité Flamand de France ont entrepris de rompre avec une supposée « culture de l’érudition pour l’érudition » d’un groupement érudit critiqué pour son infécondité pratique, son endogènéité sociale, son modérantisme bon-teint et sa passivité passéiste. Avec sa communication, intitulée "Rompre avec les sociétés savantes, se fondre dans la société civile", il a représenté le Comité Flamand de France, comme en 2014 et en 2015). 

 

  • 21-22 juin 2018: Communication au colloque "Nationalism & the Market" 

Ch.-P. Ghillebaert a participé les 21 et 22 juin au colloque international "Nationalism and the Market" que co-organisent le CEVIPOF et le CEMAS à l'université La Sapienza de Rome. Il a présenté une communication intitulée "Quenching a thirst for nationalism :The incidental role of traditional taverns in the expansion of Flemish nationalism".

  • juin 2018: Publication de la contribution "Daigner en parler pour dénier un parler" 

Publiée par LESCLAP (Univ. de Picardie) chez L'Harmattan, la revue à comité de lecture Carnets de l'Atelier de Sociolinguistique sort un 12ème numéro consacré aux "langues régionales transfrontalières" sur la base des travaux présenté lors du colloque "Les politiques publiques linguistiques relatives aux langues régionales et minoritaires transfrontalières en Europe: pour un état des lieux" les 25-26 novembre 2015. Le numéro, dirigé par le Prof. Jean-Michel Eloy, comprend la contribution de Ch.-P. Ghillebaert intitulée "Daigner en parler pour dénier un "parler": Impertinence des propos faisant obstacle à une politique linguistique en faveur de la langue régionale flamande en France".

  • avril-juin 2018: Rédaction de propositions d'articles   

Ch.-P. Ghillebaert finalise actuellement une version publiable de sa communication "Ingérence allochtone et préférence autochtone dans la détermination de l'offre linguistique légitime dans le nord de la France" au Congrès de l'Association Belge de Science Politique à Mons en avril 2017. Parallèlement, il termine la version publiable de sa communication "Intrusions scientifiques dans le pré carré d'élites académiques, institutionnelles, politiques et diplomatiques au pays de Thyl l'Espiègle" présentée au Congrès de l'Association Française de Sociologie à Amiens en juillet 2017. Les recherches nécessaires au collectage et au traitement des données nécessaires pour ces deux communications avaient facilitées par une dispense partielle d'enseignement obtenue auprès du Conseil Académique de l'Université de Lille 1 en juin 2016 pour l'année 2016-2017.

  • mars 2018: Mise en ligne de documents  la plateforme d'Archives Ouvertes HAL

Suivant les recommandations relayées par son laboratoire de recherche (CERAPS), Ch.-P. Ghillebaert a mis en ligne sur HAL deux textes présentés et discutés dans des manifestations scientifiques internationales (le ECPR Joint Sessions et le Congrès de l'Association Française de Science Politique). D'autres documents de recherche, également soumis en vue de leur mise en ligne, sont en attente de validation.

  • février 2018

Lors de la dernière livraison du Bulletin du Comité Flamand de France, Ch.-P. Ghillebaert a proposé aux membres d'une des plus anciennes sociétés savantes de la région un commentaire sur une récente émission de France Culture consacrée à la Flandre française dont il avait publié le verbatim sur son carnet de recherche en ligne. L'article "La culture flamande à France Culture" est accessible en consultation libre à la Bibliothèque du Comité Flamand de France et sur commande auprès du trésorier de la société savante.

Expertise

  • Oct. 2024: Participation à des Tables rondes sur les langues régionales

Lors du colloque de la FLAREP du 19 au 21 octobre 2024, Ch.-P. Ghillebaert à participer à plusieurs tables rondes et débats. Il a notamment fait un état des lieux de la Formation Initiale et de la Formation Continue pour le flamand occidental, le francoprovençal et le picard lors d'une table ronde et, à une autre table ronde, il a proposé une analyse politologique des mobilisations actuelles et actions collectives possibles en faveur des langues régionales.

  • Nov. 2021-...: Intégration à la communauté d'étude Langues de France

Suite à l'enquête "Disciplines rares" menée au printemps 2021 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Ch.-P. Ghillebaert a intégré la communauté d'étude "Langues de France" mise en place sur RESANA. Ses contributions ont permis au comité de pilotage d'arbitrer en faveur de la qualification du flamand comme "Discipline rare".

  • Oct. 2020- juin 2022: Participation au suivi de réintroduction de l'enseignement du flamand-occidental
  1. Le 23 février 2022, Ch.-P. Ghillebaert a participé à la première réunion de travail sur la préparation de la réintroduction du flamand occidental dans l'enseignement dans le cadre de la nouvelle circulaire sur l'enseignement des langues régionales du 14/12/2021. Cette réunion, convoquée et présidée par la rectrice Valérie Cabuil, est préliminaire à l'installation du Conseil Académique des Langues Régionales de l'Académie de Lille.
  2. Le 22 octobre 2021, Ch.-P. Ghillebaert a participé à une réunion de travail sur l'enseignement des langues régionales au Ministère de l'Education Nationale
  3. Le 28 juin 2021, Ch.-P. Ghillebaert a été auditionné par l'IA-IPR Langues Vivantes Béatrice Briard et l'ancien IA Joël Sansen  dans le cadre d'une procédure recrutement des enseignants et formateurs en flamand occidental
  4. Le 9 juin 2021, invité en qualité d'expert, Ch.-P. Ghillebaert a participé à une réunion de travail sous la présidence de la rectrice Valérie Cabuil pour faire le point sur l'avancement du projet de réintroduction d'enseignement de flamand occidental dans le Nord.
  5. Le 11 octobre 2020, invité en qualité d'expert, Ch.-P. Ghillebaert a participé à une réunion de travail sous la présidence de la rectrice Valérie Cabuil pour réfléchir aux conditions d'une reprise de l'enseignement du flamand-occidental, langue régionale de France, dans le département du Nord. Plusieurs sessions de travail sont prévues jusqu'à la réintroduction effective envisagée par la rectrice pour la rentrée scolaire 2021-2022
  • Août 2020: Consultation d'expertise pour le Max Planck Institute

Eugen Chan, linguiste hongkongais, a sollicité Ch.-P. Ghillebaert pour compléter ses données sur les langues et dialectes germaniques dans le cadre d'un projet scientifique sur les numéraux porté par le Max Planck Institute. C'est en qualité de spécialiste du flamand-occidental que Ch.-P. Ghillebaert a pu fournir les éléments d'information requis.

  • Octobre 2019: Dossier Technique Défenseur des Droits

L'Institut de la Langue Régionale Flamande, fédération d'associations culturelles françaises, a chargé Ch.-P. Ghillebaert de la composition du dossier technique nécessaire à l'instruction d'une saisine du Défenseur des Droits. L'étude concluante de ce dossier a abouti à une interpellation, par le Défenseur des Droits Jacques Toubon, du Ministre de l'Education Nationale Jean-Michel Blanquer et de la Rectrice de l'Académie de Lille Valérie Cabuil le 12 juin 2020.  

  • 15-20 juillet 2019 : Admission en résidence d'écrivains et de traducteurs

Pour sa toute première édition, la Résidence d'Ecrivains et de Traducteurs de Saint-Omer, un équipement culturel municipal récemment créé, accueillera Ch.-P. Ghillebaert, aux côtés des écrivains Colette Nys-Mazure et Lucien Suel. Des textes choisis parmi les grandes oeuvres francophones seront traduits en picard par le poète et romancier Lucien Suel et en flamand-occidental par l'universitaire Christian-Pierre Ghillebaert. Un événement de restitution publique autour des créations et traductions de cette première saison sera organisé les 1er et 2 février 2020.

  • 17 Décembre 2018: Réunion de travail à la DGLFLF

Ch.-P. Ghillebaert participera à une réunion de travail à la Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France dans le cadre du suivi de l'expérimentation de l'enseignement du flamand-occidental et de la création de l'Office Public du Flamand Occidental (GIP de collectivités des Hauts-de-France)

  • Juin-juillet 2018: Candidature au CA de l'AFSP 

A l'occasion d'un renouvellement de la moitié des membres du Conseil d'Administration de l'Association Française de Science Politique, Ch.-P. Ghillebaert présente sa candidature pour représenter les politistes qu'une situation personnelle ou professionnelle relègue à la marge des institutions académiques et scientifiques de la science politique française, ainsi qu'il explique dans sa profession de foi.

  • Mars 2018: Vote de la création de l'Office Public du Flamand Occidental

Le 27 mars 2018, la Commission Permanente du Conseil Régional des Hauts-de-France a entériné par un vote la création d'un Office Public du Flamand Occidental (cf. article La Voix du Nord du 30/03/2018). Cette structure, qui devrait prendre la forme d'un Etablissement Public de Coopération Culturelle, avait fait l'objet d'une étude préliminaire de pertinence et de faisabilité à laquelle Ch.-P. Ghillebaert a été étroitement associé en qualité d'expert scientifique. La création de l'Office Public du Flamand Occidental suit une tendance actuelle à la territorialisation des politiques linguistiques et à l'institutionnalisation des initiatives en faveur des langues régionales que Ch.-P. Ghillebaert a signalées et commentées en octobre 2015 dans sa communication "Vers une Pentecôte du service public? Les usages allophoniques contemporains dans les collectivités territoriales" (Colloque à MMSH d'Aix-en-Provence).

  • Février-Mars 2018: Collaboration avec le Prof. Grenouilleau

Lors la préparation de son prochain ouvrage Nos petites patries (Gallimard 2018), le Prof. Olivier Grenouilleau, directeur de recherche à Paris-Sorbonne et chercheur associé au Centre Roland Mousnier, a sollicité l'avis de Ch.-P. Ghillebaert pour la révision de son chapitre consacré à la Flandre française.

  • Juin 2017: Modération de Table Ronde sur les Langues Régionales

Le 25 juin 207, à l'occasion du vingtième anniversaire de la création de la Villa Marguerite Yourcenar, un des sept équipements culturels du Conseil Départemental du Nord, Ch.-P. Ghillebaert a été invité à modérer la Table Ronde "Langues régionales:quand finira le temps du mépris?" à laquelle participait, notamment, le Prof. Henriette Walter.

  • Janvier-mars 2017: Interview d'expertise

En janvier 2017, Ch.-P. Ghillebaert a accordé un long entretien à la journaliste Chloé Andries pour l'aider à préparer son article "Les derniers éléphants" paru dans le numéro de printemps du magazine d'investigation belge Medor. Cet entretien s'est poursuivi par des échanges électroniques.