Christelle Exare
Axes de recherche
Enseignement - apprentissage des langues vivantes étrangères et des langues secondes
- Prononciation de l'anglais et du français
- Apprentissage (précoce ou tardif) d'une L2 en contexte scolaire
- Politiques éducatives
- Conscientisation et réflexivité; analyse de pratiques
Phonétique et Phonologie de l'anglais et du français
- Phonétique segmentale et expérimentale
- Caractéristiques segmentales de l'anglais des francophones
- Frontières morphologiques dans les langues; sandhi, liaison, hiatus,(V#V)
- La fricative glottale /h/ de l'anglais (insertion, élision); aspiration, glottalisation
- Phonétique et phonologie appliquées à l'enseignement
Conseil pédagogique et expérimentatrice pour "Cleanaccent anglais pour les enfants" (Jacqueline Vaissière, PR émérite, Université Sorbonne Nouvelle)
En collaboration avec Jacqueline Vaissière et Maelle Amand, dans le cadre du projet ADS du Labex EFL
Apprentissage précoce et ludique des sons et de la prosodie de l'anglais
2020: Expérimentation dans une école élémentaire d'Evreux (cycle 2).
2019-2024: Conception d'une progression, de supports, de jeux et de vidéos disponibles sur youtube.
2024-2025: Expérimentation dans une école maternelle de Paris (cycle 1). Lien provisoire.