
Célénie Brasselet
Publications
Camille Legrain, Célénie Brasselet, Kamilla Khamzina, Mickaël Jury, Caroline Desombre
Construction and validation of the cognitive attitudes toward inclusive education scale among teachers and paraprofessionals in the French context
Journal of Research in Special Educational Needs, In press, ⟨10.1111/1471-3802.12735⟩
Jennifer Carmichael, Caroline Desombre, Camille Legrain, Célénie Brasselet
Outils de mesure des attitudes à l’égard des personnes en situation de handicap : une revue systématique de la littérature
Canadian Psychology, 2024, 65 (4), pp.244-256. ⟨10.1037/cap0000395⟩
Paul Lehner, Alice Olivier, Célénie Brasselet
L’orientation des élèves en collège REP + : « l’affaire de tous » ? Nouveaux partenaires et nouvelle division du travail éducatif
Séminaire de l'axe 2 du CLERSÉ "Mondes du travail, Mondes privésé", Laboratoire CLERSÉ, Jun 2024, Lille, France
Marine Delaval, Guillaume Gimenes, Alain Guerrien, Célénie Brasselet
Construction d’une nouvelle échelle de motivation pour des élèves de cycle 3 – recueil de données qualitatives par des focus group
16ème colloque international du RIPSYDEVE, Laboratoire C2S (Cognition, Santé, Société), Jun 2024, Reims, France
Kamilla Khamzina, Arnaud Stanczak, Célénie Brasselet, Caroline Desombre, Camille Legrain, Sandrine Rossi, Nicolas Guirimand, Federica Cilia
Designing Effective Pre-service Teacher Training in Inclusive Education: a Narrative Review of the Effects of Duration and Content Delivery Mode on Teachers’ Attitudes Toward Inclusive Education
Educational Psychology Review, 2024, 36 (1 [art. 13]), [35 p.]. ⟨10.1007/s10648-024-09851-8⟩
Olivier Kheroufi-Andriot, Kamilla Khamzina, Célénie Brasselet, Fédérica Cilia, Nicolas Guirimand, Sandrine Rossi, Caroline Desombre
Perspectives autour de la dimension interprofessionnelle de l’éducation inclusive.
Congrès Occitadys Co-éducation dans les troubles du neurodéveloppement de l’enfance à l’âge adulte, Jan 2024, Toulouse, France
Olivier Kheroufi-Andriot, Kamilla Khamzina, Célénie Brasselet, Federica Cilia, Nicolas Guirimand, Sandrine Rossi, Camille Legrain, Caroline Desombre
Perspectives autour de la dimension interprofessionnelle de l’éducation inclusive
Co-éducation dans les troubles du neurodéveloppement de l’enfance à l’âge adulte, Congrès Occitadys, Jan 2024, Toulouse, France
Olivier Kheroufi-Andriot, Kamilla Khamzina, Sandrine Rossi, Federica Cilia, Célénie Brasselet, Camille Legrain, Nicolas Guirimand, Caroline Desombre
Vers une éthique en formation interprofessionnelle pour transcender les différences de métier entre enseignants et professionnels du médico-social
La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 2024, 3 (100), pp.65-77. ⟨10.3917/nresi.100.0065⟩
Célénie Brasselet, Paul Lehner, Alice Olivier
Jouer le jeu de la collaboration et préserver son domaine de compétences : le partage de l'orientation en collège REP+
Séminaire "Approches comparées des collaborations professionnelles en actes", Nov 2023, Villeneuve d'Ascq, France
Marine Delaval, Caroline Desombre, Célénie Brasselet
Concept de soi des élèves à besoins éducatifs particuliers dans des contextes inclusifs : le rôle de l'identification à la classe
62ème Congrès de la Société Française de Psychologie, Oct 2023, Nîmes, France
Célénie Brasselet, Guillaume Gimenes, Alain Guerrien, Marine Delaval
Relation entre motivation, effort cognitif et fatigue subjective en situation de résolution de problèmes auprès d’élèves en cycle 3.
62ème Congrès de la Société Française de Psychologie, Oct 2023, Nimes, France
Étude de déterminants psychologiques de l’orientation des adolescents orphelins
2023
Kamilla Khamzina, Arnaud Stanczak, Célénie Brasselet, Federica Cilia, Nicolas Guirimand, Sandrine Rossi, Camille Legrain, Caroline Desombre
Content and duration of inclusive training: systematic review and analysis of teachers’ discourse
20th Biennial EARLI Conference for Research on Learning and Instruction, Aug 2023, Thessalonique, Greece
Camille Legrain, Célénie Brasselet, Kamilla Khamzina, Mickaël Jury
Validation of a French scale to assess educators' attitudes toward inclusive education
20th European Association of Research on Learning and Instruction conference, Aug 2023, Thessaloniki, Greece
Camille Legrain, Célénie Brasselet, Kamilla Khamzina, Mickaël Jury, Caroline Desombre
Construction and validation of a French scale to measure attitudes toward inclusive education
19th General Meeting of the European Association of Social Psychology, Jul 2023, Cracovie, Poland
Paul Lehner, Alice Olivier, Célénie Brasselet, Sarah El Ghalbzouri
« La division du travail d’orientation au collège : rendre les élèves autonomes ou les ajuster aux attentes académiques et professionnelles ? »
Intersections, circulations, 10e congrès de l'association française de sociologie, Association française de sociologie, Jul 2023, Lyon, France
Kamilla Khamzina, Arnaud Stanczak, Célénie Brasselet, Caroline Desombre, Camille Legrain, Sandrine Rossi, Nicolas Guirimand, Federica Cilia
Impact of teachers’ training program on their personal attitudes toward inclusive education: a systematic review
19th General Meeting of the European Association of Social Psychology (EASP 2023), Jun 2023, Cracovie, Poland.
Camille Legrain, Célénie Brasselet, Kamilla Khamzina, Mickaël Jury, Caroline Desombre
Développement et validation de la Cognitive Attitudes Toward Inclusive Education Scale
Congrès Jeunes Chercheurs (ADRIPS), Université de Toulouse (ADRIPS), Jun 2023, Toulouse, France
Camille Legrain, Célénie Brasselet, Caroline Desombre
Etude des liens entre attitudes, pratiques pédagogiques inclusives des enseignants, et bien-être des élèves
Journée d'étude des doctorants des projets d'investissement d'avenir, Jun 2023, Amiens (Université Picardie Jules Verne), France
Célénie Brasselet, Sarah El Ghalbzouri, Paul Lehner, Alice Olivier
Les collaborations des professionnel·les de l’éducation en orientation : pratiques et effets
Séminaire interne à l’INSPE Lille HDF, recherches sur l’orientation, INSPE Lille HdF, l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation de l'académie de Lille - Hauts-de-France, Jan 2023, Villeneuve d'Ascq, France
Olivier Kheroufi-Andriot, Kamilla Khamzina, Célénie Brasselet, Federica Cilia, Nicolas Guirimand, Sandrine Rossi, Caroline Desombre
Analyse d'un contexte de construction de formations interprofessionnelles entre enseignant·es et professionnel·les du secteur médico-social en matière d'éducation inclusive
Colloque international ISATT 2022. L’éthique inclusive comme nouvel horizon éducatif pour les enseignants et pour l’enseignement., Oct 2022, Mérignac, France
Kamilla Khamzina, Arnaud Stanczak, Célénie Brasselet, Federica Cilia, Nicolas Guirimand, Sandrine Rossi, Camille Legrain, Caroline Desombre
What is the optimal duration and content of a successful teacher training program on inclusive education? A systematic review
147me Congrès international de Psychologie Sociale CIPSLF (CIPS 2022 - Bordeaux), Jul 2022, Bordeaux, France
Olivier Kheroufi-Andriot, Kamilla Khamzina, Célénie Brasselet, Federica Cilia, Nicolas Guirimand, Sandrine Rossi, Caroline Desombre
Faire de la collaboration interprofessionnelle une ressource à l’inclusion scolaire. Étude qualitative
14e congrès international de psychologie sociale (CIPS), Jul 2022, Bordeaux, France
Célénie Brasselet, Guillaume Gimenes, Hippolyte Gros, Alain Guerrien, Eric Iacono, Charlay Indoumou Peppe, Evelyne Clément
Apports du numérique dans les apprentissages : Effets sur la motivation et le sentiment de compétence d’élèves de cycle 3
33ème colloque de l'ADMEE-Europe: "Pluralité de contextes, pluralité d'évaluations en éducation: quelles interactions et quels enjeux?", Apr 2022, Pointe-à-Pître, Guadeloupe
Célénie Brasselet, S. Rossi, Kamilla Khamzina, Federica Cilia, Olivier Kheroufi-Andriot, Nicolas Guirimand, Camille Legrain, Caroline Desombre
La formation à et par l’interprofessionnalité au service de l’éducation inclusive
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2022, 55 (2), pp.95-110. ⟨10.3917/lsdle.552.0095⟩
Célénie Brasselet, Sandrine Rossi, Kamilla Khamzina, Fédérica Cilia, Olivier Kheroufi-Andriot, Nicolas Guirimand, Camille Legrain, Caroline Desombre
La formation à et par l’interprofessionnalité au service de l’éducation inclusive
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2022, Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle, 55 (2), pp.95-110
Orientation scolaire et professionnelle et Motivation scolaire : Quels apports de la théorie de l’autodétermination ?
Séminaire Recherche du laboratoire PARAGRAPHE, 2021, Cergy Paris Université, France
Gautier Degrugillier, Caroline Desombre, Célénie Brasselet, Mickaël Jury
The influence of social class stereotype on school guidance among middle school’s pupils.
43rd IAEVG International Conference, Sep 2019, Bratislava, Slovakia
Caroline Desombre, Mickaël Jury, Muriel Renard, Célénie Brasselet
Validation factorielle d’une mesure des menaces du stéréotype en langue française
L'Année psychologique, 2019, 120 (4), pp.251-269. ⟨10.3917/anpsy1.204.0251⟩
Célénie Brasselet, Sophie Leblanc, Aurélie Beauclair, Frédéric Lecat, Alain Guerrien
Autonomie et motivation scolaire : l’effet de l’utilisation d’un portfolio par des lycéens
Congrès de la Société Française de Psychologie, Sep 2019, Poitiers, France
Caroline Desombre, Mickaël Jury, Céline Bagès, Célénie Brasselet
The Distinct Effect of Multiple Sources of Stereotype Threat
Journal of Social Psychology, 2019, 159 (5), pp.628-641. ⟨10.1080/00224545.2018.1544540⟩
Célénie Brasselet, Alain Guerrien
Rôle médiateur du sentiment de compétence dans la relation entre orientation choisie ou subie et motivation scolaire chez les élèves au niveau secondaire.
Canadian Journal of Behavioural Science / Revue Canadienne des Sciences du Comportement, 2019, Canadian Journal of Behavioural Science / Revue Canadienne des Sciences du Comportement, 51 (1), pp.70-81. ⟨10.1037/cbs0000124⟩
Caroline Desombre, Célénie Brasselet, Mickaël Jury
Perception de compétence d’un-e élève à Besoins Educatifs Particuliers (BEP) : le problème de la réussite à une évaluation adaptée
12ème Colloque International de Psychologie Sociale en Langue Française, Jul 2018, Louvain-la-Neuve, Belgique
Mickaël Jury, Célénie Brasselet, Caroline Desombre
How successful students with special educational needs are perceived in evaluative settings?
Annual Meeting of the American Educational Research association, Apr 2018, New-York, United States
Jérôme Clerc, Célénie Brasselet
Enseigner la psychologie et la recherche par l’apprentissage par problème : effets sur les besoins psychologiques des étudiants
Pratiques Psychologiques, 2017, Pratiques Psychologiques, 23 (3), pp.243-253. ⟨10.1016/j.prps.2017.04.002⟩
Mickaël Jury, Mathilde Lamotte, Célénie Brasselet, Caroline Desombre
Validation française de l’échelle des buts d’accomplissement de Korn et Elliot (2016)
10ème Colloque International de Psychologie Sociale Appliquée, Jul 2017, Lille, France
Mickael Jury, Mathilde Lamotte, Célénie Brasselet, Caroline Desombre
Validation française de l’échelle des buts d’accomplissement de Korn et Elliot (2016)
CIPSA 10ème Colloque International de Psychologie Appliqué organisé par l’ADRIPS, Jul 2017, Villeneuve d'Ascq, France
Alain Guerrien, Célénie Brasselet, Annie Mansy-Dannay
Perceptions d’autonomie, de compétence et d’affiliation, motivation scolaire et qualité de vie à l’école une étude auprès d’enfants de CM1et CM2
Colloque international pluridisciplinaire - La qualité de vie à l'école, Jun 2017, Nantes, France
Caroline Desombre, Célénie Brasselet, Souad Anegmar, Annick Durand - Delvigne
Mesure des attitudes à l’égard de l’Unité locale pour l’inclusion scolaire
Carrefours de l'éducation, 2017, Carrefours de l'éducation, 43 (1), p. 42-56. ⟨10.3917/cdle.043.0042⟩
Caroline Desombre, Célénie Brasselet, Souad Anegmar, Annick Durand - Delvigne
Inclusion des élèves de CLIS : attitudes et stéréotypes.
Carrefours de l'éducation, 2017
Caroline Desombre, Michaël Bailleul, Carole Baeza, Célénie Brasselet
Motivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2017, Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus, N°59, ⟨10.3917/spir.059.0013⟩
Jérôme Clerc, Célénie Brasselet
Utiliser l'Apprentissage Par Problème pour enseigner la recherche aux (futurs) psychologues
Préparer la nouvelle génération de psychologues : objectifs, méthodes et ressources dans l’Enseignement de la Psychologie, Sep 2016, Paris, France
Caroline Desombre, Annick Durand - Delvigne, Jean Heutte, Célénie Brasselet
Sentiment d'efficacité personnelle des garçons et des filles : L’importance des conditions de travail
Enfance, 2016, 3, pp.287-298
Célénie Brasselet, Alain Guerrien
Autodétermination dans la décision d’orientation scolaire: effets sur la motivation scolaire des lycéens
Jacques, Marie-Hélène. Les transitions scolaires Paliers, orientations, parcours, Presses Universitaires de Rennes, pp.167-178, 2015, 978-2-7535-4310-2
Célénie Brasselet, Alain Guerrien
Étude comparative des profils motivationnels d’adolescents scolarisés en lycée d’enseignement général, technologique et professionnel
Psychologie Française, 2014, Psychologie Française, 59 (3), pp.199-214. ⟨10.1016/j.psfr.2013.11.005⟩
Célénie Brasselet, Alain Guerrien
Contribution of academic decision-making context in predicting subsequent motivation to school.
International conference on motivation, 2012, Frankfurt, Germany
Célénie Brasselet, Alain Guerrien
Chosen or influenced academic planning: development and preliminary validation of a measure of the self-determination and influence in the academic decision-making.
Vocational designing and career counseling: challenges and new horizons, Sep 2011, Padova, Italy
Célénie Brasselet, Alain Guerrien
Orientation choisie ou subie : vers un outil au service de l’orientation et de l’éducation
Outils pour la Formation, l’Education et la Prévention : contributions de la psychologie et des sciences de l’éducation, Jun 2011, Nantes, France
Célénie Brasselet, Alain Guerrien
Sentiment de liberté et influence dans la décision d’orientation scolaire : effets sur la motivation scolaire des élèves en classe de première
L'Orientation scolaire et professionnelle, 2010, L’Orientation scolaire et professionnelle, 39 (4), p.437-459. ⟨10.4000/osp.2883⟩
Célénie Brasselet, Alain Guerrien
La motivation scolaire : effet d'une orientation basée sur les intérêts, les résultats scolaires ou le projet
Congrès de la Société Française de Psychologie, Sep 2010, Lille, France
Célénie Brasselet, Alain Guerrien
Chosen or influenced academic pathway: effects on later academic motivation
4th International Conference on Self-Determination theory, May 2010, Ghent, Belgium
Célénie Brasselet, Alain Guerrien
Orientation scolaire et professionnelle autodéterminée ou imposée : effets sur la motivation de l'adolescent en classe de première.
Congrès de la Société Française de Psychologie, Sep 2008, Bordeaux, France
Recherche
Type de document
Année