Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Célénie Brasselet

Maîtresse de conférences CNU : SECTION 16 - PSYCHOLOGIE ET ERGONOMIE Laboratoire / équipe

Publications

hal-04794998

Camille Legrain, Célénie Brasselet, Kamilla Khamzina, Mickaël Jury, Caroline Desombre

Construction and validation of the cognitive attitudes toward inclusive education scale among teachers and paraprofessionals in the French context

Journal of Research in Special Educational Needs, In press, ⟨10.1111/1471-3802.12735⟩

hal-04685144

Jennifer Carmichael, Caroline Desombre, Camille Legrain, Célénie Brasselet

Outils de mesure des attitudes à l’égard des personnes en situation de handicap : une revue systématique de la littérature

Canadian Psychology, 2024, 65 (4), pp.244-256. ⟨10.1037/cap0000395⟩

hal-05046677

Paul Lehner, Alice Olivier, Célénie Brasselet

L’orientation des élèves en collège REP + : « l’affaire de tous » ? Nouveaux partenaires et nouvelle division du travail éducatif

Séminaire de l'axe 2 du CLERSÉ "Mondes du travail, Mondes privésé", Laboratoire CLERSÉ, Jun 2024, Lille, France

hal-04849118

Marine Delaval, Guillaume Gimenes, Alain Guerrien, Célénie Brasselet

Construction d’une nouvelle échelle de motivation pour des élèves de cycle 3 – recueil de données qualitatives par des focus group

16ème colloque international du RIPSYDEVE, Laboratoire C2S (Cognition, Santé, Société), Jun 2024, Reims, France

hal-05030370

Kamilla Khamzina, Arnaud Stanczak, Célénie Brasselet, Caroline Desombre, Camille Legrain, Sandrine Rossi, Nicolas Guirimand, Federica Cilia

Designing Effective Pre-service Teacher Training in Inclusive Education: a Narrative Review of the Effects of Duration and Content Delivery Mode on Teachers’ Attitudes Toward Inclusive Education

Educational Psychology Review, 2024, 36 (1 [art. 13]), [35 p.]. ⟨10.1007/s10648-024-09851-8⟩

hal-04434289

Olivier Kheroufi-Andriot, Kamilla Khamzina, Célénie Brasselet, Fédérica Cilia, Nicolas Guirimand, Sandrine Rossi, Caroline Desombre

Perspectives autour de la dimension interprofessionnelle de l’éducation inclusive.

Congrès Occitadys Co-éducation dans les troubles du neurodéveloppement de l’enfance à l’âge adulte, Jan 2024, Toulouse, France

hal-04506006

Olivier Kheroufi-Andriot, Kamilla Khamzina, Célénie Brasselet, Federica Cilia, Nicolas Guirimand, Sandrine Rossi, Camille Legrain, Caroline Desombre

Perspectives autour de la dimension interprofessionnelle de l’éducation inclusive

Co-éducation dans les troubles du neurodéveloppement de l’enfance à l’âge adulte, Congrès Occitadys, Jan 2024, Toulouse, France

hal-04624627

Olivier Kheroufi-Andriot, Kamilla Khamzina, Sandrine Rossi, Federica Cilia, Célénie Brasselet, Camille Legrain, Nicolas Guirimand, Caroline Desombre

Vers une éthique en formation interprofessionnelle pour transcender les différences de métier entre enseignants et professionnels du médico-social

La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 2024, 3 (100), pp.65-77. ⟨10.3917/nresi.100.0065⟩

hal-04379571

Célénie Brasselet, Paul Lehner, Alice Olivier

Jouer le jeu de la collaboration et préserver son domaine de compétences : le partage de l'orientation en collège REP+

Séminaire "Approches comparées des collaborations professionnelles en actes", Nov 2023, Villeneuve d'Ascq, France

hal-04274629

Marine Delaval, Caroline Desombre, Célénie Brasselet

Concept de soi des élèves à besoins éducatifs particuliers dans des contextes inclusifs : le rôle de l'identification à la classe

62ème Congrès de la Société Française de Psychologie, Oct 2023, Nîmes, France

hal-04274675

Célénie Brasselet, Guillaume Gimenes, Alain Guerrien, Marine Delaval

Relation entre motivation, effort cognitif et fatigue subjective en situation de résolution de problèmes auprès d’élèves en cycle 3.

62ème Congrès de la Société Française de Psychologie, Oct 2023, Nimes, France

hal-04204301

Célénie Brasselet

Étude de déterminants psychologiques de l’orientation des adolescents orphelins

2023

hal-04291403

Kamilla Khamzina, Arnaud Stanczak, Célénie Brasselet, Federica Cilia, Nicolas Guirimand, Sandrine Rossi, Camille Legrain, Caroline Desombre

Content and duration of inclusive training: systematic review and analysis of teachers’ discourse

20th Biennial EARLI Conference for Research on Learning and Instruction, Aug 2023, Thessalonique, Greece

hal-04546698

Camille Legrain, Célénie Brasselet, Kamilla Khamzina, Mickaël Jury

Validation of a French scale to assess educators' attitudes toward inclusive education

20th European Association of Research on Learning and Instruction conference, Aug 2023, Thessaloniki, Greece

hal-04548829

Camille Legrain, Célénie Brasselet, Kamilla Khamzina, Mickaël Jury, Caroline Desombre

Construction and validation of a French scale to measure attitudes toward inclusive education

19th General Meeting of the European Association of Social Psychology, Jul 2023, Cracovie, Poland

hal-04162865

Paul Lehner, Alice Olivier, Célénie Brasselet, Sarah El Ghalbzouri

« La division du travail d’orientation au collège : rendre les élèves autonomes ou les ajuster aux attentes académiques et professionnelles ? »

Intersections, circulations, 10e congrès de l'association française de sociologie, Association française de sociologie, Jul 2023, Lyon, France

hal-04291378

Kamilla Khamzina, Arnaud Stanczak, Célénie Brasselet, Caroline Desombre, Camille Legrain, Sandrine Rossi, Nicolas Guirimand, Federica Cilia

Impact of teachers’ training program on their personal attitudes toward inclusive education: a systematic review

19th General Meeting of the European Association of Social Psychology (EASP 2023), Jun 2023, Cracovie, Poland.

hal-04274578

Camille Legrain, Célénie Brasselet, Kamilla Khamzina, Mickaël Jury, Caroline Desombre

Développement et validation de la Cognitive Attitudes Toward Inclusive Education Scale

Congrès Jeunes Chercheurs (ADRIPS), Université de Toulouse (ADRIPS), Jun 2023, Toulouse, France

hal-04274583

Camille Legrain, Célénie Brasselet, Caroline Desombre

Etude des liens entre attitudes, pratiques pédagogiques inclusives des enseignants, et bien-être des élèves

Journée d'étude des doctorants des projets d'investissement d'avenir, Jun 2023, Amiens (Université Picardie Jules Verne), France

hal-04379587

Célénie Brasselet, Sarah El Ghalbzouri, Paul Lehner, Alice Olivier

Les collaborations des professionnel·les de l’éducation en orientation : pratiques et effets

Séminaire interne à l’INSPE Lille HDF, recherches sur l’orientation, INSPE Lille HdF, l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation de l'académie de Lille - Hauts-de-France, Jan 2023, Villeneuve d'Ascq, France

hal-03808870

Olivier Kheroufi-Andriot, Kamilla Khamzina, Célénie Brasselet, Federica Cilia, Nicolas Guirimand, Sandrine Rossi, Caroline Desombre

Analyse d'un contexte de construction de formations interprofessionnelles entre enseignant·es et professionnel·les du secteur médico-social en matière d'éducation inclusive

Colloque international ISATT 2022. L’éthique inclusive comme nouvel horizon éducatif pour les enseignants et pour l’enseignement., Oct 2022, Mérignac, France

hal-04291353

Kamilla Khamzina, Arnaud Stanczak, Célénie Brasselet, Federica Cilia, Nicolas Guirimand, Sandrine Rossi, Camille Legrain, Caroline Desombre

What is the optimal duration and content of a successful teacher training program on inclusive education? A systematic review

147me Congrès international de Psychologie Sociale CIPSLF (CIPS 2022 - Bordeaux), Jul 2022, Bordeaux, France

hal-03808864

Olivier Kheroufi-Andriot, Kamilla Khamzina, Célénie Brasselet, Federica Cilia, Nicolas Guirimand, Sandrine Rossi, Caroline Desombre

Faire de la collaboration interprofessionnelle une ressource à l’inclusion scolaire. Étude qualitative

14e congrès international de psychologie sociale (CIPS), Jul 2022, Bordeaux, France

hal-03677242

Célénie Brasselet, Guillaume Gimenes, Hippolyte Gros, Alain Guerrien, Eric Iacono, Charlay Indoumou Peppe, Evelyne Clément

Apports du numérique dans les apprentissages : Effets sur la motivation et le sentiment de compétence d’élèves de cycle 3

33ème colloque de l'ADMEE-Europe: "Pluralité de contextes, pluralité d'évaluations en éducation: quelles interactions et quels enjeux?", Apr 2022, Pointe-à-Pître, Guadeloupe

hal-04629320

Célénie Brasselet, S. Rossi, Kamilla Khamzina, Federica Cilia, Olivier Kheroufi-Andriot, Nicolas Guirimand, Camille Legrain, Caroline Desombre

La formation à et par l’interprofessionnalité au service de l’éducation inclusive

Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2022, 55 (2), pp.95-110. ⟨10.3917/lsdle.552.0095⟩

hal-04609171

Célénie Brasselet, Sandrine Rossi, Kamilla Khamzina, Fédérica Cilia, Olivier Kheroufi-Andriot, Nicolas Guirimand, Camille Legrain, Caroline Desombre

La formation à et par l’interprofessionnalité au service de l’éducation inclusive

Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2022, Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle, 55 (2), pp.95-110

hal-04204311

Célénie Brasselet

Orientation scolaire et professionnelle et Motivation scolaire : Quels apports de la théorie de l’autodétermination ?

Séminaire Recherche du laboratoire PARAGRAPHE, 2021, Cergy Paris Université, France

hal-02272690

Gautier Degrugillier, Caroline Desombre, Célénie Brasselet, Mickaël Jury

The influence of social class stereotype on school guidance among middle school’s pupils.

43rd IAEVG International Conference, Sep 2019, Bratislava, Slovakia

hal-03139811

Caroline Desombre, Mickaël Jury, Muriel Renard, Célénie Brasselet

Validation factorielle d’une mesure des menaces du stéréotype en langue française

L'Année psychologique, 2019, 120 (4), pp.251-269. ⟨10.3917/anpsy1.204.0251⟩

hal-03671266

Célénie Brasselet, Sophie Leblanc, Aurélie Beauclair, Frédéric Lecat, Alain Guerrien

Autonomie et motivation scolaire : l’effet de l’utilisation d’un portfolio par des lycéens

Congrès de la Société Française de Psychologie, Sep 2019, Poitiers, France

hal-01908262

Caroline Desombre, Mickaël Jury, Céline Bagès, Célénie Brasselet

The Distinct Effect of Multiple Sources of Stereotype Threat

Journal of Social Psychology, 2019, 159 (5), pp.628-641. ⟨10.1080/00224545.2018.1544540⟩

hal-03358229

Célénie Brasselet, Alain Guerrien

Rôle médiateur du sentiment de compétence dans la relation entre orientation choisie ou subie et motivation scolaire chez les élèves au niveau secondaire.

Canadian Journal of Behavioural Science / Revue Canadienne des Sciences du Comportement, 2019, Canadian Journal of Behavioural Science / Revue Canadienne des Sciences du Comportement, 51 (1), pp.70-81. ⟨10.1037/cbs0000124⟩

hal-01918969

Caroline Desombre, Célénie Brasselet, Mickaël Jury

Perception de compétence d’un-e élève à Besoins Educatifs Particuliers (BEP) : le problème de la réussite à une évaluation adaptée

12ème Colloque International de Psychologie Sociale en Langue Française, Jul 2018, Louvain-la-Neuve, Belgique

hal-01918884

Mickaël Jury, Célénie Brasselet, Caroline Desombre

How successful students with special educational needs are perceived in evaluative settings?

Annual Meeting of the American Educational Research association, Apr 2018, New-York, United States

hal-03176366

Jérôme Clerc, Célénie Brasselet

Enseigner la psychologie et la recherche par l’apprentissage par problème : effets sur les besoins psychologiques des étudiants

Pratiques Psychologiques, 2017, Pratiques Psychologiques, 23 (3), pp.243-253. ⟨10.1016/j.prps.2017.04.002⟩

hal-01918927

Mickaël Jury, Mathilde Lamotte, Célénie Brasselet, Caroline Desombre

Validation française de l’échelle des buts d’accomplissement de Korn et Elliot (2016)

10ème Colloque International de Psychologie Sociale Appliquée, Jul 2017, Lille, France

hal-04059676

Mickael Jury, Mathilde Lamotte, Célénie Brasselet, Caroline Desombre

Validation française de l’échelle des buts d’accomplissement de Korn et Elliot (2016)

CIPSA 10ème Colloque International de Psychologie Appliqué organisé par l’ADRIPS, Jul 2017, Villeneuve d'Ascq, France

hal-04059657

Alain Guerrien, Célénie Brasselet, Annie Mansy-Dannay

Perceptions d’autonomie, de compétence et d’affiliation, motivation scolaire et qualité de vie à l’école une étude auprès d’enfants de CM1et CM2

Colloque international pluridisciplinaire - La qualité de vie à l'école, Jun 2017, Nantes, France

hal-04082123

Caroline Desombre, Célénie Brasselet, Souad Anegmar, Annick Durand - Delvigne

Mesure des attitudes à l’égard de l’Unité locale pour l’inclusion scolaire

Carrefours de l'éducation, 2017, Carrefours de l'éducation, 43 (1), p. 42-56. ⟨10.3917/cdle.043.0042⟩

hal-03139821

Caroline Desombre, Célénie Brasselet, Souad Anegmar, Annick Durand - Delvigne

Inclusion des élèves de CLIS : attitudes et stéréotypes.

Carrefours de l'éducation, 2017

hal-01500566

Caroline Desombre, Michaël Bailleul, Carole Baeza, Célénie Brasselet

Motivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion

Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2017, Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus, N°59, ⟨10.3917/spir.059.0013⟩

hal-04088080

Jérôme Clerc, Célénie Brasselet

Utiliser l'Apprentissage Par Problème pour enseigner la recherche aux (futurs) psychologues

Préparer la nouvelle génération de psychologues : objectifs, méthodes et ressources dans l’Enseignement de la Psychologie, Sep 2016, Paris, France

hal-03139859

Caroline Desombre, Annick Durand - Delvigne, Jean Heutte, Célénie Brasselet

Sentiment d'efficacité personnelle des garçons et des filles : L’importance des conditions de travail

Enfance, 2016, 3, pp.287-298

hal-03184302

Célénie Brasselet, Alain Guerrien

Autodétermination dans la décision d’orientation scolaire: effets sur la motivation scolaire des lycéens

Jacques, Marie-Hélène. Les transitions scolaires Paliers, orientations, parcours, Presses Universitaires de Rennes, pp.167-178, 2015, 978-2-7535-4310-2

hal-03184460

Célénie Brasselet, Alain Guerrien

Étude comparative des profils motivationnels d’adolescents scolarisés en lycée d’enseignement général, technologique et professionnel

Psychologie Française, 2014, Psychologie Française, 59 (3), pp.199-214. ⟨10.1016/j.psfr.2013.11.005⟩

hal-04204317

Célénie Brasselet, Alain Guerrien

Contribution of academic decision-making context in predicting subsequent motivation to school.

International conference on motivation, 2012, Frankfurt, Germany

hal-04204314

Célénie Brasselet, Alain Guerrien

Chosen or influenced academic planning: development and preliminary validation of a measure of the self-determination and influence in the academic decision-making.

Vocational designing and career counseling: challenges and new horizons, Sep 2011, Padova, Italy

hal-03664147

Célénie Brasselet, Alain Guerrien

Orientation choisie ou subie : vers un outil au service de l’orientation et de l’éducation

Outils pour la Formation, l’Education et la Prévention : contributions de la psychologie et des sciences de l’éducation, Jun 2011, Nantes, France

hal-03659563

Célénie Brasselet, Alain Guerrien

Sentiment de liberté et influence dans la décision d’orientation scolaire : effets sur la motivation scolaire des élèves en classe de première

L'Orientation scolaire et professionnelle, 2010, L’Orientation scolaire et professionnelle, 39 (4), p.437-459. ⟨10.4000/osp.2883⟩

hal-04204321

Célénie Brasselet, Alain Guerrien

La motivation scolaire : effet d'une orientation basée sur les intérêts, les résultats scolaires ou le projet

Congrès de la Société Française de Psychologie, Sep 2010, Lille, France

hal-04204302

Célénie Brasselet, Alain Guerrien

Chosen or influenced academic pathway: effects on later academic motivation

4th International Conference on Self-Determination theory, May 2010, Ghent, Belgium

hal-04204299

Célénie Brasselet, Alain Guerrien

Orientation scolaire et professionnelle autodéterminée ou imposée : effets sur la motivation de l'adolescent en classe de première.

Congrès de la Société Française de Psychologie, Sep 2008, Bordeaux, France

Recherche

Type de document

Année