Célénie Brasselet
Axes de recherche
Mes travaux portent sur l’étude des facteurs personnels, sociaux et contextuels influençant le parcours des élèves autour de trois axes : (1) l’orientation tout au long de la vie, (2) la motivation scolaire et (3) l’éducation inclusive. L'objectif du premier axe est d'analyser le poids de ces différents facteurs dans la construction des choix d'orientation et de mieux comprendre les mécanismes en jeu. Je m’intéresse par ailleurs aux retombées de l'orientation (et plus particulièrement du contexte dans lequel elle se déroule) sur le parcours des élèves. Concernant la motivation scolaire (axe 2), il s’agit d’identifier et d’analyser les facteurs promouvant des contextes favorables au développement de la motivation scolaire et ainsi à l’engagement actif des élèves dans leur parcours. Enfin, le troisième axe concerne l’dentification des leviers et obstacles à la scolarisation inclusive des élèves à besoins éducatifs particuliers, tout en contribuant au développement de leur autonomie. L’ensemble de ces travaux invite à une réflexion en termes de prévention et de remédiation dans l’accompagnement des élèves à destination entre autres des professionnels de l’éducation.
Projets de recherche
Orientation scolaire
2024 : « Le Parcours Avenir au collège : effets des pratiques en orientation sur les élèves » - Eff’Orient - Coordinatrice : A. Olivier (Laboratoire CLERSE). Projet soutenu par l’INSPE Académie de Lille – Haut-de-France
2021-23 : « Les collaborations des professionnels de l’éducation en orientation : pratiques et effets » - Collab’Orient - Coordinateur : P. Lenher (Laboratoire CIREL). Projet soutenu par l’INSPE Académie de Lille – Haut-de-France
2018: « Etude des déterminants psychologiques de l’orientation des adolescents orphelins » - DEPOSAO - Coordinatrice : C. Brasselet. Projet soutenu par la fondation d’entreprise OCIRP
2018 : « Impliquer l’élève dans son Parcours et ses choix d’ORienTation : apports de l'utilisation de FOLIOS » - PORTFOLIO - Coordinatrice : C. Brasselet. Projet soutenu par l’ESPE LNF
2017 : « Favoriser la construction de choix d'orientation éclairés et la motivation scolaire : apports de l'utilisation de FOLIOS ». Coordinatrice : C. Brasselet. Projet soutenu par l’ESPE LNF
2016-17 : « Implication des parents dans le processus d’orientation des élèves ». Coordinatrice : C. Brasselet. Projet soutenu par l’ESPE LNF
Motivation scolaire
2024 : « Climat d’apprentissage, Motivation et Bien-être chez les élèves de primaire » - CLIMB - Coordinatrice : M. Delaval. Projet soutenu par l’INSPE Lille
2024 : « Rôle des feedbacks sur le sentiment de compétence et la motivation scolaires d'élèves en cycle 3 lors d'enseignements avec médiations humaine ou numérique » - Feed'Com - Coordinatrice : C. Brasselet. Projet soutenu par l’INSPE Lille
2020 - 2022 : « Apport du numérique dans les apprentissages : vers une réinvention de la forme scolaire ? Motivation, Apprentissage et Numérique en Education Prioritaire » - MANEP - Coordinatrice : C. Brasselet. Projet soutenu par l’INSPE Académie de Lille – Haut-de-France
Education inclusive
Depuis 2023 : « La scolarisation des enfants atteints d’une anomalie chromosomique rare : Leviers et obstacles du point de vue des parents et des enseignants » - Scol - Coordinatrice : C. Desombre. Projet soutenu par la Fondation Maladie Rare
Depuis 2020 : Projet IDT - 100% inclusion, un Défi, un Territoire - labellisé Pôle pilote de formation des enseignants et de recherche en éducation dans le cadre du PIA3 (2020-2030) - responsable INSPE Lille de l’action 4 « collaborer la formation action des enseignants par des formations mixtes »: C. Brasselet. Coordinateur : UPJV
2021-23 : « Effet de l'Inclusion et du Contexte d'Apprentissage : Concept de soi et Identification à la classe » - EFFICACI - Coordinatrice : M. Delaval. Projet soutenu par l’INSPE Académie de Lille – Haut-de-France