Célénie Brasselet

Maitresse de conférences - Psychologie de l'éducation
CNU : SECTION 16 - PSYCHOLOGIE ET ERGONOMIE
    0320798600 / 0675547056
INSPE Ac. Lille HdF - Campus Flers Château - Bureau 024
celenie_brasselet.pdf

Célénie Brasselet

Maitresse de conférences - Psychologie de l'éducation

Publications

Article dans des revues

  • Caroline Desombre, Mickaël Jury, Muriel Renard, Célénie Brasselet. Validation factorielle d’une mesure des menaces du stéréotype en langue française. Annee Psychologique, Centre Henri Pieron/Armand Colin, 2019, 120 (4), pp.251-269. ⟨10.3917/anpsy1.204.0251⟩. ⟨hal-03139811⟩
  • Caroline Desombre, Mickaël Jury, Céline Bagès, Célénie Brasselet. The Distinct Effect of Multiple Sources of Stereotype Threat. Journal of Social Psychology, Taylor & Francis (Routledge), 2019, 159 (5), pp.628-641. ⟨10.1080/00224545.2018.1544540⟩. ⟨hal-01908262⟩
  • Célénie Brasselet, Alain Guerrien. Rôle médiateur du sentiment de compétence dans la relation entre orientation choisie ou subie et motivation scolaire chez les élèves au niveau secondaire.. Canadian Journal of Behavioural Science / Revue Canadienne des Sciences du Comportement, 2019, Canadian Journal of Behavioural Science / Revue Canadienne des Sciences du Comportement, 51 (1), pp.70-81. ⟨10.1037/cbs0000124⟩. ⟨hal-03358229⟩
  • Caroline Desombre, Célénie Brasselet, Souad Anegmar, Annick Durand - Delvigne. Inclusion des élèves de CLIS : attitudes et stéréotypes.. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2017. ⟨hal-03139821⟩
  • Caroline Desombre, Michaël Bailleul, Carole Baeza, Célénie Brasselet. Motivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion, pp 13-25. . Spirale - Revue de Recherches en Éducation , Association pour la Recherche en Education (ARED), 2017, Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus. ⟨hal-01500566⟩
  • Caroline Desombre, Annick Durand - Delvigne, Jean Heutte, Célénie Brasselet. Sentiment d'efficacité personnelle des garçons et des filles : L’importance des conditions de travail. Enfance- Paris-, Presses universitaires de France, 2016, 3, pp.287-298. ⟨hal-03139859⟩
  • Célénie Brasselet, Alain Guerrien. Étude comparative des profils motivationnels d’adolescents scolarisés en lycée d’enseignement général, technologique et professionnel. Psychologie Française, Elsevier Masson, 2014, Psychologie Française, 59 (3), pp.199-214. ⟨10.1016/j.psfr.2013.11.005⟩. ⟨hal-03184460⟩
  • Célénie Brasselet, Alain Guerrien. Sentiment de liberté et influence dans la décision d’orientation scolaire : effets sur la motivation scolaire des élèves en classe de première. L'Orientation scolaire et professionnelle, Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle (INETOP-CNAM), 2010, L’Orientation scolaire et professionnelle, 39 (4), p.437-459. ⟨10.4000/osp.2883⟩. ⟨hal-03659563⟩

Communication dans un congrès

  • Gautier Degrugillier, Caroline Desombre, Célénie Brasselet, Mickaël Jury. The influence of social class stereotype on school guidance among middle school’s pupils.. 43rd IAEVG International Conference, Sep 2019, Bratislava, Slovakia. ⟨hal-02272690⟩
  • Caroline Desombre, Célénie Brasselet, Mickaël Jury. Perception de compétence d’un-e élève à Besoins Educatifs Particuliers (BEP) : le problème de la réussite à une évaluation adaptée. 12ème Colloque International de Psychologie Sociale en Langue Française, Jul 2018, Louvain-la-Neuve, Belgique. ⟨hal-01918969⟩
  • Mickaël Jury, Célénie Brasselet, Caroline Desombre. How successful students with special educational needs are perceived in evaluative settings?. Annual Meeting of the American Educational Research association, Apr 2018, New-York, United States. ⟨hal-01918884⟩
  • Célénie Brasselet, Alain Guerrien. Orientation choisie ou subie : vers un outil au service de l’orientation et de l’éducation. Outils pour la Formation, l’Education et la Prévention : contributions de la psychologie et des sciences de l’éducation, Jun 2011, Nantes, France. ⟨hal-03664147⟩

Poster

  • Célénie Brasselet, Guillaume Gimenes, Hippolyte Gros, Alain Guerrien, Eric Iacono, et al.. Apports du numérique dans les apprentissages : Effets sur la motivation et le sentiment de compétence d’élèves de cycle 3. 33ème colloque de l'ADMEE-Europe: "Pluralité de contextes, pluralité d'évaluations en éducation: quelles interactions et quels enjeux?", Apr 2022, Pointe-à-Pître, Guadeloupe. ⟨hal-03677242⟩
  • Célénie Brasselet, Sophie Leblanc, Aurélie Beauclair, Frédéric Lecat, Alain Guerrien. Autonomie et motivation scolaire : l’effet de l’utilisation d’un portfolio par des lycéens. Congrès de la Société Française de Psychologie, Sep 2019, Poitiers, France. ⟨hal-03671266⟩
  • Mickaël Jury, Mathilde Lamotte, Célénie Brasselet, Caroline Desombre. Validation française de l’échelle des buts d’accomplissement de Korn et Elliot (2016). 10ème Colloque International de Psychologie Sociale Appliquée, Jul 2017, Lille, France. ⟨hal-01918927⟩

Chapitre d'ouvrage

  • Célénie Brasselet, Alain . Guerrien. Autodétermination dans la décision d’orientation scolaire: effets sur la motivation scolaire des lycéens. Jacques, Marie-Hélène. Les transitions scolaires Paliers, orientations, parcours, Presses Universitaires de Rennes, pp.167-178, 2015, 978-2-7535-4310-2. ⟨hal-03184302⟩

Article dans une revue scientifique

Autre communication scientifique (congrès sans actes - poster - séminaire...)