Orientation scolaire

2024 : « Le Parcours Avenir au collège : effets des pratiques en orientation sur les élèves » - Eff’Orient - Coordinatrice : A. Olivier (Laboratoire CLERSE). Projet soutenu par l’INSPE Académie de Lille – Haut-de-France

2021-23 : « Les collaborations des professionnels de l’éducation en orientation : pratiques et effets » - Collab’Orient - Coordinateur : P. Lenher (Laboratoire CIREL). Projet soutenu par l’INSPE Académie de Lille – Haut-de-France

2018: « Etude des déterminants psychologiques de l’orientation des adolescents orphelins » - DEPOSAO - Coordinatrice : C. Brasselet. Projet soutenu par la fondation d’entreprise OCIRP

2018 : « Impliquer l’élève dans son Parcours et ses choix d’ORienTation : apports de l'utilisation de FOLIOS » - PORTFOLIO - Coordinatrice : C. Brasselet. Projet soutenu par l’ESPE LNF

2017 : « Favoriser la construction de choix d'orientation éclairés et la motivation scolaire : apports de l'utilisation de FOLIOS ». Coordinatrice : C. Brasselet. Projet soutenu par l’ESPE LNF

2016-17 : « Implication des parents dans le processus d’orientation des élèves ». Coordinatrice : C. Brasselet. Projet soutenu par l’ESPE LNF

Motivation scolaire

2024 : « Climat d’apprentissage, Motivation et Bien-être chez les élèves de primaire » - CLIMB - Coordinatrice : M. Delaval. Projet soutenu par l’INSPE Lille

2024 : « Rôle des feedbacks sur le sentiment de compétence et la motivation scolaires d'élèves en cycle 3 lors d'enseignements avec médiations humaine ou numérique » - Feed'Com -  Coordinatrice : C. Brasselet. Projet soutenu par l’INSPE Lille

2020 - 2022 : « Apport du numérique dans les apprentissages : vers une réinvention de la forme scolaire ? Motivation, Apprentissage et Numérique en Education Prioritaire » - MANEP - Coordinatrice : C. Brasselet. Projet soutenu par l’INSPE Académie de Lille – Haut-de-France

Education inclusive

Depuis 2023 : « La scolarisation des enfants atteints d’une anomalie chromosomique rare : Leviers et obstacles du point de vue des parents et des enseignants » - Scol - Coordinatrice : C. Desombre. Projet soutenu par la Fondation Maladie Rare

Depuis 2020 : Projet IDT - 100% inclusion, un Défi, un Territoire - labellisé Pôle pilote de formation des enseignants et de recherche en éducation dans le cadre du PIA3 (2020-2030) -  responsable INSPE Lille de l’action 4 « collaborer la formation action des enseignants par des formations mixtes »: C. Brasselet. Coordinateur : UPJV

2021-23 : « Effet de l'Inclusion et du Contexte d'Apprentissage : Concept de soi et Identification à la classe » - EFFICACI - Coordinatrice : M. Delaval. Projet soutenu par l’INSPE Académie de Lille – Haut-de-France