
Cécile Lavergne
Présentation
Maîtresse de conférences en philosophie sociale et politique

Mes activités de recherche concernent trois domaines principaux : les théories de la violence et de l’identité, les philosophies critiques de la justice et de la non-violence, les théories de l'injustice épistémique.
Violence et identités
Mes premiers travaux concernaient l'élaboration d’une philosophie sociale de la violence d’inspiration honnéthienne et bourdieusienne, nourrie d’une confrontation soutenue avec différents terrains et travaux issus de la sociologie politique, de la psychologie sociale, de la science politique. Je m’intéresse centralement aux conséquences des violences contemporaines sur les modes de subjectivation, et à leurs effets sur la reconfiguration des normes sociales et politiques.
Politiques de la non-violence
Mon projet général de critique de la violence s’élargit aujourd’hui à des approches impliquant la non-violence. Il s'agit en effet d’étayer l’hypothèse selon laquelle la non-violence constitue un des points de vue privilégié pour une critique de la violence. J'ai mené dans ce cadre une réflexion sur les danses contestataires comme pratiques de non-violence, qui a donné lieu à des colloborations avec des collègues du département Art de l'université de Lille (Marie Glon, Bianca Maumayr). Je poursuis également une réflexion sur le problème de la violence des stéréotypes (de race, de genre) au sein de l'UMR STL, avec pour horizon d'enrichir la théorie critique à partir d'une philosophie des stigmates (avec notamment mes collègues Sarah Troche, et Sequoya Yiaueki).
Injustices épistémiques et pauvreté
Dans la continuité d'un projet de recherche de philosophie sociale porté par ATD-Quart Monde (reccherche participative en croisement des savoirs 2019-2023), je poursuis une réflexion sur la violence de la grande pauvreté, où j'explore plus spécifiquement la question des injustices épistémiques qui touchent de manière privilégiée les personnes faisant l'expérience de la pauvreté. La recherche participative a fait l'objet d'une publication aux Editions du Bord de l'eau: Pour une nouvelle philosophie sociale. Transformer la société à partir des plus pauvres (2023).
Conférences et communications récentes
2025 « Expérience de la grande pauvreté et injustices liée au savoir : la transmission et les placements en question », journée d’études « Philosophie sociale et grande pauvreté. De l'injustice épistémique au "croisement des savoirs" », Université UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, 22 mai.
2025 « L’épistémologie de la résistance de José Medina : l’opacité comme oppression épistémique face aux imaginations résistantes », séminaire Prospero, Université UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, 16 mai.
2025 « Bourdieu, sociologue de l’injustice épistémique ? », in colloque « Bourdieu et la philosophie », Université Paris Nanterre, 15-16 mai.
2025 « Danse et lutte ». Discussion avec Marie Glon, Peggy Lecaudé et Ambre Thieffry, La Mutinerie, Paris, 23 mars.
2025 « Devant la douleur des autres », avec Elena Vedere, Séminaire « Lire Susan Sontag », Université de Lille, STL, 5 mars.
2024 « Theorizing Epistemic Injustice: Voices from below from people experiencing poverty, in friction with social activists & philosophers”, avec Bruno Tardieu, in workshop Engaging Philosophy with voices from below, Utrecht University, 20-21 juin.
2024 « Enquêter sur l’injustice épistémique sans la reproduire : retour sur une démarche de recherche participative », avec Marie Garrau et Bruno Tardieu, in Séminaire du Sophiapol « Réflexivité, points de vue et injustices épistémiques, Université Paris Nanterre, 30 mai.
2024 « Comprendre les injustices épistémiques pour agir : l’apport des savoirs des personnes en situation de pauvreté. », avec Jean Venard, séminaire du CERAS « Comprendre pour agir ? Perspectives démocratiques, campus Condorcet, 13 juin.
2024 « Lien social et appropriation épistémique : apports de la sociologie critique », in séminaire Lien social, co-organisé par Gabrielle Radica et Philippe Sabot, Université de Lille, UMR STL, 23 mars.
2023 « Philosophie sociale du stigmate. Stéréotypes, performativité et injustice épistémique », séminaire Syzetein, Université de Lille, 4 avril.
2022 « L’injustice liée au savoir » (plénière), in colloque international, « Pauvreté, critique sociale et croisement des savoirs », avec le soutien de la Fondation Joseph Wresinski-Institut de France et de l’Agence Française de Développement, Université Paris Cité, 9-10 décembre.
2022 « Pandémies, (bio)politique, et injustices épistémiques : expériences des vulnérables », avec Stéphane Zygart, colloque international CRIBIO (Crise de la biopolitique) Université de Lille, 19-20 octobre.