Catherine Boyer
Maîtresse de conférences
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Laboratoire / équipe
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Publications
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"citationFull_s":"Catherine Boyer, Cédric Fluckiger. La lutte contre la désinformation scientifique: un objet aux frontières disciplinaires. Communication au séminaire de l'équipe Théodile-CIREL, Université de Lille, 12 janvier 2024. 2024. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04390863v1\">⟨hal-04390863⟩</a>",
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"citationFull_s":"Catherine Boyer. Symposium A2 - Évaluation des dispositifs d'éducation et de formation. Quels enjeux pour la recherche en sciences de l'éducation (M. Pagoni et A. Zaïd)\r\nTitre communication : comment les acteurs adaptent à leurs représentations le dispositif ?. <i>Responsabilité du chercheur en éducation. Enjeux de société et recherches en éducation et formation : mise en débat. Quels cadres théoriques pour quels développements des sujets, des institutions, des territoires ?</i>, Jun 2023, Aubervilliers, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04364187v1\">⟨hal-04364187⟩</a>",
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"citationFull_s":"Fatmé Mehdi, Abdelkarim Zaïd, Catherine Boyer. Interactions langagières en sciences au cycle primaire.. <i>Les XIIe rencontres scientifiques de l’ARDIST</i>, ARDIST, Nov 2022, Toulouse, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04364143v1\">⟨hal-04364143⟩</a>",
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"citationFull_s":"Catherine Boyer, Jana Quinte. Der pflanzliche Lebenszyklus in aktuellen Schulbüchern der 6. Klasse in Frankreich und in Deutschland; Le cycle de vie des plantes vertes dans les manuels scolaires actuels de 6ème en France et en Allemagne;. <i>Bildungsforschung</i>, 2019, 1, pp.1 à 28. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03764187v1\">⟨hal-03764187⟩</a>",
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"citationFull_s":"Catherine Boyer, M. Pagoni. L’utilisation d’un outil numérique en classe d’EMC. Quelle(s) médiation(s) de l’activité de l’enseignant ?. <i>Symposium coord François-Xavier Bernard « Enseigner, accompagner en situations éducatives instrumentées. Vers de nouvelles formes de médiation ? » in Colloque « Enjeux, débats et perspectives : 50 ans de sciences de l’éducation »</i>, Oct 2017, Caen, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03764284v1\">⟨hal-03764284⟩</a>",
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"citationFull_s":"Maria Pagoni, Ioana Boancă-Deicu, Catherine Boyer. Le processus de conception collective d'une recherche-action en éducation. <i>Communication présentée dans le cadre du 4ème colloque international de la didactique professionnelle</i>, Jun 2017, Polytech'Lille, Cité scientifique, Villeneuve d'Ascq, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03902189v1\">⟨hal-03902189⟩</a>",
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"citationFull_s":"Catherine Boyer. Analyse didactique de manuels scolaires en sciences de 1938 à aujourd’hui : l’exemple de la nutrition. <i>symposium « Développement des éducations à et acculturation scientifique » Colloque de l’AREF « À quelles questions cherchons-nous à répondre ? »</i>, Jul 2016, Mons, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03764287v1\">⟨hal-03764287⟩</a>",
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"citationFull_s":"Catherine Boyer, Cora Cohen-Azria, Abdelkarim Zaid. Le carnet d’expérience et d’observations au cycle 2 : un outil d’apprentissage scientifique pour les élèves ?. <i>Recherches en éducation</i>, 2016, Les élèves face aux outils pédagogiques : quels risques d’inégalité ?, 25, pp.68-81. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01678269v1\">⟨hal-01678269⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Symposium Morissette J, Pagoni M. « Observation et mise en mots des pratiques dans le cadre des recherches collaboratives : quelles finalités ? Quels dispositifs ? Quels impacts ? » - Colloque international OPEN & ReForm 2016 « Observer pour former »</i>, Jun 2016, Nantes, France",
"citationFull_s":"Catherine Boyer, M. Pagoni. La place du chercheur dans un dispositif d’accompagnement des enseignants en pédagogie Freinet : questionnement autour de l’entretien d’auto confrontation.. <i>Symposium Morissette J, Pagoni M. « Observation et mise en mots des pratiques dans le cadre des recherches collaboratives : quelles finalités ? Quels dispositifs ? Quels impacts ? » - Colloque international OPEN & ReForm 2016 « Observer pour former »</i>, Jun 2016, Nantes, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03764293v1\">⟨hal-03764293⟩</a>",
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"citationFull_s":"Catherine Boyer. Costet Jean-Pierre, Hartman Mireille, Legay Isabelle, Robert Nadine. (2016). Un Monde à Lire CP, KIMAMILA (collection rouge- programme2016). Collection dirigée par Bentolila Alain, Paris : Nathan.. 2016. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03770000v1\">⟨hal-03770000⟩</a>",
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"citationFull_s":"Marie-Pierre Chopin, Catherine Boyer. Questionner l’articulation de la classe et d’autres espaces. C. Azria-Cohen; M-P. Chopin; D. Orange-Ravachol. <i>« Questionner l’espace » ; les méthodes de recherche en didactiques (4)</i>, septentrion, 2016. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03721225v1\">⟨hal-03721225⟩</a>",
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"citationFull_s":"Catherine Boyer. Une approche collaborative de la recherche en ETP. Synthèse des interventions. <i>Symposium L. Numa-Boccage « Coopération et éducation thérapeutique à l’adresse des jeunes » à la Biennale Internationale de l’Education, de la formation et des pratiques professionnelles</i>, Jun 2015, Paris, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03764294v1\">⟨hal-03764294⟩</a>",
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"citationRef_s":"<i>Symposium présenté par Isabelle Vinatier, et Philippe Maubant au titre du réseau Observation des Pratiques Educatives et de l’Enseignant ; recherche et Formation (OPEEN&ReForm).Colloque « condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner</i>, Jan 2015, Université Lyon 2, France",
"citationFull_s":"Catherine Boyer, M. Pagoni. Interroger la variabilité des pratiques de trois enseignants dans le cadre de la recherche documentaire à l’école primaire. <i>Symposium présenté par Isabelle Vinatier, et Philippe Maubant au titre du réseau Observation des Pratiques Educatives et de l’Enseignant ; recherche et Formation (OPEEN&ReForm).Colloque « condition(s) enseignante(s), conditions pour enseigner</i>, Jan 2015, Université Lyon 2, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03764300v1\">⟨hal-03764300⟩</a>",
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"citationFull_s":"Abdelkarim Zaid, Catherine Boyer, Cora Cohen-Azria, Johann-Günther Egginger. Caractérisation des performances des élèves utilisant le carnet d’expériences et d’observations dans des activités de « découverte du monde » au cycle 2 de l’école primaire.. <i>Symposium, Deuxième colloque international de l’association pour des recherches comparatistes en didactiques</i>, 2011, Villeneuve d’Ascq, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03764229v1\">⟨hal-03764229⟩</a>",
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"citationFull_s":"Catherine Boyer, Line Numa-Bocage, Anne Delbrayelle. Des outils prédictifs des difficultés scolaires à l’école maternelle ?. <i>Colloque OUFOREP (Outils pour la formation, l’éducation et la prévention)</i>, 2011, Nantes, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03764220v1\">⟨hal-03764220⟩</a>",
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"citationFull_s":"Catherine Boyer, Cora Cohen-Azria, Johann-Günther Egginger, Abdelkarim Zaid. Place et rôle du Carnet d’expériences et d’observation en sciences : Pratiques de classe et Professionnalité de maîtres en cycle 2. <i>Symposium court ARDIST \"Education scientifique à l’école primaire et professionnalité des enseignants\", Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, AREF</i>, 2010, Genève, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03764238v1\">⟨hal-03764238⟩</a>",
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"citationRef_s":"[Rapport de recherche] 39313, INRP. 2010, pp.55",
"citationFull_s":"Joël Bisault, Catherine Boyer, Pierre Degret, Catherine Ledrapier. Analyse didactique des moments scolaires de découverte du monde à l’école primaire.. [Rapport de recherche] 39313, INRP. 2010, pp.55. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03765326v1\">⟨hal-03765326⟩</a>",
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"citationFull_s":"Catherine Boyer. Herreman Serge, Ghrenassia Patrick (2010). Le CRPE en fiches ; éducation et système éducatif ; éthique et responsabilité de l'enseignant. Paris : Hachette. 2010. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03770023v1\">⟨hal-03770023⟩</a>",
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"citationFull_s":"Anne Delbrayelle, Catherine Boyer, Line Numa-Bocage. Des épreuves en lecture/écriture et en mathématiques à l’école maternelle : quels regards croisés sur les élèves ?. <i>Colloque « Le développement du jeune enfant :les apports de la recherche à la prise en charge des enfants aujourd’hui et demain par les professionnels »</i>, 2010, Nantes, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03765303v1\">⟨hal-03765303⟩</a>",
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"citationFull_s":"Catherine Boyer. Conceptualisation et actions didactiques à propos de la reproduction végétale. <i>Aster</i>, 2000, les sciences de 2 à 10 ans, 31, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4267/2042/8756\">⟨10.4267/2042/8756⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01588436v1\">⟨hal-01588436⟩</a>",
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"citationFull_s":"Catherine Boyer. Etude de la conceptualisation et mises en place d’actions didactiques à propos de la reproduction végétale, in l’Actualité de la recherche en didactique des sciences et des techniques. <i>Colloque des premières rencontres de l’ARDIST à l’ENS de Cachan</i>, 1999, Paris, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03764261v1\">⟨hal-03764261⟩</a>",
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"citationFull_s":"Catherine Boyer. Activités et conceptualisation à l’école. Séminaire de didactique des sciences expérimentales (responsables C. Larcher et G. Rumelhard), l’INRP à Paris, France.. 1999. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03764343v1\">⟨hal-03764343⟩</a>",
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"citationFull_s":"Catherine Boyer. La conceptualisation de la reproduction végétale chez les enfants de 6 à 9 ans i. <i>Colloque : « Qu’est-ce que la pensée ? Compétences complexes dans l’éducation et le travail »</i>, 1998, Suresnes, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03764268v1\">⟨hal-03764268⟩</a>",
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"citationFull_s":"Catherine Boyer. Représentations de la reproduction végétale et actions didactiques. <i>Exposition de l’Institut Européen pour le Développement des Potentialités de tous les Enfants,</i>, 1995, Paris, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03765322v1\">⟨hal-03765322⟩</a>",
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"citationFull_s":"Catherine Boyer. Conceptualisation de la reproduction des plantes chez les 6-8 ans ; quelles situations didactiques ?. Séminaire de recherche psychologie cognitive et didactique, responsables, G. Vergnaud et A. Weil-Barais, Université Paris V, France.. 1995. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03764350v1\">⟨hal-03764350⟩</a>",
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