Catherine Boyer
Axes de recherche
ACTIVITES DE RECHERCHE
Mes activités de recherche visent la construction des connaissances en milieu scolaire sur le plan didactique et psychologique. Elles se déclinent sur deux axes, les processus d’apprentissage des élèves et les actes de médiations de l’enseignant, l’impact des pratiques langagières et les formes d’évaluations principalement en sciences expérimentales, dans les activités mathématiques et la lecture/écriture au CP, la morale à l’école et au développement durable. Donc les premiers apprentissages. L’analyse de l’activité enseignante de la maternelle au CM mais aussi au collège vise à mieux comprendre la spécificité de la polyvalence du premier degré, la gestion de l’hétérogénéité des élèves et le rapport aux disciplines scolaires et aux éducations
Participations à des recherches financées :
- « Le Carnet d’expériences et d’observations à l’École primaire : un véritable outil scientifique pour l’élève ? » BQR coordonné par C. Boyer- Université Lille3 2008-2010.
- « Analyser des moments scolaires de découverte du monde à l’école primaire » Collaboration avec UMR « sciences, techniques, éducation et formation » (STEF), École Normale supérieure de Cachan – INRP, projet coordonné par J. Bisault (2007 – 2010).
- « Les moments de recherches documentaires en Ecole Freinet : accompagnement et construction de connaissances » dans le programme « Enfant, élève, Apprenant » du laboratoire Théodile-Cirel. (2012-2014)
- « ALIMECS » (L’alimentation à l’école entre médiations, éducation et circulation des savoirs) BQR européen dirigé par S. Kovacs (Gerico, Lille3, 2016-2017)
- « Un outil numérique interactif au service du développement moral des élèves » (2015-2016) et « L’éducation morale et citoyenne à l’ère du numérique avec le dispositif Les Philous » (2017-2018) projets coordonnés par C. Didier en partenariat CIREL/ ESPé Nord de France.
- « Vers une reconfiguration des pratiques de philosophie à l’école primaire ? » Projet coordonné par B. Berton en partenariat ESPé- LNF / CIREL Lille 2019- 2020. (le COVID n’a pas permis d’aller faire les enregistrements dans les classes, le projet a donc été mis en pause le temps de pouvoir retourner faire des enregistrements en classe)
- « Étude du dispositif « Devoirs Faits » : constructions et pratiques effectives » ESPé- LNF /
CIREL sous la direction A. Zaïd (Lille 2019- 2021)
- « Didactique de la biologie des plantes : dialectique entre savoirs biologiques, intérêt et éducation au développement durable » Groupe de recherche thématique de l’ARDIST (2020-2022) porté par J. Quinte (LISSEC, Strasbourg), C. Boyer (CIREL, Lille), F. Kalali (CIRNEF, Rouen)