Catherine Boyer
Maitresse de conférences - Didactique des sciences, didactique professionnelle, Sciences de l'Education
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'EDUCATION
- Laboratoire / équipe
-
Domaines de recherche
Didactique des sciences, conceptualisation des premiers apprentissages, pratiques professionnelles, évaluation

Catherine Boyer
Maitresse de conférences - Didactique des sciences, didactique professionnelle, Sciences de l'Education
Présentation
Qui suis-je?
Tout en étant institutrice titulaire à plein temps depuis 1984, j’ai soutenu ma thèse en sciences de l’éducation en 1998. Mon intérêt pour la didactique des sciences à l’école primaire et la construction des savoirs scientifiques chez les jeunes élèves datent de cette période et perdurent jusqu’à aujourd’hui. Nommée à l’IUFM de Versailles comme formateur à plein temps de 2000 à 2007, j'ai été nommée MCF à l'université de Lille en septembre 2007 en Sciences de l'Education.
Tout en conservant mon intérêt pour les premiers apprentissages scolaires en sciences et en mathématiques, des recherche menées par l'équipe Théodile m'ont conduit à investiguer à m'ouvrir à d'autres disciplines comme l'éducation morale, les éducation à... mais également aux pratiques collaboratives dans les apprentissages professionnelles et à l'évaluation des compétences.
Je suis également membre de différentes associations AECSE, ARCD, ARDECO, ARDIST
Mes activités de recherches visent la construction des connaissances en milieu scolaire sur le plan didactique, épistémologique et psychologique. Elles se déclinent sur deux axes, les processus d’apprentissage des élèves et les actes de médiations de l’enseignant, l’impact des pratiques langagières et les formes d’évaluations principalement en sciences expérimentales et dans les activités mathématiques
Les enseignements dispensés au département des sciences de l’éducation sont à la fois théoriques et méthodologiques de la L1 au Master 2.J'encadre de nombreux mémoire et co-dirige actuellement deux thèse en didactique des sciences.