Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Publications

Directions d'ouvrages

1. Le Chat Noir exposed - The absurdist spirit behind a 19th Century French cabaret, translated by Doug Skinner, USA, Black Scat Books, 2021, 182 p.

2. Avec Denis Saint-Amand et Julien Schuh (dir.), Poétique du Chat Noir, Nanterre, Presses Universitaires de Paris Nanterre, coll. « Hors-collection », 2021, 424 p.

3. Avec Lucie Lavergne (dir.), Masques, corps, langues. Les figures dans la poésie érotique contemporaine, Paris, Classiques Garnier, coll. « Rencontres », 2017, 502 p.

4. Avec Grégory Bouchaud, Gheorghe Derbac, Alice Juliet, Anaïs Gayte-Papon de Lameigné (dir.), Suicide : question sociétale ou individuelle ?, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Michel de L’Hospital, 2018, 418 p.

5. Cocréation et codirection avec Yoann Sarrat d’une revue de littératures et arts extrême-contemporains, Remugle. Premier numéro sur la peau, août 2017, 120 p.

Chapitres d'ouvrages

5. « La musique », Matthieu Letourneux, Alain Vaillant (dir.), L’Empire du rire moderne (XIXe-XXIe s.), Paris, CNRS éditions, 2021, p. 659-669.

6. « Paul Verlaine – Poëmes saturniens – Romances sans paroles », Caen, Atlande, coll. « Clefs-concours CPGE », 2020, p. 117-156.

7. Avec Denis Saint-Amand, « Des Hydropathes au Chat Noir - Stratégies d’émergence et sociabilité », Alain Vaillant, Yoan Vérilhac (dir.), Sociabilités littéraires et petite presse du XIXe siècle - Sociabilité littéraire ou solidarité journalistique ?, Paris, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2018, p. 223-240.

8. « Les “jardins merveilleux” de Marie Krysinska : de l’évasion magique à l’émancipation lyrique », Pascale Auraix-Jonchière, Simone Bernard-Griffiths (dir.), avec la collaboration d’Éric Francalanza,  Dictionnaire littéraire des fleurs et jardins (XVIIIe et XIXe siècles), Paris, Honoré Champion, coll. « Dictionnaires et références », 2017, p. 464-471.

9. « Du rire de l’argent au fumisme de l’or poétique dans la revue du Chat Noir - Pour un décentrement fantaisiste du rire du texte par le motif de l’argent », Florence Fix,  Marie-Ange Fougère (dir.), L’Argent et le Rire au XIXe siècle de Balzac à Mirbeau, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2012, p. 153-165.

Articles dans des revues avec ou sans comité de lecture

10. « Faire la planche – Posture fin de siècle », Romantisme, n°200 (2/2023), Paris, Armand Colin, p. 151-165.

11. « Pots de chambre, clystères et canules dans la revue Le Chat Noir », Sociopoétique

[En ligne], Mythes, contes et sociopoétique, mis en ligne le 13/10/2016, URL : sociopoetiques.univ-bpclermont.fr/mythes-contes-et-sociopoetique/varia/pots-de-chambre-clysteres-et-canules-dans-la-revue-le-chat-noir



12. « Bains de mer fin de siècle », Ian Geay (dir.), Eaux - Lavement littéraire, Amer, revue finissante, n° 9, Lille, Les Âmes d’Atala, mai 2021.

13. « “Rayonne[r] dans les nues” - L’érotisme des planètes chez Jean Rameau », Ian Geay (dir.), NU - Effeuillage littéraire, Amer, revue finissante, huitième déshabillage, Lille, Les Âmes d’Atala, 2018, p. 194-204. Cet article a également sa version sonore dans l’Amer sonore, « Le nu intégral », Les Âmes d’Atala, février 2020.

14. « Des petites maladies qu’on déguste dans Le Chat Noir » [ténia et vers libre], Ian Geay (dir.), Bouffe, Gastrosophie littéraire, Amer, Revue finissante, septième service, Lille, Les Âmes d’Atala, avril 2016, p. 272-291.

15. « “Soyons fins ciseleurs d’étrons” ? − De l’art de bien faire dans Le Chat Noir », Ian Geay (dir.), Monstre végétal – Écologie de l’imaginaire, Amer, Revue finissante, sixième floraison, Lille, Les Âmes d’Atala, août 2014, p. 188-210.
 

Communications avec actes dans un congrès national ou international

16. « Mener la vie dure au Chat Noir : La Vie drôle (novembre 1893-février 1894) »,  Caroline Crépiat, Denis Saint-Amand, Julien Schuh (dir.), Poétique du Chat Noir, Paris, Presses Universitaires de Paris Nanterre, coll. « Hors-collection », 2021, p. 355-366.

17. « “Se tu[er] à amuser les autres” ou les mécanismes du suicide pour rire au Chat Noir (1882-1897) », Grégory Bouchaud, Caroline Crépiat, Gheorghe Derbac, Alice Juliet, Anaïs Gayte-Papon de Lameigné (dir.), Suicide : question sociétale ou individuelle ?, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Michel de L’Hospital, 2018, p. 265-277.

18. « Les logiques de connexions au Chat Noir », Denis Saint-Amand (dir.), Logiques et dynamiques des groupes littéraires, Liège, Presses Universitaires de Liège, coll. « Situations », 2016, p. 97-108.

19. « La trajectoire singulière de Marie Krysinska au miroir de la dynamique de groupe(s) -Des Hydropathes à La Fronde », Wendy Prin-Conti (dir.), Femmes poètes de la Belle Époque - Heurs et malheurs d’un héritage, Paris, Honoré Champion, 2019, p. 111-124.

20. « Donner sa langue aux lecteurs du Chat Noir », Elina Absalyamova, Valérie Stiénon (dir.), Les voix du lecteur dans la presse française au XIXe siècle, Limoges, Presses Universitaires de Limoges, coll. « Médiatextes », 2018, p. 255-267.

21. « La fantaisie dans la poésie du Chat Noir : une fantaisie de pacotille ? », Journée d’étude « Générations fantaisistes (1820-1939) », organisée par Filip Kekus et Antoine Piantoni, Paris-Sorbonne, 18 mai 2012, Fabula / Les colloques, Générations fantaisistes

(1820-1939), URL : www.fabula.org/colloques/document2571.php



22. « Le fumisme n’est pas qu’une affaire d’hommes − Le fumisme dans les poèmes des femmes du Chat Noir

ou l’ambivalence d’une énonciation de l’altérité », Séminaire « Poésie au féminin », organisé par Patricia Godi-Tkatchouk, Clermont-Ferrand, le 8 avril 2011, actes mis en ligne en janvier 2015 : celis.uca.fr//IMG/pdf/Actes_du_seminaire_Poesie_au_feminin.pdf, p. 34-42. Texte réécrit et prolongé, à paraître dans la revue

Tangence, Patricia Godi-Tkatchouk, Lucie Lavergne (dir.).

23. « Pour un fumisme du dire érotique dans la revue du Chat Noir – L’exemple du contre-chant de la virginité », Doctoriales I : Écritures de l’érotisme

, journée organisée le 12 juin 2012, mise en ligne le 28 mars 2013, URL : celis.uca.fr//IMG/pdf/Caroline_Crepiat_.pdf.



24. « Le Sujet lyrique chez les poètes du Chat Noir, ou la revendication d’une singularité paradoxale », Lucie Lagardère, Virginie Tellier (dir.), Actes de la journée d’étude « Usages du littéraire et valeurs du singulier » des Doctoriales de la SERD / Société des études romantiques et dix-neuviémistes du 23 septembre 2011 à l’Université Paris Diderot, décembre 2011, URL : f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/2181/files/2014/09/Actes_journee_2011.pdf, p. 39-47.


 

Communications sans actes dans des séminaires et journées d’études

25. "Les petites revues du XIXe siècle et les discours misogynes sur les grandes figures féminines de l’époque", journée d'étude "Aphorisme et doxa dans les littératures de langues japonaise, française et allemande", organisée par Marie-Noëlle Beauvieux, à l'Université Meiji Gakuin, Campus de Shirokanedai, Tokyo, le 13 mai 2023.

26. Avec Bénédicte Coste (U. Bourgogne) :"Une base de données de traductions en périodiques : la Décabase", colloque "What's the Matter in Translation? / Traduction et matérialité" (U. Paul-Valéry Montpellier 3), organisé par Paola Artero, Marianne Drugeon, Lily Robert-Foley et Julie Sauvage, 9 juin 2022.

27. "De quoi riait-on au Chat Noir ?", Conférence donnée au Grand Atelier de Châtellerault, dans le cadre de la Nuit des Musées, le 14 mai 2022.

28. Avec Bénédicte Coste (U. Bourgogne), "How might students engage with broader cultural questions relating to the circulation, consumption, censorship, and reception of decadent texts?", in ‘Decadent Pedagogies: teaching literary decadence in transcultural contexts’ (ESSE-funded workshop co-organised by Jane Desmarais (Goldsmiths University, London) and Eliza Bizotto  (Iuav, University of Venice), Londres, Goldsmiths University, 29 avril 2022.

29. « La Décabase, présentation et premiers enseignements », journée d’études à l’Université de Bourgogne, « “L’indépendance du mot” et l’autonomie de la traduction : Décadence, périodiques, traductions », en ligne, coorganisée avec Bénédicte Coste, 2 octobre 2020.

30. Avec Bénédicte Coste, « Ubiquitous translations in French periodicals of the fin de siècle », journée d’étude Decadence and Translation Network, University of Glasgow, 13 décembre 2019.

31. « La poésie de circonstance en mode parodique dans la petite presse fin de siècle », Colloque Poétique historique de la poésie de circonstance XVIe-XXIe s., organisé par Guillaume Peureux et Alain Vaillant, 19-21 novembre 2018, Université Paris Nanterre.

32. « Sociabilités périodiques dans Le Chat Noir », Communication effectuée dans le cadre du Séminaire de l’ANR Numapresse sur la Bohème : « Écosystèmes de la Bohème : acteurs, médias, géographie » (Paris Nanterre), organisé par Julien Schuh, le 23 novembre 2018.

33. « Maîtresse d’artistes fin de siècle - L’exemple du Chat Noir (1882-1897) », Colloque Sociopoétique du genre, organisé par Laetitia Hanin, 29-30 mars 2018, Clermont-Ferrand.

34. « Esquisse de réflexion sur la poésie dans le fanzinat français contemporain », Communication effectuée le 14 décembre 2017, lors de la présentation du 1er numéro de la revue Remugle

, MSH, Clermont-Ferrand. Également : Entretiens croisés, avec Yoann Sarrat, de Luna Beretta et Christophe Siébert - écrivains et directeurs de plusieurs fanzines. À écouter en ligne (podcast) : celis.uca.fr/spip.php



35. « Le sujet lyrique dans la revue du Chat Noir : une figure du fumisme », Séminaire des doctorants du CELIS, Clermont-Ferrand, 23 janvier 2013.

36. « Le sujet lyrique chez les poètes de la revue du Chat Noir comme enjeu paradoxal de différenciation poétique », Séminaire des doctorants du CELIS, Clermont-Ferrand, 1er février 2012.

37. « Le sujet lyrique dans la revue du Chat Noir : une esthétique de la surface », Séminaire des doctorants du CELIS, Clermont-Ferrand, 20 avril 2011.

38. « La revendication de la singularité dans la revue du Chat Noir : Pour une valorisation d’une esthétique singulière autoproclamée », Séminaire des Doctoriales de la SERD, Paris, 26 mars 2011.
 

Autres productions

39. Carnet de recherches Hypothèses : mellifluxdk.hypotheses.org : Carnet dédié à la présence des traductions de l’anglais vers le français dans les périodiques parus entre 1880 et 1914.

40. "Another Babel Tower Story", Version illustrée par mes soins d'un nanoconte méconnu d'Émile Goudeau parue dans le journal Le Chat Noir et mettant en scène l'hypernovatique Charles Cros. En anglais.
TYPO #1: Journal of Lettrism, Surrealist Semantics, & Constrained Design, Black Scat Books, USA, 2022.

41. "Errata Rollinat", Black Scat Review n°22 : The Paris Reveiw: Errata, San Francisco, Black Scat books, 2021.

42. Traduction de l’article de Phillip Dennis Cate, « “Le Louvre de Montmartre” et l’École du Chat Noir », Caroline Crépiat, Denis Saint-Amand, Julien Schuh (dir.), Poétique du Chat Noir, Paris, Presses Universitaires de Paris Nanterre, coll. « Hors-collection », 2021, p. 25-40.

43. Six entrées de dictionnaire (Le Chat Noir, Willy, Yellow covers, Behindism, Zwanze, Translation), dans Le Scat Noir Encyclopédie, San Francisco, Black Scat books, 2020.

44. « French nonsense – Fin de siècle », dans Bedside nonsense, Le Scat Noir, n° 39, Norman Conquest (dir.), USA, Black Scat books, août 2020, p. 80-81.

45. « L’homme devient-il faible ? - Petite étude du cas de la réclame de la fin du XIXe- début du XXe siècle », Chronique effectuée le 9 mai 2018, dans l’émission Quoi de neuf, Doc?, Sur Radio Campus Clermont-Ferrand. Thématique de l’émission : l’homme devient-il faible ?

46. Entretiens d’artistes-performeurs-plasticiens effectués dans le cadre de la revue Remugle, n° 1, Peau, dirigée par Yoann Sarrat et moi-même : « Se raccommoder avec le souvenir – David Catá », p. 16-21 ; « Via crucis – Luizo Vega », p. 36-48 ; avec Laurent Clément, « Musique d’outre-chair – Entretien avec le groupe de dark & heavy electro FLESH », p. 92-101 ; « Expérimenter la texture de l’autre – Eliza Bennett », p. 109-116.

40. Compte rendu de l’exposition Autour du Chat Noir, Arts & plaisirs à Montmartre

(1880-1910), Paris, Musée de Montmartre, 13 septembre 2012 – 2 juin 2013, sur le blog de PRELIA, Petites Revues de Littérature et d’Arts, prelia.hypotheses.org/102.



41. Correction de traductions par Anna Visnovska de six nouvelles d’auteurs slovaques pour la revue ENTER+, Manuel créatif de la littérature et de l’art slovaque contemporains, Košice, éditions Dive Buki, 2012.