Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Caroline Crepiat

Ingénieure de recherche Laboratoire / équipe

Parcours

Formation

Février 2017   Qualification aux fonctions de maître de conférences en section 09 (littérature française).

2009 – 2016    Doctorat de littérature française (Université Blaise Pascal, Clermont- Ferrand) : Le sujet lyrique dans la poésie du Chat Noir (1882-1897), sous la direction de Pascale Auraix-Jonchière, soutenu le 27 juin 2016 à Clermont-Ferrand, Mention très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité. Composition du jury :

•          Philippe Antoine (PR, Université Blaise Pascal),

•          Pascale Auraix-Jonchière (PR, Université Blaise Pascal, directrice),

•          Jean-Pierre Bertrand (PR, Université de Liège, président et rapporteur),

•          Henri Scepi (PR, Université Paris 3-Sorbonne nouvelle, rapporteur).

2007-2008      Master 2 de lettres modernes et contemporaines, sous la direction de Nathalie Vincent-Munnia et Pascale Auraix-Jonchière. Université Blaise Pascal. Mention très bien. Intitulé du mémoire : « Le lyrisme des poètes du Chat Noir » (note du mémoire 19/20).

2006-2007      Master 1 de lettres modernes et contemporaines, sous la direction de Nathalie Vincent-Munnia. Université Blaise Pascal. Mention très bien. Intitulé du mémoire : « Le lyrisme amoureux chez les poètes du Chat Noir » (note du mémoire : 17/20).

2005-2006      Licence de Lettres modernes. Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand.

2003-2005      Hypokhâgne, Khâgne. Lycée Blaise Pascal, Clermont-Ferrand. (Note de la spécialité au concours ENS/Ulm : 13/20).

Expérience professionnelle et d’enseignement

*Depuis le 01/10/2021 : Project Manager, ERC AGRELITA, dir. C. Gaullier-Bougassas, ALITHILA, U. Lille.

*2019-2020      Post-doctorat à l’Université de Bourgogne (Dijon), sous la direction de Bénédicte Coste (TIL), au sein du projet « Global Decadents. Decadence in translation across Europe between 1870 and 1920 : texts, translators, and media ».

*Octobre 2017  Chargée de recherche à l’Université Paris Nanterre, ANR HIRIM, resp. Alain Vaillant et Julien Schuh. Dépouillement des Une de La Caricature de 1887 à 1895. Volume : 65h.

*2016-2017      Chargée de recherche à l’Université Paris Nanterre, ANR HIRIM, resp. Alain Vaillant et Julien Schuh. Dépouillement de la revue du Chat Noir de 1892 à 1897,  servant également à contribuer à une base de données ayant pour objet les petites revues : Numapresse. Volume : 177,5h.

*13-01/31-03-2014       Enseignante contractuelle aux Collège et Lycée Blaise Pascal, Clermont-Ferrand. Cours de français sur trois niveaux (3e, 2de, 1e ES et S). Volume : 128h.

*01/09/2013 - 31/12/2013        Subside pour un séjour de recherche en sociologie de la littérature à l’Université de Liège, Groupe COnTEXTES, encadrement par Jean-Pierre Bertrand.

*16-12-2013 : Intervention (« Le Chat Noir comme institution ») dans le cours de Denis Saint-Amand sur la sociologie de la littérature, Université de Liège. Niveau : Licence 3 (1h).

*2009-2012  Allocataire-Monitrice à l’Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand. Cours niveau Licence et Master de lettres modernes. Volume : 64h, dont :

- 2011-2012 : Administration du forum des étudiants du Centre d’Enseignement à Distance - Agence Universitaire de la Francophonie et tutorat. Support communicationnel, technique et méthodologique. Niveau Master 1 recherche. Volume : 14h.

- 2011-2012 : Compléments de cours : « Synthèse sur l’ironie » pour le module de stylistique de Frédéric Calas (PR) et « Rappels de pragmatique » pour le module de linguistique de Franck Lebas (MCF). Niveau Master 1 recherche et CAPES. Volume : 2h.

- 2010-2011 : Méthodologie du travail universitaire : formation au commentaire composé et à la dissertation, ainsi qu’à l’oral. Niveau Licence 1. Volume : 48h.

 

Autre :

2012-2019      Chargée de communication et directrice artistique au sein du label (associatif) de musiques obscures Dead Seed Productions : store.deadseedproductions.com/categories/dead-seed-productions ; cofondatrice et codirectrice d’une maison d’édition d’arts et littératures obscurs corrélée (2018) : NeonBlack publishings