Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Responsabilités

INSPE-HDF

Référent « Portfolio » pour le site INSPE-HDF de Valenciennes 

Année universitaire 2020-2021 :

- Membre du groupe de travail « École inclusive »

- Participation à la co-rédaction des fiches UE « Concevoir des enseignements adaptés à la diversité des contextes éducatifs et des élèves : Vie de l’école et la participation à un collectif de travail, relation aux parents ; Autorité éducative et gestion de classe »

Recifes-CIREL

Co-responsable de l’actualisation de la partie dédiée du site du CIREL suite à l’intégration de l’équipe Recifes

Mandats assumés

2019-2022 : Membre « jeune docteur » du comité ED de l’HCERES, section CNU 70.

2017-2019 : Représentant des doctorants de sciences de l’éducation au sein du laboratoire ECP

Vie scientifique

Réseaux de recherche internationnaux

Laboratoire de Recherche en Philosophie Pratique et Appliquée / Réseau francophone Philosophie de l’Éducation en Praxis

Réseau dirigé par Elena Théodoropoulou et basé à Rhodes.

Le Réseau francophone Philosophie de l’Éducation en Praxis (RePhEdenPrax) appelle à l’organisation d’un cadre de recherche continue et intense qui, à travers la singularité de la Philosophie de l’Éducation (comme posant impérativement la question du sens de la praxis en éducation ou de l’éducation en tant que praxis à tous ses niveaux) posera la question de l’éducation comme une question cruciale et urgente. Cette recherche devra concerner les modalités d’implication de la Philosophie de l’Éducation dans cette praxis en interrogeant dans leur pluralité et leur diversité les pratiques et les actes trop souvent ignorés par la philosophie de l’éducation institutionnalisée. Il appelle à la reconstruction de l’attitude philosophique, comme attitude pleinement, théoriquement et pratiquement, éducative. Plus spécifiquement, le réseau donne emphase à l’interrogation, la problématisation, l’approfondissement, la multiplication, la provocation de l’expérience praxéologique ainsi qu’à l’émergence des espaces d’expérimentation à la philosophie de éducation à travers ses représentations, herméneutiques et ses développements multiples dans les lieux pluriels éducatifs, culturels et sociopolitiques modernes.


Groupe de Recherche Éthique en Éducation et formation

Réseau dirigé par Nancy Bouchard, Université du Québec à Montréal


Par son regroupement de ressources, ses travaux et ses activités, le GREE vise à oeuvrer en tant que chef de file, au Québec et ailleurs, dans le domaine de la recherche en éducation éthique et en formation à l'éthique et à intervenir sur des enjeux éthiques, politiques et sociaux de l'éducation, en formation et en recherche. Notons sa contribution à l’éducation éthique (transversale et disciplinaire et entendue au sens large et polysémique du terme), ses fondements, théories, processus et approches et à travers les politiques, les programmes, les conceptions et les pratiques. Notons également sa contribution à la réflexion sur l'éducation et la formation au vivre-ensemble et à la diversité, sur les diverses approches éthiques en éducation et en formation (réflexives, créatives, substantielles, communicationnelles, etc.) et, enfin, sa contribution au développement de modèles d'analyse dans la discipline de l'éthique appliquée au domaine de l'éducation et de la formation.


Collectif Aventures et Ressources Éthiques (CARE)

Réseaux dirigé par Stéphanie Pahud et Nadja Eggert, Université de Lausanne.

Ce collectif interdisciplinaire s’intéresse aux éthiques du care et au « prendre soin ».  Il postule que l’éthique ne se réduit pas à la déontologie ou au champ de la bioéthique, mais peut amener un changement de nos hypothèses sur la vie humaine et ses conditions de possibilité. Il est plus particulièrement focalisée sur la façon dont les concepts d’autonomie, de dépendance et de vulnérabilité s’articulent et résonnent dans les différentes recherches et perspectives enseignantes des membres du collectif. 

Activités éditoriales

Annuel de la recherche en philosophie de l’éducation

Revue de la SOFPHIED

Membre du comité de rédaction, co-responsable des recensions, à partir du n° 1

Éthique en éducation et formation

Dossiers du GREE

Membre du comité scientifique et du comité de lecture

Cahiers Tocqueville des Jeunes Chercheurs

Revue de l'l’Association des Jeunes Chercheurs Comparatistes

Membre du comité éditorial et référent pour les sciences de l’éducation et de la formation 

Inter Pares

Membre du comité éditorial et du comité de lecture, co-gestionnaire du site Internet et des recensions.

Éducation et socialisation

Membre du comité de lecture (à partir du n°64)

Traits d’Union

Comité de lecture (à partir du n°9)

Organisation d'événements scientifiques

Membre du comité d'organisation et du comité scientifique du cycle de colloques « Figures inspirantes pour l'éducation »

Collectif de recherche et d'organisation de colloques semestriels, basé à Lille et à actif à partir de 2021.

Membre de l’équipe restreinte d’organisation du premier colloque du cycle, consacré à la figure de John Dewey

 

Événements scientifiques ponctuels

• Membre du comité scientifique du colloque international L’école primaire au XXIe siècle, organisé par le laboratoire EMA (EA 4507) avec les laboratoires LDAR et Paragraphe, CY Cergy Paris Université, 12-14 octobre 2021.

• Membre du comité d’organisation du colloque Les adolescents d’aujourd’hui : penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire, UJM Saint-Etienne, 27 et 28 mai 2020

• Membre du comité d’organisation de la Journée jeunes chercheurs des Rencontres internationales du REF 2019, 8 juillet 2019, Toulouse.

• Membre des comités scientifiques et d’organisation du colloque L’autorité en éducation : figures, variations, recomposition, 27-28 juin 2019, laboratoire ECP, UJM Saint-Etienne.

• Membre des comités scientifiques (responsable) et d’organisation de la journée doctorale EPIC Le doctorat, une expérience en question, 3 juin 2019, Lyon.

• Co-organisation, et co-animation de la journée d’étude Les épistémologies des sciences de l’éducation : de l’entre soi à l’être-ensemble ?, 25 octobre 2018, UJM Saint Etienne.

• Co-organisation, ouverture et co-animation de la journée d’étude Les sciences de l’éducation et moi : vécu de chercheur, recherche vivante, 23 mai 2018, UJM Saint Etienne.

• Co-organisation, ouverture et co-animation de la journée d’étude L’éducation entre fins et moyens : articulations, contradictions, convergences, 26 octobre 2017, UJM Saint Etienne.

Vie associative et médiation scientifique

Association des Enseignant.e.s et Chercheur.e.s en Sciences de l'Éducation (AECSE)

Secrétaire-adjoint, membre du bureau et du Conseil d'Administration.

Co-responsable de la modération de la liste de diffusion et de la gestion du site Internet.

Participation à la commission « Formation dans et hors l’école »

Membre de l’équipe organisatrice du Samedi de l’AECSE du 20 mars 2021 : « La question de la place de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation dans les masters MEEF, dans le contexte de la réforme de la formation initiale des INSPÉ » (+conclusion/synthèse).

Co-organisation de l'atelier « Publier dans une revue de recherche en éducation » pour la Journée de l'AECSE du 12 juin 2021, auteur-témoin pour la revue Éducation et socialisation.

Société Francophone de Philosophie de l’éducation (SOFPHIED)

Chargé de mission pour la lettre d’information bimestrielle et de la gestion du site Internet.

Co-organisation des Journée (s) d'études des doctorants et jeunes docteurs en philosophie de l'éducation, INSPE Bordeaux, 2021

Activités récurrentes de médiation scientifique

Co-organisateur depuis 2018 des Cercles-Philo de l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne / La Rotonde 

Les enjeux philosophiques et scientifiques de l’Anthropocène, conférence-débat en ligne avec Bernard Guy (PU émérite, géologue), 12 mai 2021.

La question de l’autonomie et de son accompagnement dans les démocraties contemporaines, conférence-débat en ligne avec Bernard Guy (PU émérite, géologue), 23 mars 2021.

L’autorité en débat, conférence-débat en ligne avec Bernard Guy (PU émérite, géologue) et Nadine Dubruc (MCF en psychologie sociale), 7 décembre 2020.

Qu’est-ce que la crise du Covid-19 dit de notre société et de ses choix ?, conférence-débat en ligne avec Bernard Guy (PU émérite, géologue) et Léa Daguier (étudiante ENSMSE), 13 octobre 2020.

Féminin / masculin : de la notion de sexe à celle de genre, conférence-débat avec Bernard Guy (PU émérite, géologue), 19 novembre 2019. 

Peur et espoir : gouverner par l’une ? agir par l’autre ?, conférence-débat avec Bernard Guy (PU émérite, géologue), 25 juin 2019.

- Physique et design, points de vue philosophiques, conférence-débat avec Bernard Guy (PU émérite, géologue) dans le cadre de l’exposition SUPRA !, 19 mars 2019.

- Entrer en relation, conférence-débat avec Bernard Guy (PU émérite, géologue), 4 décembre 2018.

 

Membre du réseau Echosciences Loire.

Nombreux articles publiés sur la plateforme en ligne (https://www.echosciences-loire.fr/membres/camille-roelens)

Roelens, C. (2018). Penser l’autorité en 180 secondes, participation à l’évènement « Ramène ta science 2018 » (atelier et scène générale) organisé le 15 mai 2018 par La Rotonde (Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle, École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne).