Parcours
Enseignement supérieur et recherche
Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) (2018-2021)
2019-2021 : Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPE) Académie de Lille Hauts-de-France (site de Valenciennes) et laboratoire Recherche en Éducation Compétences Interactions Formations Éthique Savoirs (RECIFES) puis Centre Interuniversitaire de Recherche en Éducation de Lille (CIREL), Université de Lille. Poste référencé en sections 19/70
2018-2019 : Communauté d'universités et établissements Lille Nord-de-France, Écoles Supérieures du Professorat et de l'Éducation (ESPE) de Valenciennes et laboratoire RECIFES, poste référencé sections 19/70
Vacataire de l’enseignement supérieur (2016-2018)
Université Jean Monnet, département sciences de l’éducation
Études supérieures
Thèse de doctorat en sciences de l'éducation et de la formation
École doctorale : Éducation, Psychologie, Information et Communication (EPIC), n° 485
Laboratoire : Éducation, Cultures, Politiques (ECP)
Directeur : Professeur Philippe Foray
Titre : L’autorité bienveillante dans la modernité démocratique. Entre éducation, pédagogie et politique.
Soutenue et obtenue le 9 avril 2019 à Saint-Etienne devant un jury composé de :
- Philippe FORAY, Professeur des universités (Université de Saint-Etienne), directeur de thèse, section CNU 70.
- Anne-Claire HUSSER, Maîtresse de conférences (ÉSPÉ de Lyon - Université Lyon 1), examinatrice, section CNU 17.
- Martine JANNER-RAIMONDI, Professeure des universités (Université Paris 13 Nord), rapporteure, section CNU 70.
- Nicolas PIQUÉ, Maître de conférences HDR (ÉSPÉ de Grenoble - Université Grenoble Alpes), rapporteur, section CNU 17.
- Eirick PRAIRAT, Professeur des universités (Université de Lorraine), président, section CNU 70.
Résumé :
Ce travail de thèse adopte le point de vue de la philosophie politique de l’éducation pour penser une métamorphose de l’autorité dans la modernité démocratique, à l’aune du principe de légitimité individualiste. Nous y prenons acte des transformations majeures ayant traversé les démocraties occidentales après 1945 et de la trajectoire de la notion d’autorité dans cette même période. Il s’agit ensuite d’envisager l’articulation syntagmatique des concepts d’autorité et de bienveillance pour en faire des moyens au service de l’autonomie des individus. Cette conceptualisation de l’autorité bienveillante permet alors de reprendre à nouveaux frais la question de l’articulation de la notion d’autorité avec le mode de positionnement dans le temps et le mode de liens entre les êtres que peuvent être ceux de la modernité démocratique, soit une refonte de la trinité romaine autorité-religion-tradition. Il devient également possible de traiter de concert les questions de la reconnaissance de l’autorité dans sa légitimité et de la contribution des relations d’autorité à la quête par chacun de la reconnaissance individuelle. Ainsi envisagée, la praxis de l’autorité bienveillante dans l’éducation peut être explorée, et sa fécondité pour faire face aux défis éducatifs contemporains être mise en lumière. Penser l’autorité en éducation comme une praxis signifie renoncer à prétendre proposer un modèle figé d’autorité, valable en tout, pour tout et pour tous. La dimension éthique de l’assomption d’une place d’autorité ne peut qu’en être renforcée. Faire de l’autonomie individuelle le but de l’éducation implique que cette éthique ne soit ni moraliste, ni paternaliste, ni abstentionniste.
Mots-clés : autorité, bienveillance, éducation, démocratie, modernité, autonomie, éthique, reconnaissance.
Thèse en texte complet disponible en ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02141874/document
Avant la thèse
• Master Sciences humaines et sociales. Mention Métiers de l’Enseignement Scolaire, de la Formation et de la Culture, spécialité Médiation des savoirs en milieu éducatif à finalité professionnelle (2012), UJM Saint-Etienne, Faculté SHS
Mémoire de recherche : « Une autorité sans autorité : les relations entre le directeur d’école et les adjoints », avec Aurélie Saez sous la direction de Philippe Foray
• Maitrise Sciences humaines et sociales. Mention Métiers de l’Enseignement Scolaire, de la Formation et de la Culture, spécialité Médiation des savoirs en milieu éducatif à finalité professionnelle (2011), UJM Saint-Etienne, Faculté SHS
Mémoire de recherche : « Quelle autorité pour le directeur d’école ? », avec Aurélie Saez sous la direction de Philippe Foray
• Licence d’Histoire (2010), UJM Saint-Etienne, Faculté SHS
• Classe Préparatoire aux Grandes École ECS, Lycée Claude Fauriel (2006-2007)
Parcours professionnel antérieur
Activités professionnelles hors enseignement supérieur et recherche de 2005 à 2018
Professorat des écoles
Professeur des écoles rattaché à la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de la Haute-Loire (DSDEN 43) :
- 2017-2018 : professeur des écoles à temps partiel (60%)
Poste fractionné à l’école de Montusclat-La Pradette (25% TPS-PS-MS-GS-CP ; 25% CE1-CE2-CM1-CM2), à l’école du Pertuis (5%, CE2-CM1-CM2) et à l’école de Saint-Pierre-Eynac (5%, CE2-CM1-CM2).
- 2016-2017 : professeur des écoles à temps complet (100%)
Titulaire remplaçant Zone d’Intervention Localisée (ZIL), circonscription Le Puy-Yssingeaux, remplacements tous niveaux maternelle et primaire.
- 2015-2016 : professeur des écoles à temps complet (100%)
Titulaire remplaçant ZIL, circonscription Le Puy-Yssingeaux, affectation annuelle en TPS-PS à Bas-en-Basset (67%) et remplacements tous niveaux maternelle et primaire.
- 2014-2015 : professeur des écoles à temps complet (100%)
Titulaire remplaçant ZIL, circonscription Le Puy-Yssingeaux, dans affectation annuelle en décharge de direction à l’école de Retournac (25%, CM1-CM2).
- 2013-2014 : professeur des écoles à temps complet (100%)
Poste fractionné dans l’enseignement spécialisé : 50%, Institut Médico-Éducatif Synergie 43, site d’Yssingeaux et 25%, site de Monistrol-sur-Loire ; 25%, Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire du collège Jean Monnet d’Yssingeaux.
- 2012-2013 : professeur des écoles stagiaire à temps complet (100%)
Poste en classe de CM1, école du Chambon-sur-Lignon.
Autres activités professionnelles
Soutien scolaire à domicile :
- 2005-2012, toutes matières et tous niveaux du primaire et du secondaire
Activités littéraires et artistiques
Ouvrages publiés :
- Roelens, C. (2017). Les pingouins. Dans E. Gentet-Ravasco, L. Bois-Simon, L. Contamin, F.-G. Gentet, C. - Roelens, & S. Balazard, Ados en scène n°3 (pp. 115-154). Noisy-le-Sec : L'Agapante & Cie.
A la suite d’un bouleversement majeur, des groupes humains de quelques individus, ayant adopté les comportements de différents animaux eusociaux, errent à la surface de la terre et parfois s’y rencontrent. Une métaphore philosophique et politique de l’être soi et de l’être ensemble.
- Roelens, C. (2017). Précis de poétique pour enfants. Rendre l'enfant (h)auteur. Saint Denis : Edilivre.
Issu des expériences de lecture et écriture poétique en classe de primaire lors de ma carrière de professeur des écoles, ce recueil investit quarante formes poétiques classiques en les mettant à portée d’un jeune public et en en actualisant les thèmes.
- Roelens, C. (2016). Nuits. Le Triptyque des traverses obliques. Douze balles dans l'appeau. Saint-Chéron : Editions Unicité.
Brefs essais et nouvelles autour du rapport au réel et de la condition humaine (http://www.editions-unicite.fr/auteurs/ROELENS-Camille/nuits/index.php).
- Roelens, C. (2015). Sonnets pour un ingénieur du fond. Saint Denis : Edilivre.
La culture minière mise en vers sur des bases à la fois biographiques et historiques.
Collaborations :
- avec l’Ensemble Chromosphère : textes du spectacle « Lame du monde »
- avec Lisa Heute (CNSM de Lyon) : texte du spectacle « Être au monde » ; texte de la pièce à destination des 9-14 du Conservatoire de Saint-Etienne « Le secret fondu » ; texte de la pièce pour chœurs lycéens « L’envers des bris de vers ».