Camilla Cederna

Maitresse de conférences-HDR - Littérature et civilisation italiennes
CNU : SECTION 14 - LANGUES ET LITTERATURES ROMANES : ESPAGNOL, ITALIEN, PORTUGAIS, AUTRES LANGUES ROMANES
camilla_cederna.jpg

Camilla Cederna

Maitresse de conférences-HDR - Littérature et civilisation italiennes

Publications

Article dans des revues

  • Camilla Maria Cederna. Giuseppe Antonio Borgese : dall’esilio all’eutopia mondialista. Il primo amore , 2020. ⟨hal-03381138⟩
  • Camilla Maria Cederna. Nourriture et écriture au cœur du harem (Elisa Chimenti, Naples 1883-Tanger 1969).. Arabia, 2020, L’alimentation au Moyen-Orient : une question multi-enjeux. ⟨hal-02399007⟩
  • Camilla Maria Cederna. La fermeture de la Comédie-Italienne de Paris (1697) : vrai ou faux scandale ?. Acta fabula : Revue des parutions pour les études littéraires, École normale supérieure, 2019, théâtre et scandale. ⟨hal-02172268⟩
  • Camilla Maria Cederna. Couscous, contes, sortilèges. La fabrique de l’écriture d’Elisa Chimenti (Naples 1883-Tanger 1969). Sigila. Revue transdisciplinaire franco-portugaise sur le secret, Gris-France, 2019, Secrets de fabrication - segredos de fabrico, 44 (44), pp.57-70. ⟨hal-02399016⟩
  • Camilla Maria Cederna. Le scandale de l’intime : la coquetterie entre rébellion et transgression dans le "Théâtre Italien" d’Evariste Gherardi. Atlante : Revue d'études romanes, Centre d’études en civilisations, langues et littératures étrangères, 2018, pp.344-366. ⟨hal-01719655⟩
  • Camilla Maria Cederna, Caroline Jacot-Grapa. Prologue. Atlante : Revue d'études romanes, Centre d’études en civilisations, langues et littératures étrangères, 2018, Enthousiasmes, passions et émotions dans l'Europe moderne. ⟨hal-02163888⟩
  • Camilla Maria Cederna. Une femme aussi a des ailes ; elle n’a qu’à apprendre à voler. ال موجة الثقافية = La vague culturelle, Al-mawǧa al-ṯaqāfiyya, 2017, pp.31-34. ⟨hal-01720606⟩
  • Camilla Maria Cederna. Être de passage . Sigila. Revue transdisciplinaire franco-portugaise sur le secret, Gris-France, 2017, 40, pp.41-42. ⟨hal-01720696⟩
  • Camilla Maria Cederna. DISPATRIO/DISPATRIATION. ال موجة الثقافية = La vague culturelle, Al-mawǧa al-ṯaqāfiyya, 2016, 7, pp.26-27. ⟨hal-01720611⟩
  • Camilla Maria Cederna. Entre mythe et réalité : Tanger, ville de l’amour et de la déchirure. ال موجة الثقافية = La vague culturelle, Al-mawǧa al-ṯaqāfiyya, 2016, pp.6-8. ⟨hal-01720624⟩
  • Camilla Maria Cederna. Elisa Chimenti (Naples, 1883-Tanger, 1969): la traversée infinie de l’écriture entre les mondes, entre les langues. ال موجة الثقافية = La vague culturelle, Al-mawǧa al-ṯaqāfiyya, 2016, pp.5-9. ⟨hal-01720619⟩
  • Camilla Maria Cederna. Passages interdits (en vol entre les vagues). ال موجة الثقافية = La vague culturelle, Al-mawǧa al-ṯaqāfiyya, 2016, pp.5-7. ⟨hal-01720615⟩
  • Camilla Maria Cederna. L’attesa/ L’attente . Sigila. Revue transdisciplinaire franco-portugaise sur le secret, Gris-France, 2016, 37, pp.116-117. ⟨hal-01720720⟩
  • Camilla Maria Cederna. Poémas de Camilla Cederna . La Otra , 2015. ⟨hal-01720732⟩
  • Camilla Maria Cederna. La poésie d’Alda Merini : entre folie, révolte et délire amoureux. ال موجة الثقافية = La vague culturelle, Al-mawǧa al-ṯaqāfiyya, 2015, pp.6-12. ⟨hal-01720631⟩
  • Camilla Maria Cederna. Carlo Goldoni : le pouvoir de la passion entre monde et théâtre . Chroniques italiennes, Département d'études italiennes et roumaines, Université Sorbonne Nouvelle, 2014, pp.150-177. ⟨hal-01720573⟩
  • Camilla Maria Cederna. Tradurre/adattare/mettere in scena i classici oggi: il teatro di Goldoni . Thema/Open Access Research Journal for Theatre, Music, Arts , 2014, 3 (1-2), pp.1-23. ⟨hal-01720648⟩
  • Camilla Maria Cederna. « Vittorio Alfieri, théâtre et révolution »; « La passion du cheval ». Cheval chevaux, éditions du rocher, 2008, Le cheval, animal féminin ou masculin ?, pp.235-246. ⟨hal-02505234⟩
  • Camilla Maria Cederna. Goldoni et le genre sérieux : entre dénégation et reconnaissance. Revue des études italiennes, Société d'études italiennes - L'Âge d'homme, 2007, Carlo Goldoni et la France : un dialogue dramaturgique de la modernité, 53 (1-2), pp.97-105. ⟨hal-02505238⟩
  • Camilla Maria Cederna. Specchi pericolosi. Carlo Gozzi, critico del dramma flebile francese. Problemi di critica goldoniana, 2007, Carlo Gozzi entre dramaturgie de l’auteur et dramaturgie de l’acteur, 13, pp.223-242. ⟨hal-02505242⟩
  • Camilla Maria Cederna. Letteratura e sapere nelle riviste milanesi, tra Illuminismo e Romanticismo. Quaderni dell’Hôtel de Gallifet, presses universitaires de Frannce, 2006, Il giornalismo milanese dall’Illuminismo al Romanticismo, Atti della giornata di studi (18 novembre), sous la direction de Pérette-Cécile Buffaria et de Paolo Grossi, pp.49-70. ⟨hal-02505257⟩
  • Camilla Maria Cederna. Lo stile di Bruto (“Ma se le mie parole esser den seme,/ che frutti onore a chi da morte io desto”). Quaderni dell’Hôtel de Gallifet, Presses Universitaires de France, 2005, Vittorio Alfieri. Drammaturgia e autobiografia, Atti della giornata di studi (4 février), sous la direction de Pérette-Cécile Buffaria et Paolo Grossi, pp.105-122. ⟨hal-02505261⟩
  • Camilla Maria Cederna. Vittorio Alfieri et Louis-Sébastien Mercier : l’homme de lettres entre déception et néologie. Revue des études italiennes, Société d'études italiennes - L'Âge d'homme, 2004, Vittorio Alfieri et la culture française, sous la direction de Pérette-Cécile Buffaria et Paolo Grossi, pp.201-213. ⟨hal-02505268⟩
  • Camilla Maria Cederna. Giuseppe Antonio Borgese, antifascista critico. MicroMega, 1997. ⟨hal-02505280⟩
  • Camilla Maria Cederna. Introduction à: Mafia: finzione e potere/ Mafia fiction et puissance : en collaboration avec Giorgio Longo. Mezzavoce, l’Institut Culturel Italien et l’Ambassade de France en Italie, 1994, 2. ⟨hal-02505295⟩
  • Camilla Maria Cederna. Vincenzo Consolo: quelques réflexions sur son œuvre ; son dernier roman "Nottetempo, Casa per casa", suivi d' «Un entretien avec Vincenzo Consolo». Critique, Editions de Minuit, 1993, Sicile : La lumière et le deuil, 553-554. ⟨hal-02505310⟩
  • Camilla Maria Cederna. Derrida e la critica decostruttiva americana. Lingua e Stile, 1989, XXIV, n° 1, pp.159-170. ⟨hal-02505313⟩
  • Camilla Maria Cederna. La traduzione. Nuovi argomenti, Mondadori, 1988. ⟨hal-02505565⟩

Communication dans un congrès

  • Camilla Maria Cederna. Le chemin des coquettes, entre tradition et innovation (1708-1721) . La Comédie-Italienne de Paris (1716-1780) : Colloque du tricentenaire , Dec 2016, Paris, France. ⟨hal-01718742⟩
  • Camilla Maria Cederna. Le Théâtre Italien de Gherardi : La" Fausse coquette". Goldoni « avant la lettre » esperienze teatrali pregoldoniane (1650-1750), Apr 2015, Santiago de Compostela, Espagne. pp.171-180. ⟨hal-01719689⟩
  • Camilla Maria Cederna. Tra dramma e commedia: traduzioni / tradimenti / oscillazioni, nel dibattito sul teatro sulla “Biblioteca italiana” e dintorni (1816-1830) . La nazione a teatro. La scena teatrale italiana tra Rivoluzione e Risorgimento. Atti della giornata di studi , Nov 2011, Villeneuve d'Ascq, France. pp.21-42. ⟨hal-01720585⟩
  • Camilla Maria Cederna. Entre plurilinguisme et nationalisme: stratégies de la traduction en Sicile à la fin du XVIIIe siècle. Violence et traduction , Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Centre de Recherches sur l’Europe); Université de Sofia “Saint Clément d’Ohrid”; Istituto Italiano per gli Studi Filosofici, May 1993, Melnik, Bulgarie. pp.67-81. ⟨hal-01834037⟩

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

  • Camilla Maria Cederna. Tra storia e finzione. L’arabica impostura dal Settecento a Leonardo Sciascia. Medinova. 2020. ⟨hal-02504564⟩
  • Antonia Pozzi, Camilla Maria Cederna. Une vie irrémédiable. Poèmes, écrits. Matteo Mario Vecchio. Editions Laborintus, 2018. ⟨hal-01720664⟩
  • Camilla Maria Cederna, Mohamed Moksidi. Aller/retour. La Vague culturelle, A paraître. ⟨hal-01720682⟩
  • Camilla Maria Cederna. La fausse coquette / Louis Biancolelli. Lineadacqua, 2018, archivio del teatro pregoldoniano, 978-88-95598-96-3. ⟨hal-01679866⟩
  • Camilla Maria Cederna. Esilio di voci/ Voix d’exil. ATI, pp.146, 2016. ⟨hal-01720710⟩
  • Camilla Maria Cederna. Imposture littéraire et stratégies politiques : le Conseil d’Egypte des Lumières siciliennes à Leonardo Sciascia. Honoré Champion, pp.237, 1999. ⟨hal-01759333⟩
  • Camilla Maria Cederna. traduction de: Roland Barthes, L'avventura semiologica. Einaudi, 1991. ⟨hal-02504593⟩
  • Camilla Maria Cederna. traduction de Gerard Genette, Soglie. Einaudi, 1989. ⟨hal-02505061⟩

Chapitre d'ouvrage

  • Camilla Maria Cederna. Elisa Chimenti (Naples, 1883-Tanger, 1969) : écrivaine et philosophe enragée, entre transgression et médiation. Pleins feux sur les femmes invisibles, Actes du colloque interdisciplinaire international (Université de Lorraine, 22-23 novembre 2018), A paraître. ⟨hal-02163674⟩
  • Camilla Maria Cederna. Da Gherardi a Goldoni : (fausses) coquettes, civette, lusinghiere, incantatrici sirene. Javier Gutiérrez Carou; Francesco Cotticelli; Irina Freixeiro Ayo. Goldoni «avant la lettre»: drammaturgie e pratiche attoriali fra Italia, Spagna e Francia (1650-1750), lineadacqua edizioni, 2019. ⟨hal-02163371⟩
  • Camilla Maria Cederna, Mohamed Moksidi, Simone Sibilio. Nota. Simone Sibilio. Mohamed Moksidi, Il guardiano del nulla e altre poesie, Cafoscarina, 2018. ⟨hal-02164184⟩
  • Camilla Maria Cederna. Traduire la vie irrémédiable d’Antonia Pozzi. Matteo Mario Vecchio. Antonia Pozzi, Une vie irrémédiable. Poèmes, écrits, laborintus, 2018. ⟨hal-02163665⟩
  • Camilla Maria Cederna. Entretien avec Zoubeir Ben Bouchta . Christophe Batsch (dir.); Fançoise Saquer-Sabin (dir.). Les espaces sexués - Topographie des genres dans les espaces imaginaires et symboliques, LIT Verlag, pp.439-446, 2017. ⟨hal-01719661⟩
  • Camilla Maria Cederna. Entre violence et utopie : la mise en scène des genres dans le théâtre de Zoubeir Ben Bouchta (Tanger, Maroc) . Christophe Batsch (éd.); Françoise Saquer-Sabin (éd.). Les espaces sexués - Topographie des genres dans les espaces imaginaires et symboliques, LIT Verlag, pp.425-438, 2017. ⟨hal-01718778⟩
  • Camilla Maria Cederna, Said Benjelloun. Introduction . Zoubeir Ben Bouchta. Lalla J’mila, Le Rocher des filles, Presses Universitaires du Midi, pp.9-16, 2017. ⟨hal-01719676⟩
  • Camilla Maria Cederna. Existe-t-il un genre national ? Le statut de la comédie dans le débat théorique sur le théâtre au début du XIXe siècle . Françoise Decroisette (dir.). L’Histoire derrière le rideau. Écritures scéniques du Risorgimento, Peter Lang pp.61-72, 2013. ⟨hal-01719684⟩
  • Camilla Maria Cederna. Caterina Dolfin. Béatrice Didier; Antoinette Fouque. Dictionnaire universel des créatrices, 1, des femmes, 2013. ⟨hal-01719644⟩
  • Camilla Maria Cederna. Elisabetta Caminer Turra. Béatrice Didier; Antoinette Fouque. Dictionnaire universel des créatrices, des femmes, 2013. ⟨hal-02163970⟩
  • Camilla Maria Cederna. “Passionné pour les différences ”. Le projet de métissage théâtral de Goldoni à Paris . Catherine Dumas; Karl Zieger. L’Autre au miroir de la scène, Peter Lang, pp.187-198, 2012. ⟨hal-01834059⟩
  • Camilla Maria Cederna. Le théâtre italien en France : une intégration difficile. Camilla Cederna. Le théâtre italien en France au XVIIIe siècle : entre attraction et dénégation, 2012. ⟨hal-02164186⟩
  • Camilla Maria Cederna. Images de l’Amérique dans la culture italienne des années 30. A. Dulphy, Y. Léonard, M. Matard-Bonucci. Intellectuels, artistes, militants : le voyage comme expérience de l’étranger, Peter Lang, pp.269-284, 2009. ⟨hal-01759346⟩
  • Camilla Maria Cederna. Antiaméricanisme et fascisme : Emilio Cecchi, America amara. Georgy Katzarov. Regards sur l’antiaméricanisme. Une histoire culturelle, L'Harmattan, 2004. ⟨hal-02164189⟩
  • Camilla Maria Cederna. Antiaméricanisme et fascisme : Emilio Cecchi, America amara. Georgy Katzarov. Regards sur l’antiaméricanisme. Une histoire culturelle, L'Harmattan, 2004. ⟨hal-02504569⟩
  • Camilla Maria Cederna. Pirandello e l’America. Enzo Lauretta. Pirandello e l’Europa, Manni, 2001, Pirandello e l'Europa. ⟨hal-02504575⟩
  • Camilla Maria Cederna. “La storia non esiste”: erudizione e impostura in Sciascia. Rosario Castelli. Leonardo Sciascia ed il Settecento in Sicilia, Salvatore Sciascia, 1998, Leonardo Sciascia ed il Settecento in Sicilia. ⟨hal-02504585⟩
  • Camilla Maria Cederna. Premessa all’edizione italiana. Roland Barthes, L'avventura semiologica, traduzione di Camilla M. Cederna, Einaudi, 1991. ⟨hal-02504587⟩
  • Camilla Maria Cederna. Postfazione. Gerard Genette, Soglie. I dintorni del testo, traduzione di Camilla M. Cederna, Einaudi, 1989. ⟨hal-02504589⟩

Direction d'ouvrage, Proceedings

  • Camilla Maria Cederna, Caroline Jacot-Grapa, Marie-Claire Thomine. Enthousiasmes, passions et émotions dans l'Europe moderne. Atlante : Revue d'études romanes, 2018. ⟨hal-02163352⟩
  • Camilla Maria Cederna. La nazione a teatro. La scena teatrale italiana tra Rivoluzione e Risorgimento. Atti della giornata di studi. Camilla Cederna ; Vincenza Perdichizzi. La nazione a teatro. La scena teatrale italiana tra Rivoluzione e Risorgimento. Atti della giornata di studi , Nov 2011, Lille, France. Edizioni dell’Orso, pp.142, 2015. ⟨hal-01718650⟩
  • Camilla Maria Cederna. Traduzioni, adattamenti, adozioni : tradurre il teatro del Sei Settecento oggi . Camilla Maria Cederna (dir.). France. n°3 (N° 1-2), Thema/Open Access Research Journal for Theatre, Music, Arts, pp.129, 2014. ⟨hal-01718665⟩
  • Camilla Maria Cederna. Le théâtre italien en France au XVIIIe siècle : entre attraction et dénégation. CEGES, 2012. ⟨hal-02163988⟩
  • Giorgio Longo, Camilla Maria Cederna. Mafia : fictions et puissance, Actes du colloque, Paris, Istituto Italiano di Cultura, 27-29 janvier 1993, in «Mezzavoce», I, n° 2, novembre-décembre 1994 (en collaboration avec Camilla M. Cederna).. Cristallo, 1994. ⟨hal-02507202⟩

Autre publication

  • Camilla Maria Cederna, Mohamed Moksidi. AR Aller/Retour/Andata e ritorno/ Back and forth/ Ombres entre les langues/Ombre tra le lingue/ Shadows between languages. 2014. ⟨hal-01720758⟩

Vidéo

  • Camilla Maria Cederna, Catherine Mazauric, Frosa Pejoska. Journée d'étude du programme de recherche Migrobjets (2) :
    L'objet de la migration. La construction de la figure de l'exilé par les objets dans l'espace narratif.. 2016. ⟨medihal-01436594⟩