Camilla Cederna
Professeure des universités
CNU : SECTION 14 - LANGUES ET LITTERATURES ROMANES : ESPAGNOL, ITALIEN, PORTUGAIS, AUTRES LANGUES ROMANES
Laboratoire / équipe
Contact
Publications
{
"response":{
"numFound":74,
"start":0,
"numFoundExact":true,
"docs":[{
"citationRef_s":"Emanuele De Luca; Andrea Fabiano. <i>L’apothéose d’Arlequin. La Comédie italienne de Paris : un théâtre de l’expérimentation dramatique au XVIIIe siècle</i>, Sorbonne Université Press, 2023, 979-10-231-2549-8",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. Les scènes de coquettes, entre tradition et innovation (1708-1721). Emanuele De Luca; Andrea Fabiano. <i>L’apothéose d’Arlequin. La Comédie italienne de Paris : un théâtre de l’expérimentation dramatique au XVIIIe siècle</i>, Sorbonne Université Press, 2023, 979-10-231-2549-8. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04403514v1\">⟨hal-04403514⟩</a>",
"title_s":["Les scènes de coquettes, entre tradition et innovation (1708-1721)"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-04403514",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"<i>Atlante : Revue d'études romanes</i>, 2023, 18, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/atlante.29457\">⟨10.4000/atlante.29457⟩</a>",
"citationFull_s":"Camilla M. Cederna, Camilla Maria Cederna. Marra: la langue amère d’Elisa Chimenti. <i>Atlante : Revue d'études romanes</i>, 2023, 18, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/atlante.29457\">⟨10.4000/atlante.29457⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04391009v1\">⟨hal-04391009⟩</a>",
"title_s":["Marra: la langue amère d’Elisa Chimenti","Elisa Chimenti sour language","La lingua amara di Elisa Chimenti"],
"authFullName_s":["Camilla M. Cederna","Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-04391009",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"<i>Atlante : Revue d'études romanes</i>, 2023, 18, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/atlante.28113\">⟨10.4000/atlante.28113⟩</a>",
"citationFull_s":"Camilla Cederna, Camilla Maria Cederna. L’écriture d’exil d’Elisa Chimenti, une mosaïque des voix et de créations des femmes entre métissage et transgression. <i>Atlante : Revue d'études romanes</i>, 2023, 18, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/atlante.28113\">⟨10.4000/atlante.28113⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04390970v1\">⟨hal-04390970⟩</a>",
"title_s":["L’écriture d’exil d’Elisa Chimenti, une mosaïque des voix et de créations des femmes entre métissage et transgression","Elisa Chimenti writing of exile, a mosaic of voices and women creations, between crossbreeding and transgression","La scrittura di esilio di Elisa Chimenti, mosaico di voci e di creazioni di donne, tra métissage e trasgressione"],
"authFullName_s":["Camilla Cederna","Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-04390970",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"<i>Atlante : Revue d'études romanes</i>, 2023, Écritures de l’exil au féminin : de la transgression au métissage, 18, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/atlante.27665\">⟨10.4000/atlante.27665⟩</a>",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna, Ada Desideri, Pauline Modolo. Travaux préparatoires (2020-2022) pour l'édition numérique enrichie des inédits d’Elisa Chimenti. <i>Atlante : Revue d'études romanes</i>, 2023, Écritures de l’exil au féminin : de la transgression au métissage, 18, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/atlante.27665\">⟨10.4000/atlante.27665⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04023170v1\">⟨hal-04023170⟩</a>",
"title_s":["Travaux préparatoires (2020-2022) pour l'édition numérique enrichie des inédits d’Elisa Chimenti","Preparatory work (2020-2022) for the enriched digital edition of the unpublished works of Elisa Chimenti.","Lavori preparatori (2020-2022) per l'edizione digitale arricchita delle opere inedite di Elisa Chimenti."],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna","Ada Desideri","Pauline Modolo"],
"halId_s":"hal-04023170",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"<i> Archives du Maroc</i>, 2023, 7",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. Les archives d’Elisa Chimenti: un patrimoine à sauvegarder et à valoriser, entre l’Italie et le Maroc. <i> Archives du Maroc</i>, 2023, 7. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04136604v1\">⟨hal-04136604⟩</a>",
"title_s":["Les archives d’Elisa Chimenti: un patrimoine à sauvegarder et à valoriser, entre l’Italie et le Maroc"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-04136604",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2023
},{
"citationRef_s":"<i>Oltreoceano</i>, 2022",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. Elisa Chimenti: écrivaine en exil, arabophile et antifasciste. <i>Oltreoceano</i>, 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03761740v1\">⟨hal-03761740⟩</a>",
"title_s":["Elisa Chimenti: écrivaine en exil, arabophile et antifasciste"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-03761740",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"Chiara Licameli; Silvia Tatti. <i>Scrittrici in esilio tra Otto e Novecento : luoghi, esperienze, narrazioni</i>, Quodlibet, 2022",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. Alterità e métissage nella scrittura di esilio di Elisa Chimenti, “eterna viaggiatrice nel paese delle chimere”. Chiara Licameli; Silvia Tatti. <i>Scrittrici in esilio tra Otto e Novecento : luoghi, esperienze, narrazioni</i>, Quodlibet, 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03761746v1\">⟨hal-03761746⟩</a>",
"title_s":["Alterità e métissage nella scrittura di esilio di Elisa Chimenti, “eterna viaggiatrice nel paese delle chimere”","Altérité et métissage dans l'écriture d'exil d'Elisa Chimenti, \"éternelle voyageuses dans les pays des chimères"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-03761746",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Il primo amore </i>, 2020",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. Giuseppe Antonio Borgese : dall’esilio all’eutopia mondialista. <i>Il primo amore </i>, 2020. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03381138v1\">⟨hal-03381138⟩</a>",
"title_s":["Giuseppe Antonio Borgese : dall’esilio all’eutopia mondialista"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-03381138",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"Medinova. 2020",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. Tra storia e finzione. L’arabica impostura dal Settecento a Leonardo Sciascia. Medinova. 2020. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02504564v1\">⟨hal-02504564⟩</a>",
"title_s":["Tra storia e finzione. L’arabica impostura dal Settecento a Leonardo Sciascia"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-02504564",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"<i>Arabia</i>, 2020, L’alimentation au Moyen-Orient : une question multi-enjeux",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. Nourriture et écriture au cœur du harem (Elisa Chimenti, Naples 1883-Tanger 1969).. <i>Arabia</i>, 2020, L’alimentation au Moyen-Orient : une question multi-enjeux. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02399007v1\">⟨hal-02399007⟩</a>",
"title_s":["Nourriture et écriture au cœur du harem (Elisa Chimenti, Naples 1883-Tanger 1969)."],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-02399007",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"Elsa Chaarani; Laurence Denooz; Sylvie Thiéblemont-Dollet. <i>Pleins feux sur les femmes invisibles, Actes du colloque interdisciplinaire international (Université de Lorraine, 22-23 novembre 2018)</i>, 2020",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. Elisa Chimenti (Naples, 1883-Tanger, 1969) : la traversée infinie de l’écriture entre les mondes, entre les langues. Elsa Chaarani; Laurence Denooz; Sylvie Thiéblemont-Dollet. <i>Pleins feux sur les femmes invisibles, Actes du colloque interdisciplinaire international (Université de Lorraine, 22-23 novembre 2018)</i>, 2020. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-02163674v1\">⟨hal-02163674⟩</a>",
"title_s":["Elisa Chimenti (Naples, 1883-Tanger, 1969) : la traversée infinie de l’écriture entre les mondes, entre les langues"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-02163674",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2020
},{
"citationRef_s":"<i>Acta fabula : Revue des parutions pour les études littéraires</i>, 2019, théâtre et scandale",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. La fermeture de la Comédie-Italienne de Paris (1697) : vrai ou faux scandale ?. <i>Acta fabula : Revue des parutions pour les études littéraires</i>, 2019, théâtre et scandale. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02172268v1\">⟨hal-02172268⟩</a>",
"title_s":["La fermeture de la Comédie-Italienne de Paris (1697) : vrai ou faux scandale ?"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-02172268",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Sigila. Revue transdisciplinaire franco-portugaise sur le secret</i>, 2019, Secrets de fabrication - segredos de fabrico, 44 (44), pp.57-70",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. Couscous, contes, sortilèges. La fabrique de l’écriture d’Elisa Chimenti (Naples 1883-Tanger 1969). <i>Sigila. Revue transdisciplinaire franco-portugaise sur le secret</i>, 2019, Secrets de fabrication - segredos de fabrico, 44 (44), pp.57-70. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02399016v1\">⟨hal-02399016⟩</a>",
"title_s":["Couscous, contes, sortilèges. La fabrique de l’écriture d’Elisa Chimenti (Naples 1883-Tanger 1969)"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-02399016",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"Javier Gutiérrez Carou; Francesco Cotticelli; Irina Freixeiro Ayo. <i>Goldoni «avant la lettre»: drammaturgie e pratiche attoriali fra Italia, Spagna e Francia (1650-1750)</i>, lineadacqua edizioni, 2019",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. Da Gherardi a Goldoni : (fausses) coquettes, civette, lusinghiere, incantatrici sirene. Javier Gutiérrez Carou; Francesco Cotticelli; Irina Freixeiro Ayo. <i>Goldoni «avant la lettre»: drammaturgie e pratiche attoriali fra Italia, Spagna e Francia (1650-1750)</i>, lineadacqua edizioni, 2019. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-02163371v1\">⟨hal-02163371⟩</a>",
"title_s":["Da Gherardi a Goldoni : (fausses) coquettes, civette, lusinghiere, incantatrici sirene"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-02163371",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Atlante : Revue d'études romanes</i>, 9, 2018",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna, Caroline Jacot-Grapa, Marie-Claire Bichard Thomine. Enthousiasmes, passions et émotions dans l'Europe moderne. <i>Atlante : Revue d'études romanes</i>, 9, 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-02163352v1\">⟨hal-02163352⟩</a>",
"title_s":["Enthousiasmes, passions et émotions dans l'Europe moderne"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna","Caroline Jacot-Grapa","Marie-Claire Bichard Thomine"],
"halId_s":"hal-02163352",
"docType_s":"ISSUE",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"Simone Sibilio. <i>Mohamed Moksidi, Il guardiano del nulla e altre poesie</i>, Cafoscarina, 2018",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna, Mohamed Moksidi, Simone Sibilio. Nota. Simone Sibilio. <i>Mohamed Moksidi, Il guardiano del nulla e altre poesie</i>, Cafoscarina, 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-02164184v1\">⟨hal-02164184⟩</a>",
"title_s":["Nota"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna","Mohamed Moksidi","Simone Sibilio"],
"halId_s":"hal-02164184",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<a target=\"_blank\" href=\"http://www.usc.es/goldoni/\">Lineadacqua</a>, 2018, archivio del teatro pregoldoniano, 978-88-95598-96-3",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. La fausse coquette / Louis Biancolelli. <a target=\"_blank\" href=\"http://www.usc.es/goldoni/\">Lineadacqua</a>, 2018, archivio del teatro pregoldoniano, 978-88-95598-96-3. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01679866v1\">⟨hal-01679866⟩</a>",
"title_s":["La fausse coquette / Louis Biancolelli"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-01679866",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Atlante : Revue d'études romanes</i>, 9, pp.4-22, 2018, Enthousiasme et passions. Littérature et arts du 16e au 18e siècle",
"citationFull_s":"Caroline Jacot Grapa, Camilla Maria Cederna. Prologue. Enthousiasme et passions. <i>Atlante : Revue d'études romanes</i>, 9, pp.4-22, 2018, Enthousiasme et passions. Littérature et arts du 16e au 18e siècle. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04471470v1\">⟨hal-04471470⟩</a>",
"title_s":["Prologue. Enthousiasme et passions"],
"authFullName_s":["Caroline Jacot Grapa","Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-04471470",
"docType_s":"ISSUE",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Atlante : Revue d'études romanes</i>, 2018, Enthousiasmes, passions et émotions dans l'Europe moderne, 9",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna, Caroline Jacot-Grapa. Prologue. <i>Atlante : Revue d'études romanes</i>, 2018, Enthousiasmes, passions et émotions dans l'Europe moderne, 9. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-02163888v1\">⟨hal-02163888⟩</a>",
"title_s":["Prologue"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna","Caroline Jacot-Grapa"],
"halId_s":"hal-02163888",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"Matteo Mario Vecchio. Editions Laborintus, 2018",
"citationFull_s":"Antonia Pozzi, Camilla Maria Cederna. Une vie irrémédiable. Poèmes, écrits. Matteo Mario Vecchio. Editions Laborintus, 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01720664v1\">⟨hal-01720664⟩</a>",
"title_s":["Une vie irrémédiable. Poèmes, écrits"],
"authFullName_s":["Antonia Pozzi","Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-01720664",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"Matteo Mario Vecchio. <i>Antonia Pozzi, Une vie irrémédiable. Poèmes, écrits</i>, laborintus, 2018",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. Traduire la vie irrémédiable d’Antonia Pozzi. Matteo Mario Vecchio. <i>Antonia Pozzi, Une vie irrémédiable. Poèmes, écrits</i>, laborintus, 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-02163665v1\">⟨hal-02163665⟩</a>",
"title_s":["Traduire la vie irrémédiable d’Antonia Pozzi"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-02163665",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"La Vague culturelle, A paraître",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna, Mohamed Moksidi. Aller/retour. La Vague culturelle, A paraître. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01720682v1\">⟨hal-01720682⟩</a>",
"title_s":["Aller/retour"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna","Mohamed Moksidi"],
"halId_s":"hal-01720682",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Atlante : Revue d'études romanes</i>, 2018, 8, pp.344-366",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. Le scandale de l’intime : la coquetterie entre rébellion et transgression dans le \"Théâtre Italien\" d’Evariste Gherardi. <i>Atlante : Revue d'études romanes</i>, 2018, 8, pp.344-366. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01719655v1\">⟨hal-01719655⟩</a>",
"title_s":["Le scandale de l’intime : la coquetterie entre rébellion et transgression dans le \"Théâtre Italien\" d’Evariste Gherardi"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-01719655",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>ال موجة الثقافية = La vague culturelle</i>, 2017, 8, pp.31-34",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. Une femme aussi a des ailes ; elle n’a qu’à apprendre à voler. <i>ال موجة الثقافية = La vague culturelle</i>, 2017, 8, pp.31-34. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01720606v1\">⟨hal-01720606⟩</a>",
"title_s":["Une femme aussi a des ailes ; elle n’a qu’à apprendre à voler"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-01720606",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"Christophe Batsch (dir.); Fançoise Saquer-Sabin (dir.). <i>Les espaces sexués - Topographie des genres dans les espaces imaginaires et symboliques</i>, LIT Verlag, pp.439-446, 2017",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. Entretien avec Zoubeir Ben Bouchta . Christophe Batsch (dir.); Fançoise Saquer-Sabin (dir.). <i>Les espaces sexués - Topographie des genres dans les espaces imaginaires et symboliques</i>, LIT Verlag, pp.439-446, 2017. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01719661v1\">⟨hal-01719661⟩</a>",
"title_s":["Entretien avec Zoubeir Ben Bouchta"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-01719661",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"Christophe Batsch (éd.); Françoise Saquer-Sabin (éd.). <i>Les espaces sexués - Topographie des genres dans les espaces imaginaires et symboliques</i>, LIT Verlag, pp.425-438, 2017",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. Entre violence et utopie : la mise en scène des genres dans le théâtre de Zoubeir Ben Bouchta (Tanger, Maroc) . Christophe Batsch (éd.); Françoise Saquer-Sabin (éd.). <i>Les espaces sexués - Topographie des genres dans les espaces imaginaires et symboliques</i>, LIT Verlag, pp.425-438, 2017. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01718778v1\">⟨hal-01718778⟩</a>",
"title_s":["Entre violence et utopie : la mise en scène des genres dans le théâtre de Zoubeir Ben Bouchta (Tanger, Maroc)"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-01718778",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"Zoubeir Ben Bouchta. <i>Lalla J’mila, Le Rocher des filles</i>, Presses Universitaires du Midi, pp.9-16, 2017",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna, Said Benjelloun. Introduction . Zoubeir Ben Bouchta. <i>Lalla J’mila, Le Rocher des filles</i>, Presses Universitaires du Midi, pp.9-16, 2017. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01719676v1\">⟨hal-01719676⟩</a>",
"title_s":["Introduction"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna","Said Benjelloun"],
"halId_s":"hal-01719676",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Sigila. Revue transdisciplinaire franco-portugaise sur le secret</i>, 2017, 40, pp.41-42",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. Être de passage . <i>Sigila. Revue transdisciplinaire franco-portugaise sur le secret</i>, 2017, 40, pp.41-42. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01720696v1\">⟨hal-01720696⟩</a>",
"title_s":["Être de passage"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-01720696",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>La Comédie-Italienne de Paris (1716-1780) : Colloque du tricentenaire </i>, Dec 2016, Paris, France",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. Le chemin des coquettes, entre tradition et innovation (1708-1721) . <i>La Comédie-Italienne de Paris (1716-1780) : Colloque du tricentenaire </i>, Dec 2016, Paris, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01718742v1\">⟨hal-01718742⟩</a>",
"title_s":["Le chemin des coquettes, entre tradition et innovation (1708-1721)"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-01718742",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"2016",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna, Catherine Mazauric, Frosa Pejoska. Journée d'étude du programme de recherche Migrobjets (2). 2016. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/medihal-01436594v1\">⟨medihal-01436594⟩</a>",
"title_s":["Journée d'étude du programme de recherche Migrobjets (2)"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna","Catherine Mazauric","Frosa Pejoska"],
"halId_s":"medihal-01436594",
"docType_s":"VIDEO",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>ال موجة الثقافية = La vague culturelle</i>, 2016, 7, pp.26-27",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. DISPATRIO/DISPATRIATION. <i>ال موجة الثقافية = La vague culturelle</i>, 2016, 7, pp.26-27. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01720611v1\">⟨hal-01720611⟩</a>",
"title_s":["DISPATRIO/DISPATRIATION"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-01720611",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>ال موجة الثقافية = La vague culturelle</i>, 2016, 5, pp.5-9",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. Elisa Chimenti (Naples, 1883-Tanger, 1969): la traversée infinie de l’écriture entre les mondes, entre les langues. <i>ال موجة الثقافية = La vague culturelle</i>, 2016, 5, pp.5-9. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01720619v1\">⟨hal-01720619⟩</a>",
"title_s":["Elisa Chimenti (Naples, 1883-Tanger, 1969): la traversée infinie de l’écriture entre les mondes, entre les langues"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-01720619",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>Sigila. Revue transdisciplinaire franco-portugaise sur le secret</i>, 2016, 37, pp.116-117",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. L’attesa/ L’attente . <i>Sigila. Revue transdisciplinaire franco-portugaise sur le secret</i>, 2016, 37, pp.116-117. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01720720v1\">⟨hal-01720720⟩</a>",
"title_s":["L’attesa/ L’attente"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-01720720",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>ال موجة الثقافية = La vague culturelle</i>, 2016, 4, pp.6-8",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. Entre mythe et réalité : Tanger, ville de l’amour et de la déchirure. <i>ال موجة الثقافية = La vague culturelle</i>, 2016, 4, pp.6-8. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01720624v1\">⟨hal-01720624⟩</a>",
"title_s":["Entre mythe et réalité : Tanger, ville de l’amour et de la déchirure"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-01720624",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>ال موجة الثقافية = La vague culturelle</i>, 2016, 6, pp.5-7",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. Passages interdits (en vol entre les vagues). <i>ال موجة الثقافية = La vague culturelle</i>, 2016, 6, pp.5-7. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01720615v1\">⟨hal-01720615⟩</a>",
"title_s":["Passages interdits (en vol entre les vagues)"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-01720615",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"ATI, pp.146, 2016",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. Esilio di voci/ Voix d’exil. ATI, pp.146, 2016. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01720710v1\">⟨hal-01720710⟩</a>",
"title_s":["Esilio di voci/ Voix d’exil"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-01720710",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"<i>La Otra </i>, 2015",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. Poémas de Camilla Cederna . <i>La Otra </i>, 2015. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01720732v1\">⟨hal-01720732⟩</a>",
"title_s":["Poémas de Camilla Cederna"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-01720732",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"<i>Goldoni « avant la lettre » esperienze teatrali pregoldoniane (1650-1750)</i>, Apr 2015, Santiago de Compostela, Espagne. pp.171-180",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. Le Théâtre Italien de Gherardi : La\" Fausse coquette\". <i>Goldoni « avant la lettre » esperienze teatrali pregoldoniane (1650-1750)</i>, Apr 2015, Santiago de Compostela, Espagne. pp.171-180. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01719689v1\">⟨hal-01719689⟩</a>",
"title_s":["Le Théâtre Italien de Gherardi : La\" Fausse coquette"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-01719689",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"<i>ال موجة الثقافية = La vague culturelle</i>, 2015, 3, pp.6-12",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. La poésie d’Alda Merini : entre folie, révolte et délire amoureux. <i>ال موجة الثقافية = La vague culturelle</i>, 2015, 3, pp.6-12. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01720631v1\">⟨hal-01720631⟩</a>",
"title_s":["La poésie d’Alda Merini : entre folie, révolte et délire amoureux"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-01720631",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"Camilla Cederna ; Vincenza Perdichizzi. <i>La nazione a teatro. La scena teatrale italiana tra Rivoluzione e Risorgimento. Atti della giornata di studi </i>, Nov 2011, Lille, France. Edizioni dell’Orso, pp.142, 2015",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. La nazione a teatro. La scena teatrale italiana tra Rivoluzione e Risorgimento. Atti della giornata di studi. Camilla Cederna ; Vincenza Perdichizzi. <i>La nazione a teatro. La scena teatrale italiana tra Rivoluzione e Risorgimento. Atti della giornata di studi </i>, Nov 2011, Lille, France. Edizioni dell’Orso, pp.142, 2015. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01718650v1\">⟨hal-01718650⟩</a>",
"title_s":["La nazione a teatro. La scena teatrale italiana tra Rivoluzione e Risorgimento. Atti della giornata di studi"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-01718650",
"docType_s":"PROCEEDINGS",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"<i>Chroniques italiennes</i>, 2014, 28, pp.150-177",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. Carlo Goldoni : le pouvoir de la passion entre monde et théâtre . <i>Chroniques italiennes</i>, 2014, 28, pp.150-177. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01720573v1\">⟨hal-01720573⟩</a>",
"title_s":["Carlo Goldoni : le pouvoir de la passion entre monde et théâtre"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-01720573",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"<i>Thema/Open Access Research Journal for Theatre, Music, Arts </i>, 2014, 3 (1-2), pp.1-23",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. Tradurre/adattare/mettere in scena i classici oggi: il teatro di Goldoni . <i>Thema/Open Access Research Journal for Theatre, Music, Arts </i>, 2014, 3 (1-2), pp.1-23. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01720648v1\">⟨hal-01720648⟩</a>",
"title_s":["Tradurre/adattare/mettere in scena i classici oggi: il teatro di Goldoni"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-01720648",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"Camilla Maria Cederna (dir.). <a target=\"_blank\" href=\"http://www.thema-journal.eu/index.php/thema/issue/view/4\">Thema/Open Access Research Journal for Theatre, Music, Arts</a>, n°3 (N° 1-2), pp.129, 2014",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna (Dir.). Traduzioni, adattamenti, adozioni : tradurre il teatro del Sei Settecento oggi . Camilla Maria Cederna (dir.). <a target=\"_blank\" href=\"http://www.thema-journal.eu/index.php/thema/issue/view/4\">Thema/Open Access Research Journal for Theatre, Music, Arts</a>, n°3 (N° 1-2), pp.129, 2014. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01718665v1\">⟨hal-01718665⟩</a>",
"title_s":["Traduzioni, adattamenti, adozioni : tradurre il teatro del Sei Settecento oggi"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-01718665",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"2014",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna, Mohamed Moksidi. AR Aller/Retour/Andata e ritorno/ Back and forth/ Ombres entre les langues/Ombre tra le lingue/ Shadows between languages. 2014. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01720758v1\">⟨hal-01720758⟩</a>",
"title_s":["AR Aller/Retour/Andata e ritorno/ Back and forth/ Ombres entre les langues/Ombre tra le lingue/ Shadows between languages"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna","Mohamed Moksidi"],
"halId_s":"hal-01720758",
"docType_s":"BLOG",
"producedDateY_i":2014
},{
"citationRef_s":"Françoise Decroisette (dir.). <i>L’Histoire derrière le rideau. Écritures scéniques du Risorgimento</i>, Peter Lang pp.61-72, 2013",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. Existe-t-il un genre national ? Le statut de la comédie dans le débat théorique sur le théâtre au début du XIXe siècle . Françoise Decroisette (dir.). <i>L’Histoire derrière le rideau. Écritures scéniques du Risorgimento</i>, Peter Lang pp.61-72, 2013. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01719684v1\">⟨hal-01719684⟩</a>",
"title_s":["Existe-t-il un genre national ? Le statut de la comédie dans le débat théorique sur le théâtre au début du XIXe siècle"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-01719684",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"Béatrice Didier; Antoinette Fouque. <i>Dictionnaire universel des créatrices</i>, des femmes, 2013",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. Elisabetta Caminer Turra. Béatrice Didier; Antoinette Fouque. <i>Dictionnaire universel des créatrices</i>, des femmes, 2013. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-02163970v1\">⟨hal-02163970⟩</a>",
"title_s":["Elisabetta Caminer Turra"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-02163970",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"Béatrice Didier; Antoinette Fouque. <i>Dictionnaire universel des créatrices</i>, 1, des femmes, 2013",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. Caterina Dolfin. Béatrice Didier; Antoinette Fouque. <i>Dictionnaire universel des créatrices</i>, 1, des femmes, 2013. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01719644v1\">⟨hal-01719644⟩</a>",
"title_s":["Caterina Dolfin"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-01719644",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2013
},{
"citationRef_s":"CEGES, 2012",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna (Dir.). Le théâtre italien en France au XVIIIe siècle : entre attraction et dénégation. CEGES, 2012. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-02163988v1\">⟨hal-02163988⟩</a>",
"title_s":["Le théâtre italien en France au XVIIIe siècle : entre attraction et dénégation"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-02163988",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2012
},{
"citationRef_s":"Catherine Dumas; Karl Zieger. <i>L’Autre au miroir de la scène</i>, Peter Lang, pp.187-198, 2012",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. “Passionné pour les différences ”. Le projet de métissage théâtral de Goldoni à Paris . Catherine Dumas; Karl Zieger. <i>L’Autre au miroir de la scène</i>, Peter Lang, pp.187-198, 2012. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01834059v1\">⟨hal-01834059⟩</a>",
"title_s":["“Passionné pour les différences ”. Le projet de métissage théâtral de Goldoni à Paris"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-01834059",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2012
},{
"citationRef_s":"Camilla Cederna. <i>Le théâtre italien en France au XVIIIe siècle : entre attraction et dénégation</i>, 2012",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. Le théâtre italien en France : une intégration difficile. Camilla Cederna. <i>Le théâtre italien en France au XVIIIe siècle : entre attraction et dénégation</i>, 2012. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-02164186v1\">⟨hal-02164186⟩</a>",
"title_s":["Le théâtre italien en France : une intégration difficile"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-02164186",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2012
},{
"citationRef_s":"<i>La nazione a teatro. La scena teatrale italiana tra Rivoluzione e Risorgimento. Atti della giornata di studi </i>, Nov 2011, Villeneuve d'Ascq, France. pp.21-42",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. Tra dramma e commedia: traduzioni / tradimenti / oscillazioni, nel dibattito sul teatro sulla “Biblioteca italiana” e dintorni (1816-1830) . <i>La nazione a teatro. La scena teatrale italiana tra Rivoluzione e Risorgimento. Atti della giornata di studi </i>, Nov 2011, Villeneuve d'Ascq, France. pp.21-42. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01720585v1\">⟨hal-01720585⟩</a>",
"title_s":["Tra dramma e commedia: traduzioni / tradimenti / oscillazioni, nel dibattito sul teatro sulla “Biblioteca italiana” e dintorni (1816-1830)"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-01720585",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2011
},{
"citationRef_s":"A. Dulphy, Y. Léonard, M. Matard-Bonucci. <i>Intellectuels, artistes, militants : le voyage comme expérience de l’étranger</i>, Peter Lang, pp.269-284, 2009",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. Images de l’Amérique dans la culture italienne des années 30. A. Dulphy, Y. Léonard, M. Matard-Bonucci. <i>Intellectuels, artistes, militants : le voyage comme expérience de l’étranger</i>, Peter Lang, pp.269-284, 2009. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01759346v1\">⟨hal-01759346⟩</a>",
"title_s":["Images de l’Amérique dans la culture italienne des années 30"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-01759346",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2009
},{
"citationRef_s":"<i>Cheval chevaux</i>, 2008, Le cheval, animal féminin ou masculin ?, 2, pp.235-246",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. « Vittorio Alfieri, théâtre et révolution »; « La passion du cheval ». <i>Cheval chevaux</i>, 2008, Le cheval, animal féminin ou masculin ?, 2, pp.235-246. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02505234v1\">⟨hal-02505234⟩</a>",
"title_s":["« Vittorio Alfieri, théâtre et révolution »; « La passion du cheval »"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-02505234",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2008
},{
"citationRef_s":"<i>Problemi di critica goldoniana</i>, 2007, Carlo Gozzi entre dramaturgie de l’auteur et dramaturgie de l’acteur, 13, pp.223-242",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. Specchi pericolosi. Carlo Gozzi, critico del dramma flebile francese. <i>Problemi di critica goldoniana</i>, 2007, Carlo Gozzi entre dramaturgie de l’auteur et dramaturgie de l’acteur, 13, pp.223-242. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02505242v1\">⟨hal-02505242⟩</a>",
"title_s":["Specchi pericolosi. Carlo Gozzi, critico del dramma flebile francese"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-02505242",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2007
},{
"citationRef_s":"<i>Revue des études italiennes</i>, 2007, Carlo Goldoni et la France : un dialogue dramaturgique de la modernité, 53 (1-2), pp.97-105",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. Goldoni et le genre sérieux : entre dénégation et reconnaissance. <i>Revue des études italiennes</i>, 2007, Carlo Goldoni et la France : un dialogue dramaturgique de la modernité, 53 (1-2), pp.97-105. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02505238v1\">⟨hal-02505238⟩</a>",
"title_s":["Goldoni et le genre sérieux : entre dénégation et reconnaissance"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-02505238",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2007
},{
"citationRef_s":"<i>Quaderni dell’Hôtel de Gallifet</i>, 2006, Il giornalismo milanese dall’Illuminismo al Romanticismo, Atti della giornata di studi (18 novembre), sous la direction de Pérette-Cécile Buffaria et de Paolo Grossi, pp.49-70",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. Letteratura e sapere nelle riviste milanesi, tra Illuminismo e Romanticismo. <i>Quaderni dell’Hôtel de Gallifet</i>, 2006, Il giornalismo milanese dall’Illuminismo al Romanticismo, Atti della giornata di studi (18 novembre), sous la direction de Pérette-Cécile Buffaria et de Paolo Grossi, pp.49-70. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02505257v1\">⟨hal-02505257⟩</a>",
"title_s":["Letteratura e sapere nelle riviste milanesi, tra Illuminismo e Romanticismo"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-02505257",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2006
},{
"citationRef_s":"<i>Quaderni dell’Hôtel de Gallifet</i>, 2005, Vittorio Alfieri. Drammaturgia e autobiografia, Atti della giornata di studi (4 février), sous la direction de Pérette-Cécile Buffaria et Paolo Grossi, pp.105-122",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. Lo stile di Bruto (“Ma se le mie parole esser den seme,/ che frutti onore a chi da morte io desto”). <i>Quaderni dell’Hôtel de Gallifet</i>, 2005, Vittorio Alfieri. Drammaturgia e autobiografia, Atti della giornata di studi (4 février), sous la direction de Pérette-Cécile Buffaria et Paolo Grossi, pp.105-122. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02505261v1\">⟨hal-02505261⟩</a>",
"title_s":["Lo stile di Bruto (“Ma se le mie parole esser den seme,/ che frutti onore a chi da morte io desto”)"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-02505261",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2005
},{
"citationRef_s":"Georgy Katzarov. <i>Regards sur l’antiaméricanisme. Une histoire culturelle</i>, L'Harmattan, 2004",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. Antiaméricanisme et fascisme : Emilio Cecchi, America amara. Georgy Katzarov. <i>Regards sur l’antiaméricanisme. Une histoire culturelle</i>, L'Harmattan, 2004. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02504569v1\">⟨hal-02504569⟩</a>",
"title_s":["Antiaméricanisme et fascisme : Emilio Cecchi, America amara"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-02504569",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2004
},{
"citationRef_s":"Georgy Katzarov. <i>Regards sur l’antiaméricanisme. Une histoire culturelle</i>, L'Harmattan, 2004",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. Antiaméricanisme et fascisme : Emilio Cecchi, America amara. Georgy Katzarov. <i>Regards sur l’antiaméricanisme. Une histoire culturelle</i>, L'Harmattan, 2004. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-02164189v1\">⟨hal-02164189⟩</a>",
"title_s":["Antiaméricanisme et fascisme : Emilio Cecchi, America amara"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-02164189",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2004
},{
"citationRef_s":"<i>Revue des études italiennes</i>, 2004, Vittorio Alfieri et la culture française, sous la direction de Pérette-Cécile Buffaria et Paolo Grossi, pp.201-213",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. Vittorio Alfieri et Louis-Sébastien Mercier : l’homme de lettres entre déception et néologie. <i>Revue des études italiennes</i>, 2004, Vittorio Alfieri et la culture française, sous la direction de Pérette-Cécile Buffaria et Paolo Grossi, pp.201-213. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02505268v1\">⟨hal-02505268⟩</a>",
"title_s":["Vittorio Alfieri et Louis-Sébastien Mercier : l’homme de lettres entre déception et néologie"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-02505268",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2004
},{
"citationRef_s":"Enzo Lauretta. <i>Pirandello e l’Europa</i>, Manni, 2001, Pirandello e l'Europa",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. Pirandello e l’America. Enzo Lauretta. <i>Pirandello e l’Europa</i>, Manni, 2001, Pirandello e l'Europa. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02504575v1\">⟨hal-02504575⟩</a>",
"title_s":["Pirandello e l’America"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-02504575",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2001
},{
"citationRef_s":"Honoré Champion, pp.237, 1999",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. Imposture littéraire et stratégies politiques : le Conseil d’Egypte des Lumières siciliennes à Leonardo Sciascia. Honoré Champion, pp.237, 1999. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01759333v1\">⟨hal-01759333⟩</a>",
"title_s":["Imposture littéraire et stratégies politiques : le Conseil d’Egypte des Lumières siciliennes à Leonardo Sciascia"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-01759333",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":1999
},{
"citationRef_s":"Rosario Castelli. <i>Leonardo Sciascia ed il Settecento in Sicilia</i>, Salvatore Sciascia, 1998, Leonardo Sciascia ed il Settecento in Sicilia",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. “La storia non esiste”: erudizione e impostura in Sciascia. Rosario Castelli. <i>Leonardo Sciascia ed il Settecento in Sicilia</i>, Salvatore Sciascia, 1998, Leonardo Sciascia ed il Settecento in Sicilia. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02504585v1\">⟨hal-02504585⟩</a>",
"title_s":["“La storia non esiste”: erudizione e impostura in Sciascia"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-02504585",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":1998
},{
"citationRef_s":"<i>MicroMega</i>, 1997, 2",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. Giuseppe Antonio Borgese, antifascista critico. <i>MicroMega</i>, 1997, 2. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02505280v1\">⟨hal-02505280⟩</a>",
"title_s":["Giuseppe Antonio Borgese, antifascista critico"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-02505280",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":1997
},{
"citationRef_s":"<i>Mezzavoce</i>, 1994, 2",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. Introduction à: Mafia: finzione e potere/ Mafia fiction et puissance. <i>Mezzavoce</i>, 1994, 2. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02505295v1\">⟨hal-02505295⟩</a>",
"title_s":["Introduction à: Mafia: finzione e potere/ Mafia fiction et puissance"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-02505295",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":1994
},{
"citationRef_s":"Cristallo, 1994",
"citationFull_s":"Giorgio Longo, Camilla Maria Cederna (Dir.). Mafia : fictions et puissance, Actes du colloque, Paris, Istituto Italiano di Cultura, 27-29 janvier 1993, in «Mezzavoce», I, n° 2, novembre-décembre 1994 (en collaboration avec Camilla M. Cederna).. Cristallo, 1994. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-02507202v1\">⟨hal-02507202⟩</a>",
"title_s":["Mafia : fictions et puissance, Actes du colloque, Paris, Istituto Italiano di Cultura, 27-29 janvier 1993, in «Mezzavoce», I, n° 2, novembre-décembre 1994 (en collaboration avec Camilla M. Cederna)."],
"authFullName_s":["Giorgio Longo","Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-02507202",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":1994
},{
"citationRef_s":"<i>Critique : revue générale des publications françaises et étrangères</i>, 1993, Sicile : La lumière et le deuil, 553-554",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. Vincenzo Consolo: quelques réflexions sur son œuvre ; son dernier roman \"Nottetempo, Casa per casa\", suivi d' «Un entretien avec Vincenzo Consolo». <i>Critique : revue générale des publications françaises et étrangères</i>, 1993, Sicile : La lumière et le deuil, 553-554. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02505310v1\">⟨hal-02505310⟩</a>",
"title_s":["Vincenzo Consolo: quelques réflexions sur son œuvre ; son dernier roman \"Nottetempo, Casa per casa\", suivi d' «Un entretien avec Vincenzo Consolo»"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-02505310",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":1993
},{
"citationRef_s":"<i>Violence et traduction </i>, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Centre de Recherches sur l’Europe); Université de Sofia “Saint Clément d’Ohrid”; Istituto Italiano per gli Studi Filosofici, May 1993, Melnik, Bulgarie. pp.67-81",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. Entre plurilinguisme et nationalisme: stratégies de la traduction en Sicile à la fin du XVIIIe siècle. <i>Violence et traduction </i>, Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Centre de Recherches sur l’Europe); Université de Sofia “Saint Clément d’Ohrid”; Istituto Italiano per gli Studi Filosofici, May 1993, Melnik, Bulgarie. pp.67-81. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01834037v1\">⟨hal-01834037⟩</a>",
"title_s":["Entre plurilinguisme et nationalisme: stratégies de la traduction en Sicile à la fin du XVIIIe siècle"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-01834037",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":1993
},{
"citationRef_s":"Einaudi, 1991",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. traduction de: Roland Barthes, L'avventura semiologica. Einaudi, 1991. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02504593v1\">⟨hal-02504593⟩</a>",
"title_s":["traduction de: Roland Barthes, L'avventura semiologica"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-02504593",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":1991
},{
"citationRef_s":"<i>Roland Barthes, L'avventura semiologica, traduzione di Camilla M. Cederna</i>, Einaudi, 1991",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. Premessa all’edizione italiana. <i>Roland Barthes, L'avventura semiologica, traduzione di Camilla M. Cederna</i>, Einaudi, 1991. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02504587v1\">⟨hal-02504587⟩</a>",
"title_s":["Premessa all’edizione italiana"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-02504587",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":1991
},{
"citationRef_s":"<i>Lingua e Stile</i>, 1989, XXIV, n° 1, pp.159-170",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. Derrida e la critica decostruttiva americana. <i>Lingua e Stile</i>, 1989, XXIV, n° 1, pp.159-170. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02505313v1\">⟨hal-02505313⟩</a>",
"title_s":["Derrida e la critica decostruttiva americana"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-02505313",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":1989
},{
"citationRef_s":"Einaudi, 1989",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. traduction de Gerard Genette, Soglie. Einaudi, 1989. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02505061v1\">⟨hal-02505061⟩</a>",
"title_s":["traduction de Gerard Genette, Soglie"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-02505061",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":1989
},{
"citationRef_s":"<i>Gerard Genette, Soglie. I dintorni del testo, traduzione di Camilla M. Cederna</i>, Einaudi, 1989",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. Postfazione. <i>Gerard Genette, Soglie. I dintorni del testo, traduzione di Camilla M. Cederna</i>, Einaudi, 1989. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02504589v1\">⟨hal-02504589⟩</a>",
"title_s":["Postfazione"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-02504589",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":1989
},{
"citationRef_s":"<i>Nuovi argomenti</i>, 1988",
"citationFull_s":"Camilla Maria Cederna. La traduzione. <i>Nuovi argomenti</i>, 1988. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02505565v1\">⟨hal-02505565⟩</a>",
"title_s":["La traduzione"],
"authFullName_s":["Camilla Maria Cederna"],
"halId_s":"hal-02505565",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":1988
}]
}
}