Bounthavy Suvilay
Présentation
Enseignante-chercheuse à l'université de Lille depuis 2023, mes recherches appréhendent les objets culturels contemporains avec des méthodes d’études littéraires, pensées de manière élargie en relation avec d’autres supports. Ma perspective comparatiste et pluridisciplinaire vise à dépasser le cadre national pour mettre en lumière les transferts culturels et l’évolution des processus d’adaptation.
Mon travail de thèse a porté sur la production et la réception des objets culturels liés à la franchise transmédiatique Dragon Ball en France. Il permet de cerner l’essor d’une culture juvénile, conçue comme une forme de contre-discours doté d’instances d’autorité alternatives. Mon corpus comprend à la fois l’ensemble des bandes dessinées produites, mais aussi les diverses séries télévisées, les longs métrages d’animation, les jeux vidéo (toutes consoles confondues et téléphones portables), les cartes à collectionner et les jouets.
Se focalisant sur l’histoire des transferts culturels et les questions liées aux problématiques professionnelles du secteur de la culture en France, cette thèse a fait l’objet de deux ouvrages :
- Dragon Ball, une histoire française (2021)
- La culture manga, Origines et influences de la bande dessinée japonaise (2021)
Parallèlement à mes recherches universitaires, je m’intéresse à la production du jeu vidéo et j’ai eu l’honneur d’écrire la première série d’ouvrages consacrés au jeu vidéo indépendant avec la complicité de studios de développement emblématiques.
- Indie Games – Histoire, artwork, sound design des jeux vidéo indépendants (2018)
- Indie Games – Jeux vidéo indépendants de l'artisanat au blockbuster (2022)
Ces deux livres permettent de découvrir l’évolution de ce domaine par le biais d’analyses et d’entretiens avec les créateurs pour mieux cerner les spécificités des titres « indés ».
J’ai également publié plusieurs ouvrages consacrés à l’animation japonaise.
- Le sport animé, 50 ans de séries sportives (2021)
- Hommage à Satoshi Kon (2022)
- Tout savoir sur Goldorak et les robots géants (2024)