Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Bianca Maurmayr

Maîtresse de conférences CNU : SECTION 18 - ARTS : PLASTIQUES, DU SPECTACLE, MUSIQUE, MUSICOLOGIE, ESTHETIQUE, SCIENCES DE L'ART Laboratoire / équipe

Publications

Article dans une revue scientifique

Communication dans un congrès avec actes

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

Partie d'ouvrage

Rapport de recherche

Direction d'ouvrages

(avec DEL VALLE Marian, NORDERA Marina, PAILLET Camille, SINI Alessandra) (dir.), Pratiques de la pensée en danse. Les Ateliers de la danse, Paris, l’Harmattan, Coll. « Thyrse », 2020, 594 pages.

Actes de colloques

« Effets de retour des échanges culturels : regards croisés sur la danse française des scènes vénitiennes (1670-1700) », in FABBRICATORE Arianna Beatrice (dir.), La Danse théâtrale en Europe, identités, altérités, frontières, Paris, Hermann, 2019, pp. 133-152.

« Venetian Theatrical Dance Coming to Paris : Italian Influence on French Ballet during the Seventeenth-Century », in SCHLOTTERMÜLLER Uwe, WEINER Howard, RICHET Maria (dir.), Tanz in Italien. Italienischer Tanz in Europa 1400-1900, Für Barbara Sparti (1932-2013), 4. Symposium für Historischen Tanz, Freiburg, fa-gisis, 2016, p. 121-134. 

« ‘‘Contro l’empio Ottoman / Veneti Eroi’’ : la figure du Turc sur les scènes vénitiennes du XVIIe siècle », Loxias-Colloques, n. 7 (monographie : Rajaeidoust Samaneh (éd.), Images de l’Oriental dans l’art et la littérature), 2016, http://revel.unice.fr/symposia/actel/index.html?id=844.

Articles 

« Saisir la danse dans les images. Étude sur l’intentionnalité chorégraphique des arts visuels du XVIIe siècle », Perspective Actualité en histoire de l’art, 2|2020, pp. 155-166, mis en ligne le 30 juin 2021. URL : http://journals.openedition.org/perspective/20826 ; DOI : https://doi.org/10.4000/perspective.20826.

in BOUISSOU Sylvie, DENECHAU Pascal, MARCHAL-NINOSQUE France (dir.), Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime (1669-1791), 4 Tomes, Paris, Classiques Garnier, Coll. « Dictionnaires et synthèses, n° 14 », 2020, cf. les entrées suivantes :

  • Tome I, « Bacchus et Ariane, ballet pantomime héroïque », « Ballon Claude », « Chaillou (Challou) » ;

  • Tome II, « Delisle, l’aînée (De Lisle) », « Delisle, la cadette (De Lisle) », « Du Fort Elisabeth dite Babeth (Dufort) », « Du Fort, Marie la cadette », « Favier, le cadet », « Favier Jean, l’aîné », « Guyot Jean-Baptiste », « Guyot Marie-Catherine » ;

  • Tome III, « La Feriere (La Ferrière, Laferriere, de la Ferriere) », « Marcel, le cadet (Marcelle) », « Marcel I François Robert (Marcelle), l’aîné », « Ménès (Menés, Menez) », « Milot (Millot) » ; 

  • Tome IV, « Psyché, Ballet pantomime », (avec Julie De Bellis) « Titon et Aurore ».

« Désir d’envol et illusion de légèreté. La suspension dans la danse théâtrale italienne du XVIIe siècle », Repères, cahier de danse, vol. 44, n° 1, La Briqueterie / CDC du Val-de-Marne, 2019, pp. 8-9. Aperçu disponible en ligne à l’adresse https://www.cairn.info/revue-reperes-cahier-de-danse-2020-1-page-8.htm.

« De la ‘‘danse baroque’’ à la ‘‘belle dance’’ et retour : usages d’une catégorie », Recherches en danse [En ligne], 5|2016, mis en ligne le 15 décembre 2016, https://journals.openedition.org/danse/1563.

« Marie-Catherine Guyot : une danseuse professionnelle du XVIIIe siècle, entre norme et invention », Recherches en danse [En ligne], 3|2015, mis en ligne le 19 janvier 2015, https://journals.openedition.org/danse/882.

(avec CERVELLATI Elena, CLAMENS Simone, CRANG Robert, GERMAIN-THOMAS Patrick, MASSIANI Léna, NIOCHE Karen, NORDERA Marina, VELLET Joëlle, VEROLI Patrizia), « Panorama de la recherche en danse en France et en Italie », Recherches en danse [En ligne], 1 | 2014, mis en ligne le 13 février 2014, https://journals.openedition.org/danse/627.

Chapitres

 « Transfers and Transactions », in NORDERA Marina (dir.), A Cultural History of Dance in the Early Modern Period, vol. 3 de la série A Cultural History of Dance, 6 voll., éditée par ARCANGELI Alessandro, KANT Marion, London, Bloomsbury, (date estimée de sortie : 2023). 

« Femmes et transmission du savoir dansé en France (1680-1725 circa). Mise en lumière d’un matrimoine chorégraphique », in FOUCHER ZARMANIAN Charlotte, MARQUIÉ Hélène, DUHAUTPAS Frédérick (dir.), Médiatrices des arts. Pour une histoire des transmissions et réseaux féminins et féministes, Paris, Presses Universitaires de Paris Nanterre, pp. 45-65, 2022.

« Sirene e Cigni coreutici. Il ballo nella Napoli secentesca », in COTTICELLI Francesco, MAIONE Paologiovanni (dir.), Storia della musica e dello spettacolo a Napoli. Il Seicento, vol. 1, Napoli, Fondazione Centro di Musica Antica Pietà dei Turchini, 2020, pp. 853-882.

« Libretti in controluce. Per uno studio della danza teatrale veneziana del Seicento », in VEROLI Patrizia (dir.), Il libretto di ballo. Riflessioni storiche e teoriche in omaggio ad Alberto Testa, Bologna, Massimiliano Piretti Editore, Coll. « Studi di danza 1 », 2017, pp. 99-131.

 

Diffusion scientifique

(avec CASALE Camille, LIGORE Bruno, SINI Alessandra) (dir), Corps hors-codes. Dialectiques multiples entre pratiques dansées et techniques corporelles, Pantin, Centre national de la danse, service Recherche et Répertoires chorégraphiques, 82 pages, URL : https://docdanse.hypotheses.org/files/2018/05/atelier_2016_septembre.pdf.

(avec BOLDRIN Beatrice, CASALE Camille, LIGORE Bruno, SINI Alessandra) (dir.), La Danse et ses mots. Théories et pratiques pour dire la création chorégraphique, Pantin, Centre national de la danse, service Recherche et Répertoires chorégraphiques, 30 pages, URL : https://docdanse.hypotheses.org/files/2018/05/atelier_2016_fevrier.pdf.

(avec BOLDRIN Beatrice, LIGORE Bruno, SINI Alessandra) (dir.), Interroger les archives, Pantin, Centre national de la danse, service Recherche et Répertoires chorégraphiques, 44 pages, URL : https://docdanse.hypotheses.org/files/2018/05/atelier_2015_novembre.pdf.

Traductions

(de l’anglais au français, avec POULAKOU Margarita)

JESCHKE Claudia, « Canon et désir. Sept approches des conférences performées historio-chorégraphiques », in DEL VALLE Marian, MAURMAYR Bianca, NORDERA Marina, PAILLET Camille, SINI Alessandra (dir.), Pratiques de la pensée en danse. Les Ateliers de la danse, Paris, l’Harmattan, pp. 349-358, Coll. « Thyrse », 2020.

(de l’anglais au français, aide à la traduction de DEL VALLE Marian)

FOSTER Susan Leigh, « Choréographier l’histoire », in DEL VALLE Marian, MAURMAYR Bianca, NORDERA Marina, PAILLET Camille, SINI Alessandra (dir.), Pratiques de la pensée en danse. Les Ateliers de la danse, Paris, l’Harmattan, pp. 171-187, Coll. « Thyrse », 2020.

(du français à l’italien)

DOGANIS Basile, « La tradizione orale come incorporazione e (re)incarnazione nelle arti corporee giapponesi », in FRANCO Susanne, NORDERA Marina (dir.), Ricordanze. Memoria in movimento e coreografie della storia, Torino, UTET Università, pp. 91-106, Coll. « Tracce di Tersicore », 2010.

SEBILLOTTE Laurent, « La fioritura postuma delle opere, ovvero l’orizzonte dell’archivista, tra produzione e analisi dell’archivio », in FRANCO Susanne, NORDERA Marina (dir.), Ricordanze. Memoria in movimento e coreografie della storia, Torino, UTET Università, pp. 15-31, Coll. « Tracce di Tersicore », 2010.