Bianca Maurmayr
Parcours
J’ai terminé en 2018 une thèse intitulé Une Culture chorégraphique au fil des airs. Transferts et adaptations poïétiques entre Venise et Paris au XVIIe siècle, sous la direction de Marina Nordera (Université Côte d’Azur). Dans cette thèse, j’ai observé les transferts culturels produits entre la France et l’Italie au XVIIe siècle au sujet de la culture chorégraphique, voire entre le ballo teatrale veneziano et le ballet français. Plus précisément encore, j’ai interrogé la « matrice » française du ballet et a mis en perspective critique l’élection de la belle dance comme la seule expérience chorégraphique significative du XVIIe siècle, afin de désarmer les stratégies discursives et corporelles de « génie national » ou d’« exception culturelle ».
En septembre 2019, j’ai intégré, en tant qu’ATER, le Département Arts/Danse de l’Université de Lille. Suit ma nomination au titre de Maîtresse de Conférences en 2020.
J’ai participé à la conception et organisation de différents colloques internationaux, dont La recherche en danse en France et en Italie: approches, méthodes et objets (Nice-Turin, avril 2014) ou les éditions 2013, 2015 et 2017 des Ateliers de la danse (Cannes, Festival de danse). J’ai été associée au projet de recherche Livres de fête et du ballet équestre, 1610-1660 dirigé par Pauline Chevalier (INHA), au projet international « Revisiter l’historiographie de la danse et éclairer l’histoire du genre: étude de quelques figures de danseuses (France, fin XVIIe – début XXe siècle) » coordonné par Hélène Marquié et Marina Nordera, et à la publication du Dictionnaire de l’Opéra de Paris sous l’Ancien Régime né du programme de recherche sur l’Académie royale de musique coordonné par Sylvie Bouissou, Pascal Denécheau et France Marchal-Ninosque.
Entre 2014 et 2016, j’ai fait partie de l’équipe d’organisation de « Pratiques de thèse en danse – outils à l’œuvre », Atelier des doctorants du Centre national de la danse (CN D), Département Recherches et Répertoires chorégraphiques.