Bettina Berton
Maîtresse de conférences
CNU : SECTION 70 - SCIENCES DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION
Laboratoire / équipe
Publications
{
"response":{
"numFound":14,
"start":0,
"numFoundExact":true,
"docs":[{
"citationRef_s":"Berton B. et Goubet J.-F. (dir.). <i>Philosopher avec de jeunes enfants</i>, Lit Verlag, A paraître",
"citationFull_s":"Bettina Berton. L’écoute est-elle un objet de travail dans des pratiques de débat philosophique en cycles 1 et 2 de l’école primaire française ? Une étude didactique. Berton B. et Goubet J.-F. (dir.). <i>Philosopher avec de jeunes enfants</i>, Lit Verlag, A paraître. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01666388v1\">⟨hal-01666388⟩</a>",
"title_s":["L’écoute est-elle un objet de travail dans des pratiques de débat philosophique en cycles 1 et 2 de l’école primaire française ? Une étude didactique"],
"authFullName_s":["Bettina Berton"],
"halId_s":"hal-01666388",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2024
},{
"citationRef_s":"<i>Séminaire mensuel de recherche Théodile-CIREL</i>, CIREL-Théodile- Université de Lille, Jun 2022, Lille, France",
"citationFull_s":"Bettina Berton. Quel rapport au(x) changement(s) au sein de la discipline scolaire philosophie dans l’enseignement secondaire au XXIe siècle ?. <i>Séminaire mensuel de recherche Théodile-CIREL</i>, CIREL-Théodile- Université de Lille, Jun 2022, Lille, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04366017v1\">⟨hal-04366017⟩</a>",
"title_s":["Quel rapport au(x) changement(s) au sein de la discipline scolaire philosophie dans l’enseignement secondaire au XXIe siècle ?"],
"authFullName_s":["Bettina Berton"],
"halId_s":"hal-04366017",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>Le débat : quels apprentissages à l'école ? Séminaire de spécialité proposé à la formation des doctorants de l'Ecole doctorale SHS de l'Université de Lille Nord de france</i>, CIREL - Ecole Doctorale Nord de France - Coordination Bettina Berton et Maria Pagoni, Jun 2022, Lille, France",
"citationFull_s":"Bettina Berton. Le débat philosophique : quels apprentissages en jeu dans des déclarations de pratiques d’enseignants, de la maternelle au CM2 ?. <i>Le débat : quels apprentissages à l'école ? Séminaire de spécialité proposé à la formation des doctorants de l'Ecole doctorale SHS de l'Université de Lille Nord de france</i>, CIREL - Ecole Doctorale Nord de France - Coordination Bettina Berton et Maria Pagoni, Jun 2022, Lille, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04365997v1\">⟨hal-04365997⟩</a>",
"title_s":["Le débat philosophique : quels apprentissages en jeu dans des déclarations de pratiques d’enseignants, de la maternelle au CM2 ?"],
"authFullName_s":["Bettina Berton"],
"halId_s":"hal-04365997",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2022
},{
"citationRef_s":"<i>L'école primaire au 21e siècle</i>, Laboratoire EMA, CY Cergy Paris Université, INSPÉ de l'académie de Versailles, Oct 2021, Cergy (Univesité de Cergy-Pontoise), France",
"citationFull_s":"Bettina Berton. Le débat philosophique : quels apprentissages en jeu dans des déclarations de pratiques d'enseignants, de la maternelle au CM2 ?. <i>L'école primaire au 21e siècle</i>, Laboratoire EMA, CY Cergy Paris Université, INSPÉ de l'académie de Versailles, Oct 2021, Cergy (Univesité de Cergy-Pontoise), France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04365980v1\">⟨hal-04365980⟩</a>",
"title_s":["Le débat philosophique : quels apprentissages en jeu dans des déclarations de pratiques d'enseignants, de la maternelle au CM2 ?"],
"authFullName_s":["Bettina Berton"],
"halId_s":"hal-04365980",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>88e congrès</i>, ACFAS, May 2021, Université de Sherbrooke (en ligne), Canada",
"citationFull_s":"Bettina Berton. Philosophie en débats à l’école primaire. <i>88e congrès</i>, ACFAS, May 2021, Université de Sherbrooke (en ligne), Canada. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04365976v1\">⟨hal-04365976⟩</a>",
"title_s":["Philosophie en débats à l’école primaire"],
"authFullName_s":["Bettina Berton"],
"halId_s":"hal-04365976",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2021
},{
"citationRef_s":"<i>Congrès international de l’AREF</i>, AREF, Jul 2019, Bordeaux, France",
"citationFull_s":"Bettina Berton. Quelle efficacité d’un dispositif numérique pour former le jugement moral d’élèves de cycle 2 et pour quel renouvellement de l’enseignement moral et civique ? Une analyse didactique.. <i>Congrès international de l’AREF</i>, AREF, Jul 2019, Bordeaux, France. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04365971v1\">⟨hal-04365971⟩</a>",
"title_s":["Quelle efficacité d’un dispositif numérique pour former le jugement moral d’élèves de cycle 2 et pour quel renouvellement de l’enseignement moral et civique ? Une analyse didactique."],
"authFullName_s":["Bettina Berton"],
"halId_s":"hal-04365971",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>6ème Colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la formation enseignante des 25 et 26 avril 2019. Université de Montréal - CRIFPE</i>, CRIFPE, Apr 2019, Montreal (Canada), Canada",
"citationFull_s":"Bettina Berton. Quels usages du dispositif numérique Philous pour quelle efficacité pour former le jugement moral d’élèves de cycle 2 ? Quels enjeux de formation des enseignants ? 6ème Colloque international en éducation. Enjeux actuels et futur de la formation et de la formation enseignante des 25 et 26 avril 2019. Université de Montréal - CRIFPE. <i>6ème Colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la formation enseignante des 25 et 26 avril 2019. Université de Montréal - CRIFPE</i>, CRIFPE, Apr 2019, Montreal (Canada), Canada. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04365924v1\">⟨hal-04365924⟩</a>",
"title_s":["Quels usages du dispositif numérique Philous pour quelle efficacité pour former le jugement moral d’élèves de cycle 2 ? Quels enjeux de formation des enseignants ? 6ème Colloque international en éducation. Enjeux actuels et futur de la formation et de la formation enseignante des 25 et 26 avril 2019. Université de Montréal - CRIFPE"],
"authFullName_s":["Bettina Berton"],
"halId_s":"hal-04365924",
"docType_s":"COMM",
"producedDateY_i":2019
},{
"citationRef_s":"<i>Recherches en éducation</i>, 2018, 32",
"citationFull_s":"Bettina Berton. Le dialogue socratique : un genre de référence de pratiques orales philosophiques à l’école primaire ?. <i>Recherches en éducation</i>, 2018, 32. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01792655v1\">⟨hal-01792655⟩</a>",
"title_s":["Le dialogue socratique : un genre de référence de pratiques orales philosophiques à l’école primaire ?"],
"authFullName_s":["Bettina Berton"],
"halId_s":"hal-01792655",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"Berton Bettina et Leleux Claudine (éds.). France. <i>Spirale - Revue de Recherches en Éducation </i>, 62, 2018",
"citationFull_s":"Bettina Berton. Pratiques de philosophie et enseignement moral et civique à l’école primaire : quelles articulations (Belgique, France, Québec, Suisse) ?. Berton Bettina et Leleux Claudine (éds.). France. <i>Spirale - Revue de Recherches en Éducation </i>, 62, 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01666429v1\">⟨hal-01666429⟩</a>",
"title_s":["Pratiques de philosophie et enseignement moral et civique à l’école primaire : quelles articulations (Belgique, France, Québec, Suisse) ?"],
"authFullName_s":["Bettina Berton"],
"halId_s":"hal-01666429",
"docType_s":"ISSUE",
"producedDateY_i":2018
},{
"citationRef_s":"<i>Carrefours de l'éducation</i>, 2017, n°43, pp.73-87. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0075\">⟨10.3917/cdle.043.0075⟩</a>",
"citationFull_s":"Bettina Berton. Approche didactique de pratiques de débat philosophique en classes d’école primaire : relèvent-elles d’une discipline scolaire ?. <i>Carrefours de l'éducation</i>, 2017, n°43, pp.73-87. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.3917/cdle.043.0075\">⟨10.3917/cdle.043.0075⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01663007v1\">⟨hal-01663007⟩</a>",
"title_s":["Approche didactique de pratiques de débat philosophique en classes d’école primaire : relèvent-elles d’une discipline scolaire ?"],
"authFullName_s":["Bettina Berton"],
"halId_s":"hal-01663007",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2017
},{
"citationRef_s":"<i>Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle</i>, 2016, L'oral à l'école : qu'apprend-on et comment ? Dupont P. et Grandaty M. (éds.), 54, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/reperes.1077\">⟨10.4000/reperes.1077⟩</a>",
"citationFull_s":"Bettina Berton. Qu’apprend-on dans des pratiques de débat philosophique à l’école primaire ? Une étude didactique. <i>Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle</i>, 2016, L'oral à l'école : qu'apprend-on et comment ? Dupont P. et Grandaty M. (éds.), 54, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/reperes.1077\">⟨10.4000/reperes.1077⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01666407v1\">⟨hal-01666407⟩</a>",
"title_s":["Qu’apprend-on dans des pratiques de débat philosophique à l’école primaire ? Une étude didactique"],
"authFullName_s":["Bettina Berton"],
"halId_s":"hal-01666407",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2016
},{
"citationRef_s":"Education. Université Charles de Gaulle - Lille III, 2015. Français. <a target=\"_blank\" href=\"https://www.theses.fr/2015LIL30026\">⟨NNT : 2015LIL30026⟩</a>",
"citationFull_s":"Bettina Berton. Le débat philosophique à l’école primaire : une identité en construction. Education. Université Charles de Gaulle - Lille III, 2015. Français. <a target=\"_blank\" href=\"https://www.theses.fr/2015LIL30026\">⟨NNT : 2015LIL30026⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://theses.hal.science/tel-01282139v1\">⟨tel-01282139⟩</a>",
"title_s":["Le débat philosophique à l’école primaire : une identité en construction","The philosophical debat in French primary schools : an identity under construction"],
"authFullName_s":["Bettina Berton"],
"halId_s":"tel-01282139",
"docType_s":"THESE",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"Goubet J.F. et Marsal E. (dir.). <i>Philosopher avec des enfants, une discipline nouvelle ?</i>, Lit Verlag, 2015",
"citationFull_s":"Bettina Berton. D’une identité disciplinaire des pratiques philosophiques en école primaire ?. Goubet J.F. et Marsal E. (dir.). <i>Philosopher avec des enfants, une discipline nouvelle ?</i>, Lit Verlag, 2015. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01663026v1\">⟨hal-01663026⟩</a>",
"title_s":["D’une identité disciplinaire des pratiques philosophiques en école primaire ?"],
"authFullName_s":["Bettina Berton"],
"halId_s":"hal-01663026",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2015
},{
"citationRef_s":"<i>Spirale - Revue de Recherches en Éducation </i>, 2007, Martin J.P. (dir.), Laïcité, croyances et éducation, 39, pp.125-137",
"citationFull_s":"Bettina Berton. La laïcité dans la formation des enseignants. <i>Spirale - Revue de Recherches en Éducation </i>, 2007, Martin J.P. (dir.), Laïcité, croyances et éducation, 39, pp.125-137. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.univ-lille.fr/hal-01666420v1\">⟨hal-01666420⟩</a>",
"title_s":["La laïcité dans la formation des enseignants"],
"authFullName_s":["Bettina Berton"],
"halId_s":"hal-01666420",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2007
}]
}
}