Bettina Berton
Parcours
Synthèse des activités professionnelles de 1990 à 2017
De 2005 à 2017, titulaire d’un poste de PRCE en philosophie – IUFM Nord-Pas-de-Calais / ESPE Lille Nord-de-France, site de Villeneuve d’Ascq. Interventions dans les master MEEF, mentions 1er et 2nd degrés et DU, formation continue
MEEF 1er degré :
· Animations dans le séminaire de recherche « Philosophie pour enfants »
· Direction de mémoires de recherche professionnelle
· Contextes d’exercice du métier : construction d’une culture universitaire et de la professionnalité. TD construits en référence à des travaux de recherche universitaires en philosophie de l’éducation, histoire de l’éducation, histoire des idées pédagogiques, histoire de l’institution scolaire, aspects juridiques, sociologie de l’éducation, sciences de l’éducation, au référentiel de compétences des personnels d’éducation et à des études de situation.
· Préparation à l’oral du concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) pour la deuxième partie de la deuxième épreuve orale d’entretien à partir d’un dossier
· Visites de professeurs-stagiaires
· Analyse réflexive de pratiques professionnelles
MEEF 2nd degré philosophie :
· Responsabilité et animation du Séminaire de recherche : Didactique de la philosophie
· Direction de mémoires de recherche professionnelle
· Approches historique et didactique de l’enseignement de la philosophie en France et de la construction d’une discipline scolaire « philosophie »
· Direction de mémoires de recherche professionnelle
· Visites de professeurs-stagiaires
· Analyse réflexive de pratiques professionnelles
DU philosophie :
· Approches historique et didactique de l’enseignement de la philosophie en France et de la construction d’une discipline scolaire « philosophie »
· Direction de dossiers professionnels
Formation continue des personnels d’éducation du premier degré :
- Conception, pilotage et interventions dans des stages de formation continue :
Stage de trois semaines consécutives « Le débat philosophique aux cycles 2 et 3 » en 2007-2008 puis en 2008-2009
· Animations pédagogiques en circonscriptions :
« Pratiques de débat »
« Pratiques de débat philosophique »
2003-2005, titulaire d’un poste de PRCE en philosophie – Institut Européen en Sciences des Religions, IESR-Ecole pratique des Hautes Etudes, Université Panthéon – Sorbonne, Paris
· Direction et animation d'un groupe de recherche mensuel pluridisciplinaire et pluricatégoriel : "Des apports de l'analyse des pratiques professionnelles : analyse de situations liées à l'enseignement du fait religieux et de situations de vie scolaire au regard de la laïcité"
· Mise en place de relations entre l’IESR, la CDIUFM, les IUFM pour la mise en œuvre des formations à la laïcité et à l’enseignement du fait religieux
- Elaboration de programmes de formation « Laïcité et enseignement du fait religieux » à destination des formateurs d’enseignants et des enseignants du premier et du second degré
- Co-organisation avec les corps d'Inspection générale d’ateliers disciplinaires (histoire, philosophie, lettres) consacrés à l’enseignement du fait religieux
- Co-organisation avec l’inspection générale de philosophie d’une journée d’études « Saint-Augustin », 2005, IESR Paris
- Membre du comité scientifique et du comité d’organisation du colloque académique « Enseigner les faits religieux dans un Etat laïque », 14 et 15 mars 2005, IESR, IUFM et rectorat de l’académie d’Amiens
- Membre du comité scientifique et du comité d’organisation « Laïcité et faits religieux », formation de formateurs du 1er degré, 2005, académie de Créteil : ville de Montreuil. Collaboration Municipalité de Montreuil, CEIFR, IUFM, IESR
Interventions scientifiques
- Aspects philosophiques et juridiques de la laïcité scolaire, « Laïcité et enseignement du fait religieux », formation générale commune 2nd degré, 8 décembre 2003, IUFM de l’académie de Créteil. Reconduit en 2004 et en 2005
- Diversité des pratiques religieuses et espace laïc, 13 février 2004, formation continue 1er degré « Identités culturelles », IUFM de l’académie d’Amiens
- L’enseignement du fait religieux fait-il partie de l’apprentissage de la laïcité ?, 27 avril 2004, « Laïcité et faits religieux », formation de formateurs, Institut des jeunes sourds de Bourg-la-Reine, mars-avril 2004
- Débats autour de la laïcité et champ scolaire, « Enseigner le fait religieux à l’école laïque », novembre 2004, formation continue 1er degré, IUFM de l’académie de Versailles
- Pour une lecture comparée : le débat actuel sur la laïcité entre J. Baubérot et H. Pena-Ruiz, 15 janvier 2005, Dispositif expérimental de formation de formateurs 1er degré « Laïcité et faits religieux », académie de Créteil : ville de Montreuil. Collaboration Municipalité de Montreuil, CEIFR, IUFM, IESR
- Des récits de création et de leur étude comparée en classe, 26 mars 2005, Dispositif expérimental de formation continue 1er degré « Laïcité et faits religieux », académie de Créteil : ville de Montreuil. Collaboration Municipalité de Montreuil, CEIFR, IUFM, IESR
2000-2003, titulaire d’un poste de PRCE en philosophie à l’IUFM de l’Académie d’Amiens, centre de Beauvais
1990-2000, professeure certifiée de philosophie en classes de Terminales générales et technologiques dans l’académie d’Amiens
Diplômes universitaires et professionnels
2015 - Thèse de doctorat en Sciences de l’Education, sous la direction de Bertrand Daunay, Université Charles de Gaulle - Lille 3: « Le débat philosophique à l’école primaire : une identité en construction », soutenue le 30 novembre 2015 à l’ESPE Lille Nord-de-France. Mention très honorable avec Félicitations à l’unanimité, https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01282139;
2011 - Master 2 mention SMEEF, spécialité recherche « Didactiques, Enseignement, Apprentissages », UFR de Sciences de l’Education, Université Charles de Gaulle – Lille 3.
1992 CAPES externe de philosophie
1989 - Maîtrise de philosophie, UFR de philosophie, Paris I-Panthéon-Sorbonne
1988 - Licence de philosophie, UFR de philosophie, Université de Picardie – Jules Verne
1985-1987 – Classes préparatoires aux grandes Ecoles, hypokhâgne - khâgne, Lycée L. Thuillier, Amiens
1985 – Baccalauréat, série A1.