2025/2026

Licence (LLCER Anglais)
L1.S2 - Grammaire 2 : Le Groupe Nominal
L1.S2 - Phonétique Articulatoire
L2.S3 - Grammaire 3 : Temps et Aspects
L2.S4 - Grammaire 4 : Modalité & Marqueurs du discours
L2.S4 - Linguistique : Diachronie
L3.S5 - Linguistique : Pragmatique
L3.S5 - Faits de Langue (i.e. préparation à l'épreuve de linguistique du CAPES externe d'anglais)
L3.S6 - Linguistique : Langue et usage

Master (MEEF Anglais)
M1.S1 - Faits de Langue (i.e. préparation à l'épreuve de linguistique du CAPES externe d'anglais)

 

Années antérieures

Licence (LLCER Anglais)
L1.S1 Grammaire 1 : Natures, Fonctions, Complémentation verbale

Encadrement de la recherche (Master)

J'accepte d'encadrer les mémoires de recherche qui se rapprochent de l'un ou plusieurs des éléments suivants:

  • Grammaire anglaise : l'étudiant cherche à établir une description précise d'un point grammatical en associant approche empirique (e.g. linguistique de corpus) et analyse qualitative. Le sujet peut couvrir n'importe quel aspect de la langue anglaise (pas nécessairement la modalité), que ce soit d'un point de vue synchronique ou diachronique.
  • Interface sémantique/pragmatique : l'étudiant s'intéresse en particulier aux questions relatives à la nature du sens, c'est-à-dire à la manière dont le sens est (co-)construit en contexte, aux facteurs co(n)textuels qui contribuent directement à l'interprétation d'une construction, ou aux différents types de sens (sémantique, pragmatique, ou social) qu'une construction peut servir à exprimer.
  • Casse-têtes théoriques : ce faisant, l'étudiant s'intéresse à des questions plus théoriques (de préférence dans le cadre des Grammaires des Constructions ou de la Théorie de la Pertinence) auxquelles il espère répondre dans le cadre de ses recherches.