Licence

L1.S1 Grammaire 1 : Formes et Fonctions

L1.S2. Grammaire 2 : Le Groupe Nominal

L1.S2. Phonétique Articulatoire

L2.S3 Grammaire 3 : Temps et Aspects

L2.S4 Grammaire 4 : Modalité & Marqueurs du discours

L3.S5 Linguistique : Pragmatique

L3.S6 Linguistique : Langue et usage

Encadrement de la recherche (Master)

J'accepte d'encadrer les mémoires de recherche qui se rapprochent de l'un ou plusieurs des éléments suivants:

  • Grammaire anglaise : l'étudiant cherche à établir une description précise d'un point grammatical en associant approche empirique (e.g. linguistique de corpus) et analyse qualitative. Le sujet peut couvrir n'importe quel aspect de la langue anglaise (pas nécessairement la modalité), que ce soit d'un point de vue synchronique ou diachronique.
  • Interface sémantique/pragmatique : l'étudiant s'intéresse en particulier aux questions relatives à la nature du sens, c'est-à-dire à la manière dont le sens est (co-)construit en contexte, aux facteurs co(n)textuels qui contribuent directement à l'interprétation d'une construction, ou aux différents types de sens (sémantique, pragmatique, ou social) qu'une construction peut servir à exprimer.
  • Casse-têtes théoriques : ce faisant, l'étudiant s'intéresse à des questions plus théoriques (de préférence dans le cadre des Grammaires des Constructions ou de la Théorie de la Pertinence) auxquelles il espère répondre dans le cadre de ses recherches.