Benoît Carre
Présentation
Benoît Carré est désormais chercheur post-doc à l'Université de Trèves (Rhénanie-Palatinat) dans le cadre du projet européen "Pamphlets and Patrons : how courtiers shaped the public sphere in Ancien Régime France" piloté par le Professeur Damien Tricoire.
Il est également chercheur associé à l’Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHiS, UMR 8529).
Avant cela, Benoît Carré a exercé les fonctions d'attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) en histoire moderne à l'Université de Lille (2017-2019) puis à l'Université de Rennes 2 (2019-2020). Il a également été enseignant-chercheur contractuel à l'Université de Haute-Alsace (Mulhouse) en 2021.
Ancien allocataire de recherche de l’Assemblée nationale, il a soutenu en avril 2018 une thèse intitulée Pensions et pensionnaires de la monarchie : de la grâce royale au système de redistribution de l’État au XVIIIe siècle, préparée sous la direction de Marie-Laure Legay. Cette thèse fait l'objet d'un projet de publication aux Presses universitaires du Septentrion après avoir reçu le prix de thèse de l'École doctorale SHS de Lille Nord de France.
Les recherches de Benoît Carré portent sur l'histoire politique, sociale et financière de la France à la fin de l'Ancien Régime et au début de la Révolution française.