Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Enseignements

2025-2026

  • « Formes poétiques de la brièveté (France, Japon, Allemagne) » (Lettres Modernes, Licence 1, Semestre 2, UE2 Littérature et culture européennes)

    Description : La forme japonaise du haïku a connu en Europe un immense succès dans les premières années du XXe siècle. Ces poèmes brefs ont été traduits, imités, analysés et réécrits par bon nombre de poètes célèbres et ont inspiré l'expérimentation littéraire autour d'autres formes brèves. Nous analyserons les analogies et les différences de poèmes japonais, de poèmes brefs allemands (du poète contemporain Durs Grünbein qui a écrit un journal de voyage au Japon en haïkus) et de poèmes du poète français Guillevic.

    Œuvres au programme :
    - Haiku. Anthologie du poème court japonais, éd. Corinne Atlan et Zéno Bianu, Paris, Gallimard, 2002.
    - Guillevic, Du domaine/Euclidiennes, Paris, Gallimard, 1985.
    - Durs Grünbein, Éloge du Typhon. Journal de voyages au Japon, en haïkus, trad. Joël Vincent, Mont-de-Laval, L'Atelier du Grand Tétras, 2014.

 

Années précédentes

  • « Voguons vers les îles : l'imaginaire insulaire à la Renaissance » (Lettres Modernes, Licence 1, Semestre 1, UE1 Littérature et culture européennes)

    Description : À l'époque des grandes découvertes maritimes, Rabelais, Shakespeare et Bacon ont tous trois choisi de représenter des îles fictives. Leurs œuvres, qui font ostensiblement appel à l'imaginaire le plus débridé, ne sont pas pour autant très différentes des authentiques récits de découverte de l'époque, où des voyageurs attestent de leur étonnement et de leur émerveillement devant les us et coutumes d'îles lointaines. Les Européens prennent conscience de l'extraordinaire diversité du monde, et les trois œuvres s'en font l'écho. L'île est ainsi l'occasion de remettre en cause les usages connus, de montrer qu'il existe des alternatives, voire de formuler une critique en règle des usages européens. De fait, ces trois œuvres relèvent à la fois de la satire (elles font, directement ou indirectement, la critique des sociétés, des institutions religieuses et des gouvernements de leur époque) et de l'utopie (elles esquissent ce que pourrait être un gouvernement parfait). Tiraillée entre critique et éloge, entre cauchemar et idéal, l'île est le lieu de tous les possibles.

    Corpus : 
    - François Rabelais, Le Quart livre [1548], éd. Guy Demerson, Paris, Seuil, 1973.
    - William Shakespeare, La Tempête [1611-1612], éd. Pierre Leyris, Paris, GF-Flammarion, 2014.
    - Francis Bacon, La Nouvelle Atlantide [1626], éd. Michèle Le Dœuff, Paris, GF-Flammarion, 1995.

 

  • « Histoire de la culture occidentale » (Sorbonne Université, Lettres Modernes, Licence 1, Semestre 1)

 

  • « Atelier de sensibilisation au choix professionnel » (Sorbonne Université, Lettres Modernes, Licence 1, Semestre 2)