Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Axes de recherche

Domaines de recherche

  • Littérature et anthropologie, histoire des idées
  • Figurations poétiques de l'irréligion
  • Poésies du vin et chansons à boire
  • Khamriyya et zandaqa (VIIIe s.)
  • Carmina potatorum et goliardisme (XIIe - XIIIe s.)
  • Airs bachiques et libertinage (XVIIe s.)

Projet de thèse

Le verre libertin. Poésie bachique et irréligion (VIIIe s. arabe - XIIe/XIIIe s. latin - XVIIe s. français)

L’expression poétique de l’irréligion, que le concept soit compris au sens fort d’un athéisme radical ou plus faible de la transgression épisodique d’une morale religieuse, caractérise la production de certaines communautés lettrées généralement qualifiées de libertines par la recherche contemporaine, qui applique à d’autres corpus une catégorie endogène à la littérature française de l’âge classique (fin XVIe - début XVIIIs.). C’est, par exemple, le cas des zindīq-s arabes du VIIIe siècle, des Goliards, clercs latins de la fin du XIIe et du début du XIIIe siècle, ou des « poètes satyriques » du premier XVIIe siècle français. Si chacune de ces communautés a déjà fait l’objet de divers travaux en histoire des idées, en philosophie ou en littérature, il n’existe pas à ce jour d’étude générale et comparée de la poésie dite libertine. En prenant pourtant un léger recul, nous remarquons qu’un phénomène proche se dégage de ces corpus. Au moment où une pensée, définie par son écart par rapport à une norme religieuse, trouve une place inédite dans un champ littéraire, un genre original taillé pour l’exprimer semble se singulariser : la poésie du vin, qui se décline respectivement en khamriyya, carmina potatorum et airs bachiques. Notre travail de recherche tentera, à partir d’une analyse stylistique de chacun des corpus, d’interroger le rôle symbolique de ce genre poétique, et de réfléchir aux mécanismes contextuels, à la fois historiques, religieux, philosophiques et littéraires, pouvant expliquer son émergence dans des cercles de penseurs qualifiés d’irréligieux. Ce projet s’inscrira dans le champ d’études du comparatisme thématique, renouvelé par certains apports méthodologiques issus de l’anthropologie.