
Arnaud Leroy
- UFR DES SCIENCES DE SANTE ET DU SPORT
- FACULTE DE MEDECINE
Présentation
Je suis maître de conférences (MD, PhD) en psychiatrie à la Faculté de médecine de l'Université de Lille (Univ Lille, UFR 3S, France).
Sur le plan clinique, je suis psychiatre au Centre Régional du Psychotraumatisme Hauts-de-France (CHU de Lille), responsable de l’hôpital de jour intensif et intégré (projet REPII – Fond d’innovation organisationnelle en psychiatrie 2023), et de la filière crises fonctionnelles dissociatives. Le projet REPII implique une équipe multidisciplinaire combinant diverses approches psychothérapeutiques et proposant des interventions psychocorporelles innovantes, comprenant un programme sportif en complément de la psychothérapie.
Sur le plan pédagogique, je dispense des enseignements à la faculté de médecine de Lille de la PASS aux enseignements post-universitaires. Les formats utilisés sont les cours magistraux, les cours en enseignement dirigé et l’enseignement par la simulation. Les sujets d’enseignement sont la psychiatrie générale, les troubles psychotiques, la communication, la prévention en santé mentale, le psychotraumatisme, l’accueil des victimes de violences conjugales et les hallucinations. Sur le plan facultaire, je suis membre du bureau de examens MED4-MED5. Sur le plan national, au sein du centre national de ressources et de résilience (CN2R), je suis membre du groupe de travail consacré à l’élaboration des référentiels de pédagogie.
Sur le plan de la recherche, je suis membre de l’équipe Croyances & Perceptions au sein du Centre Lille Neuroscience & Cognition (BEƎꟼ team, INSERM U-1172, Univ Lille). Mes travaux portent principalement sur l'exploration des bases neuronales et périphériques du stress, et des interactions corps-cerveau, en particulier chez des patients souffrant de trouble de stress post-traumatique et de crises fonctionnelles dissociatives.