Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Ariane Martinez

Professeure des universités CNU : SECTION 18 - ARTS : PLASTIQUES, DU SPECTACLE, MUSIQUE, MUSICOLOGIE, ESTHETIQUE, SCIENCES DE L'ART Laboratoire / équipe

Enseignements

A l'Université de Lille, depuis 2017 :

  • Méthodologie appliquée à l'Analyse de spectacle, L1
  • Histoire du théâtre, XIXe siècle, L2
  • Histoire du théâtre de 1945 à nos jours, L3
  • Théâtre gestuel, L3
  • Corps en jeu, L3
  • Introduction à la recherche en études théâtrales, L3
  • Méthodologie du mémoire, M1-M2
  • Séminaire de laboratoire "Enjeux du sensible" : Phénomènes/freaks : une histoire artistique et sociale (2023) ; Histoire pluri-artistique de la souplesse (2022)
  • Séminaire de spécialité " Jeu, rôles et genres " (M1 M2 Théories et pratiques du théâtre contemporain) 2018
  • Résidence d'artiste de Lise Pauton (contorsionniste) à l'Université de Lille (volet artistique, volet recherche et volet pédagogie) en 2018-19

        - Séminaire du laboratoire CEAC "Approche pluri-artistique de la contorsion", M1

        - Séminaire de spécialité "Histoire de la contorsion / contorsion de l'histoire", M1-M2

  • UE PE "L'Ecole du Patient", créée en partenariat avec Sophie Lelorain, MCF-HDR Psychologie (M1 M2 Théories et pratiques du théâtre contemporain) 2020. Ce projet a été lauréat de l'AAP "Transformations pédagogiques" en 2019-20. 

 

A l'Université de Grenoble Alpes, de 2009 à 2017 :

  • Analyse de spectacles, L1 (18h TD)
  • Méthodologie de l'analyse de spectacles, L1 (6h CM)
  • Critique de spectacles : expression écrite, L2 (18h TD)
  • Ateliers d'écriture dramatique, en L1 (24h TD) et L2 (24h TD)
  • Comité de lecture et atelier " Lire pour la scène ", L2 (24h TD)
  • Théories du jeu : théâtre et cinéma, L2 (12h CM)
  • Cirque (histoire, analyse, médiation), L2 (24 HTD)
  • Atelier théâtre : improvisation, L2 (24 HTD)

Ce cours a donné lieu à un projet interdisciplinaire avec le Professeur Philippe Chaffanjon du CHU de La Tronche, autour de simulations de diagnostics médicaux (étudiants en 2ème année d'arts du spectacle et étudiants en 4ème année de médecine).

Projet lauréat de l'appel " Innovations pédagogiques " de l'Université Grenoble Alpes en 2016.

  • Atelier Jeu et mise en scène, L2 (24h TD)
  • Atelier Du texte à la scène, création d'un spectacle, L3 (48h TD)
  • Théories de la mise en scène, L3 (24h CM)
  • Histoire du théâtre des XX-XXIe siècles, L3 (12h CM)
  • Etudes de textes dramatiques des XX-XXIe siècles, L3 (24h TD)
  • Cours d'agrégation de Lettres Modernes sur Juste la fin du monde et Derniers remords avant l'oubli de Jean-Luc Lagarce, 2012 (24h CM)
  • Méthodologie du mémoire de Master, M1 (8h TD)
  • Mise en scène européenne contemporaine, séminaire de M1 (24 h CM/TD)
  • Corps en scène, séminaire de M1 (24 h CM / TD)
  • Atelier d'écriture réflexive, M2 (24 HTD)
  • Encadrement de Résidence d'artiste avec Claire Heggen, M2 Création artistique (36 HTD, 2016-17).

Conférences, séminaires et cours dans d'autres structures, en France et à l'étranger :

  • " Mises en scène de Tartuffe en France, 1950-2008, (Louis Jouvet, Roger Planchon, Ariane Mnouchkine, Stéphane Braunschweig) ", Université Jagellonne, Cracovie, échange pédagogique UGA-Jagellonne, (28/04/2017)
  • Module au sein du certificat " Dramaturgie circassienne " co-organisé par l'ESAC (Bruxelles) et le CNAC (Châlons-en-Champagne), ESAC, Bruxelles, (7h tous les ans depuis 2016)
  • Conférence " Mime et pantomime : des mots et des formes en évolution, XIXe-XXe siècle ", Ecole internationale de mime corporel dramatique de Paris, Montreuil (dir. Ivan Bacchiocci) : (02/02/2016).
  • Cours " Théories du drame moderne et analyse de La Mouette d'après Tchekhov, mise en scène de M. Serre " (14/01/2011), Ecole de la Comédie de Reims (dir. Ludovic Lagarde) :
  • Séminaire " Théories du drame moderne et contemporain ", M2 (25h), mission à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth, en partenariat avec Paris-III, 2007.