
Ariane Martinez
Axes de recherche
Histoire, esthétique et anthropologie des formes scéniques
Historienne des arts de la scène (mime, théâtre, cirque) du XIXe siècle à nos jours, j'ai développé depuis 2019 une démarche anthropologique d’entretiens et de pratiques de recherche-création avec des artistes. Je m’oriente actuellement vers les enjeux de santé physique, mentale et sociale liés à l’art.
Ma thèse, La Pantomime, théâtre en mineur, Étude des expériences pantomimiques (drames, spectacles, traités) dans le théâtre français, de la fin de siècle à 1945, soutenue en 2006, a été publiée en 2008 suite à l'obtention du prix de thèse de la Sorbonne Nouvelle.
Les axes de réflexion suivants y étaient déjà présents, et je les ai développés depuis dans des ouvrages et des articles :
1. L'histoire de la mise en scène de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui, notamment dans ses interactions avec d'autres arts du spectacle (mime, cirque et cinéma).
Ouvrages :
- BOISSON Bénédicte, FOLCO Alice, MARTINEZ Ariane, La Mise en scène théâtrale de 1800 à nos jours, Presses Universitaires de France, Collection " Licence ", 2010. Nouvelle édition, collection " Quadrige Manuels ", 2015.
- MARTINEZ Ariane, La Pantomime, théâtre en mineur (1880-1945), Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2008.
2. Les relations entre texte et scène, et plus spécifiquement la manière dont les mises en scène mettent en lumière les enjeux dramaturgiques.
Ouvrages :
- HEYRAUD Violaine et MARTINEZ Ariane (sld), Le Vaudeville à la scène, Grenoble, ELLUG, 2015.
- RYNGAERT Jean-Pierre et MARTINEZ Ariane (sld), Graphies en scène, Montreuil, Editions théâtrales, 2011.
1. L'esthétique et l'anthropologie des gestes scéniques sur la scène contemporaine.
Ouvrage :
- MARTINEZ Ariane, Contorsion, histoire de la souplesse extrême en Occident, XIX-XXIe siècle, coédition de la Revue d'Histoire du théâtre et du Centre National des Arts du cirque, 2021.
- MARTINEZ Ariane (sld), Jouer (avec) la vieillesse, n°86 de la Revue Recherches et Travaux, direction de cet ouvrage collectif, 2015.
J'ai collaboré avec le Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne et le Pôle Ressources des arts du mime et du Geste de Périgueux (Programme de recherches AGIT, subventionné par la COMUE de l'Université de Grenoble Alpes de 2015 à 2016).