Ariane Martinez

Maitresse de conférences-HDR - Arts de la scène
CNU : SECTION 18 - ARTS : PLASTIQUES, DU SPECTACLE, MUSIQUE, MUSICOLOGIE, ESTHETIQUE, SCIENCES DE L'ART
A3.307
Photo : avec Lise Pauton, Librairie La Petite Egypte, 15 avril 2022, © Philippe Deutsch
ariane_martinez.jpg

Ariane Martinez

Maitresse de conférences-HDR - Arts de la scène

Axes de recherche

Histoire, esthétique et anthropologie des formes scéniques

Mes recherches s'articulent autour de trois modes d'approche épistémologiques : l'histoire, la dramaturgie et l'anthropologie des arts de la scène. 

Ces éléments étaient déjà présents dans ma thèse, La Pantomime, théâtre en mineur, Étude des expériences pantomimiques (drames, spectacles, traités) dans le théâtre français, de la fin de siècle à 1945, soutenue en 2006 et publiée en 2008 suite à l'obtention du prix de thèse de la Sorbonne Nouvelle. 

1. L'histoire de la mise en scène de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui, notamment dans ses interactions avec d'autres arts du spectacle (mime, cirque et cinéma).

Ouvrages :

  • BOISSON Bénédicte, FOLCO Alice, MARTINEZ Ariane, La Mise en scène théâtrale de 1800 à nos jours, Presses Universitaires de France, Collection " Licence ", 2010. Nouvelle édition, collection " Quadrige Manuels ", 2015.
  • MARTINEZ Ariane, La Pantomime, théâtre en mineur (1880-1945), Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2008.

2. Les relations entre texte et scène, et plus spécifiquement la manière dont les mises en scène mettent en lumière les enjeux dramaturgiques.

Ouvrages :

  • HEYRAUD Violaine et MARTINEZ Ariane (sld), Le Vaudeville à la scène, Grenoble, ELLUG, 2015.
  • RYNGAERT Jean-Pierre et MARTINEZ Ariane (sld), Graphies en scène, Montreuil, Editions théâtrales, 2011.

1. L'esthétique et l'anthropologie des gestes scéniques sur la scène contemporaine.

Ouvrage :

  • Dernière parution en 2021 dans une coédition de la Revue d'Histoire du théâtre et du Centre National des Arts du cirque : Contorsion, histoire de la souplesse extrême en Occident, XIX-XXIe siècle
  • MARTINEZ Ariane (sld), Jouer (avec) la vieillesse, n°86 de la Revue Recherches et Travaux, direction de cet ouvrage collectif, 2015.

 

Je travaille régulièrement avec le Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne. J'ai collaboré par le passé avec le Pôle Ressources des arts du mime et du Geste de Périgueux (Programme de recherches AGIT, subventionné par la COMUE de l'Université de Grenoble Alpes de 2015 à 2016).