Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Antonio Palermo

Professeur contractuel

Publications

ARTICLES

Revues à comité de lecture et comité scientifique

  • Le geste théâtral d’Eleonora Duse, Revue d’Histoire du Théâtre, n.287, Paris, 2020.

  • La présence de la lumière strehlerienne en France, MOSAÏQUE, revue de jeunes chercheurs en SHS, Lille Nord de France-Belgique n. 15, 2020.

  • A dramaturgia da luz strehleriana / La dramaturgie de la
    lumière strehlerienne
    , (publication bilingue). Urdimento, Revistas de estudos em artes cênicas, n. 37, Florianopolis (Brésil), 2020.

  • La Démocratie à l’épreuve des lois du plateau : Dario Fo, D é m é t e r . Théories et pratiques artistiques contemporaines, n. 2, Lille, 2019.

Autres revues ou publications

  • La luce attraverso il prisma dell’Union des Créateurs Lumière. / Light through the lens of the UCL, revue LUCE, n. 339, Milan, 2022.

  • Lumière Matière. Convegno internazionale di studi a Lille, Padova e Venezia. / Lumière Matière: International conference in Lille, Padua and Venice », revue LUCE, n. 331, Milan, 2020.

  • L’illuminazione scenica, oggetto di iniziative scientifiche tra Francia e Italia. / Stage lighting, the focus of scientific initiatives between France and Italy, revue LUCE, n. 329, Milan, 2019.

  • La Duse et le renouveau du jeu théâtral, Actes des 6èmes journées d’études, Ecole doctorale 267 ASSIC, Arts du Spectacle, Université Paris 3, 12-13 mai 2006.

Chapitres d’ouvrages collectifs et actes de colloques

  • La mise en scène : ruptures et évolutions depuis 1923, ouvrage collectif, pour le centenaire de l’Opéra de Lille, 2023.

  • La présence de Giorgio Strehler matérialisée par la lumière, Actes du colloque Lumière Matière (Lille-Padoue-Venise 2019-2020) à paraître.

  • La dialectique entre lumière et espace dans les collaborations avec Strehler. Revue Double jeu, 2024.

ORGANISATION DE COLLOQUES ET JOURNÉES D'ÉTUDES

  • Colloque international Lumière-Matière, co-organisation avec les Pr. Véronique Perruchon et Cristina Grazioli, Lille-Padoue-Venise, 7 et 8 novembre 2019 et 15-17 janvier 2020.
  • Séminaires du programme de recherche Lumière de spectacle.
    • 8 décembre 2022 : « Le Lustre et la transparence ».
    • 3 mars 2022 : « Les métiers de la lumière » co-organisé avec les doctorantes Nanouk Marty et Sam Martin.
    • 14 mars 2020 : « Lumière de spectacle » co-organisé avec Véronique Perruchon.
    • 13 juin 2018 : « Lumière de spectacle » co-organisé avec Véronique Perruchon.
  • La caméra comme sujet dansant. Théorie et pratique de la vidéo-danse-performance, journée d'études co-organisée avec la doctorante en danse et chorégraphe Sheyna Queiroz, Galerie Commune, 9 et 10 octobre 2018.

COMMUNICATIONS (conférences, colloques, journées d’étude, séminaires)

  • « Arte e artesania da luz no teatro de Giorgio Strehler », cycle de deux séminaires suivis de deux ateliers pratiques, aux universités de Curitiba UNESPAR et Rio de Janeiro UNIRIO, organisation Nadia Luciani (Univ. Estadual do Paraná), 11-15 juillet 2023.
  • « El diseño de iluminación en los espectáculos de Giorgio Strehler », journée internationale d’études, organisée par le Departamento de Escenografía : Pr. Ana Arcas Espejo et Pr. Eufrasio Lucena_Muñoz, Escuela Superior de Arte Dramático de Sevilla, Día Mundial del Teatro , 27 mars 2023.
  • « Les innovations de Strehler avec le Piccolo Teatro », journées d’études Svobodays, organisation Christine Richier, Ensatt, Lyon, 15 et 16 décembre 2022.
  • « Je voulais vous dire deux mots sur "votre" nouvelle maison très moderne et un peu particulière…», Rencontre animée par Antonio Palermo (Université de Lille) et Ulysse Caillon (Université de Lille). Avec les interprètes plus l’équipe technique (scénographie et lumière) du spectacle Cendrillon de Joël Pommerat. Journée d’études Habiter la scène..., organisation Maxence Cambron (Université de Lille) et Ulysse Caillon, Le Phénix, scène nationale de Valenciennes, 21 octobre 2022.
  • « L’éclairage du cyclorama. Technique et poétique », colloque international Horizons contemporains, organisation Aurélie Coulon et Benjamin Thomas, Université de Strasbourg, 27 - 30 juin 2022.
  • « Giorgio Strehler (1921-1997) : la lumière pour s’approprier l’espace », intervention avec l’artiste Christophe Forey, journée d’études, organisation Union des Créateurs Lumière, Union des Scénographes, Christine Richier et Mireille Losco-Lena, Université Lyon 2, Ensatt, 24 juin 2022.
  • « La poetica della luce strehleriana: l’apporto decisivo del regista allo sviluppo di una concezione drammaturgica della luce », Colloque international EASTAP Mente teatrale, autorialità, creazione e oltre, organisation Alberto Bentoglio, Claudio Longhi e Daniele Vianello, Piccolo Teatro, Milan, 23-26 mai 2022.
  • « Des bâtiments pour les spectacles ; du matériel pour la création », Rencontre animée par Antonio Palermo (Université de Lille) et Véronique Perruchon (Université de Lille). Avec François Muguet (Opéra-Comique), François Revol (Théâtre du Nord), Ludwig Lepage (Société Robert Juliat), Philippe Berthomé (créateur lumière). Colloque de l’Opéra-Comique en collaboration avec l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et l’Institut Universitaire de France, et l’Université de Lille : La nature n’est plus un décor, opus 2 - Le spectacle lyrique face aux défis écologiques 30-31 mars 2022.
  • « Processi di interazione tra artista e insegnante per la promozione sociale », Colloque Artisticamente, organisation Gaetano Oliva (Université Catholique de Milan), visioconférence, 6 mars 2021.
  • « L’apport de Veronesi (1908-1998) à la dramaturgie de Strehler (1921-1997) ». Septième journée des doctorants du CEAC, Université de Lille 12 mars 2020.
  • « Quels enjeux pour la lumière à l’opéra dans le cadre d’une création ou d’une reprise », table ronde animée par Antonio Palermo. Avec Christophe Forey (artiste créateur lumière) et Véronique Perruchon (Université de Lille). Colloque international Third Transnational Opera Studies Conference, organisation Isabelle Moindrot et Céline Frigau-Manning, Institut national d’histoire de l’art, Paris, 29 juin 2019.
  • « Voyage à la découverte de la lumière de Strehler », Festival jeunes chercheurs dans la cité, Palais des Beaux Arts, Lille, 18 mai 2019.
  • « Plasticité de la lumière strehlerienne », Colloque international Lumière-Matière, Universités de Lille et de Padoue, organisé par le programme de recherche Lumière de Spectacle, Fondazione Giorgio Cini (Venise), Lille, 7-8 novembre 2019 et Venise, 15-17 janvier 2020.
  • « La lumière et les arts de la scène utilisant la vidéo », Journée d’études La caméra comme sujet dansant. Théorie et pratique de la vidéo-danse-performance, co-organisée par les doctorant.e.s Antonio Palermo et Sheyna Queyroz, Galerie Commune de l’Ecole Supérieure d’Art et du pôle Arts Plastiques de l’Université de Lille, Tourcoing, 9 et 10 octobre 2018.
  • « La plasticité de la lumière dans les mises en scène lyriques de Strehler », Séminaire du programme de recherche Lumière de Spectacle, Université de Lille, 13 juin 2018.
  • « Du Tableau à la Scène : décor et scénographie », Cycle de conférences Les mercredis de la recherche en art, co-organisées par les doctorant.e.s en Arts Plastiques, MUba Eugène Leroy, Tourcoing, 18 avril 2018.
  • « La lumière active d’Adolphe Appia », Journée d’études Nicolas Schöffer, un artiste du temps réel, co-organisée par les enseignantes-chercheures en Arts Plastiques du CEAC, musée LAM, Villeneuve d’Ascq, 22 mars 2018.
  • « Lumière active et contre-jour : Appia et Strehler », Cinquième journée des doctorants du CEAC, Université de Lille, 15 mars 2018.
  • « La Démocratie à l'épreuve des lois du Plateau : le parcours de Dario Fo », Séminaire du laboratoire CEAC, dans le cadre du programme de recherche Œuvrer à plusieurs. Collaboration entre artistes, dirigé par Séverine Bridoux-Michel, Véronique Goudinoux et Véronique Perruchon, Université de Lille, 17 nov. 2017.
  • « La lumière de spectacle dans la pratique de Giorgio Strehler. Mise en perspective avec les projets scéniques d’Appia », Quatrième journée des doctorants du CEAC, Université de Lille, 2 mars 2017.
  • « Quatre mots pour le théâtre à l’école », Colloque Artisticamente, Université Catholique de Milan, 13 février 2016.