Antonio Palermo
Enseignements
UNIVERSITE DE LILLE
LICENCE
Approche des arts 1
24h, années 2016-2022.
Cours d’introduction qui définit les enjeux et les composantes de la pratique théâtrale en analysant leurs spécificités, les paradoxes de la création, sa place dans le dialogue des arts, ses rapports au spectateur en tant qu’individualité et collectivité. La spécificité de l’événement théâtral est reliée aux questions de dramaturgie textuelle et scénique. En mettant en perspective les auteurs, concepts et œuvres fondateurs, une synthèse de références communes est structurée afin d’élaborer une pensée contemporaine documentée et féconde.
Histoire de l’espace théâtral
24h, années 2016-2022.
À partir de deux mots : scénographie et décor, nous allons décrire leurs significations aux différentes époques. Les notions d’espace dramatique, lieu théâtral et lieu scénique sont le point de départ de cette analyse. Le cours est structuré selon un principe chronologique et se développe dans la perspective du théâtre occidental, du théâtre grec jusqu’à la révolution de l’espace scénique impulsée - entre autres - par Adolphe Appia et Gordon Craig.
Approche des arts 2
24h, années 2017-2022.
Cours d’introduction et de mise à niveau qui vise à une compréhension de la notion d’art et de l’évolution des arts plastiques (peinture, sculpture, architecture), à travers un parcours chronologique, associant examen d’une époque artistique et analyse d’œuvres, et menant de l’Antiquité au XXe siècle. S’il veut transmettre une culture générale, ce cours a aussi pour but d’éveiller le sens esthétique des étudiants et de stimuler le processus d’appropriation de l’œuvre d’art.
Histoire et esthétique de la lumière
24h, années 2019 et 2023.
Introduction à l’histoire de l’éclairage. Après une présentation des différentes manières de concevoir la lumière dans les différentes époques, une présentation est faite de l’évolution des moyens d’éclairage — le soleil, puis le feu, le gaz et l’électricité — en relation à leur utilisation sur scène.
Scénographie, espace, lumière et exposition
18h, année 2023, atelier mutualisé avec la formation en Arts Plastiques, site de Tourcoing.
C’est par la pratique que nous travaillerons ces questions de scénographie en posant les questions suivantes : comment intégrer les contraintes d’un lieu ? Comment les transformer ? Comment une œuvre d’art (ou notre perception vis-à-vis d’elle) réagit-elle lorsqu’elle est installée dans une Black Box plutôt que dans une White Box ou dans un tout autre type d’espace ? Lors de la dernière séance, les étudiant.es présenteront publiquement leur propre mise en espace et en lumière du dispositif Vagabond Flux.
Dramaturgies de la lumière
24h, année 2023.
Apprendre à voir la lumière et la nommer. Tel est l’enjeu de ce cours qui apportera les outils nécessaires à une approche esthétique de la lumière du spectacle vivant mais aussi des autres arts représentatifs où la lumière occupe une place majeure. En outre, une clarification de la notion de dramaturgie permettra d’aborder celle de la lumière
Analyse de spectacle
24h, années 2020 et 2021.
À partir de spectacles de la saison théâtrale et d’extraits vidéos, le cours propose une formation à l’analyse du spectacle, sa méthodologie, son histoire et ses enjeux. Il met en particulier l’accent sur les différentes composantes de la représentation (espace, rythme, jeu d’acteur, costumes, lumières...) et comment lier l'étude d'éléments scéniques concrets à une thématique et à une interprétation globale du spectacle. Dans le cadre de ce module, des rencontres ont été co- organisées avec les équipes artistiques comme avec la metteur en scène Julie Duclos (spectacle Pelléas et Mélisandre, 2020).
Théâtre et nouvelles technologies 1 et 2
12h, année 2014.
À partir d’une proposition de spectacles utilisant de manière prépondérante les nouvelles technologies, en particulier la vidéo-projection, la rétro-projection, l’utilisation de la camera en prise directe (interactive avec les corps sur scène) ou indirecte (enregistrée), les enjeux macroscopiques de l’interaction entre l’image, le théâtre, la danse ou l’opéra, sont mis en évidence. Un point technique est développé pour évoquer quelques-unes des technologies existantes pour réaliser la vidéo sur scène.
Atelier Scénographie et lumière
24h, années de 2015 à 2023.
Lien vers un exemple de dossier et quelques photos de maquettes réalisées :
https://nextcloud.univ-lille.fr/index.php/s/FApMPN7sBANdoo8
À partir d’un analyse approfondie du texte théâtral choisi entre une proposition du classicisme français, du romantisme ou de la dramaturgie contemporaine, chaque groupe de travail est accompagné dans une première phase à concevoir un projet de dramaturgie, rédigé sous forme de note d’intention. Par la suite, trois sous-groupes de 2 personnes vont le développer sous forme de maquette, de planches costumes et, éventuellement, d’un plan de feu élémentaire.
Plusieurs rencontres avec des professionnels ont été organisées dans le cadre de cet atelier, avec les scénographes Enzo Iorio (2015) et Aurélie Thomas (2016), ainsi qu’avec la créatrice de costumes Martha Romero (2017).
Atelier lumière
20h, années 2021-2023.
Après une présentation des différentes typologies de projecteurs, chaque séance est consacrée à la manipulation et à l’expérimentation de différentes sources d’éclairage dans un but sensible et créatif. L’atelier développe des exercices d’éducation au regard et à la perception de la lumière. À travers une approche très pratique, sont abordées les notions de rythme intérieur et extérieur, de qualité, d’intensité, d’ombre propre et d’ombre portée, en relation aux significations possibles qu’elles assument lorsqu’elles se dessinent sur un corps ou un volume dans l’espace, en provenance de différentes directions.
MASTER
Technique et pratique scénique de la lumière 1 et 2
20h, années de 2020 à 2023.
Dans une salle techniquement équipée, le Studio Théâtre, et sous la direction de la Pr. Véronique Perruchon, à partir d’un texte ou d’un projet pédagogique de divulgation pour la fête de la Science, les étudiant.e.s sont amené.e.s à structurer une proposition de lecture et d’interprétation par le biais des outils d’éclairage mis à disposition (projecteurs, jeu d’orgue, écran de projection, transparence, jeux d’ombres propres et portées) en relation avec le corps vivant ou l’objet scénographique. L’un des objectifs de l’atelier est d’expérimenter et de structurer une séquence d’effets pouvant rendre compte du concept de dramaturgie de la lumière.
Séminaire de parcours
18h, année 2023.
Analyse des enjeux liés à l'éclairage, en lien avec la création contemporaine. Spectacles au programme : opéra Don Giovanni (mise en scène Guy Cassiers), théâtre Dom Juan (mise en scène David Bobée). Rencontres avec les éclairagistes Fabiana Piccioli et Stéphane Babi Aubert, ainsi qu'avec le metteur en scène David Bobée.
UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE PARIS
La lumière de spectacle : analyse et enjeux dans les pratiques contemporaines
Niveau L3 + Licence professionnelle, 24h, années 2022 et 2023.
Ce cours propose une initiation à la compréhension et à l’analyse des enjeux de la lumière de spectacle dans le contexte de la création contemporaine (de 2010 à nos jours). Afin de mieux saisir les processus de création qui font de la technique un art et de la lumière un outil dramaturgique, plusieurs esthétiques sont abordées (Eric Soyer, Stéphane Braunschweig, Thomas Jolly). Rencontres avec les éclairagistes Stéphanie Daniel et David Seldes.
Atelier lumière
Licence professionnelle, 6h, année 2023.
Atelier d'introduction à la manipulation des sources d'éclairage (console, bloc de puissance, patch, montage) et d'expérimentation des différentes directions de lumière.
UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE L'OUEST (Angers)
Régie son et lumière
Niveau Licence 2, 12h, années 2022 et 2023.
Ce cours propose une initiation à la compréhension et à l’analyse des enjeux de la lumière de spectacle, à partir de la réflexion qui se développe au cours du XXe siècle jusqu’aux pratiques de création contemporaines. Les outils des éclairagistes — projecteurs, plan de feu, conduite — seront abordés pour mieux comprendre la relation que la lumière entretient avec les corps et les éléments de la scénographie (cyclorama, écrans de projection, tapis de danse, etc…).
UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LILLE
Théâtre et autres arts
Niveau Licence 3, 24h, année 2024
Ce cours propose un parcours à travers les différentes époques théâtrales, de l’antiquité jusqu’au XXe siècle. Les questions relatives à l’espace scénique seront abordées pour mettre en évidence un lien entre pratique théâtrale et histoire de l’art. L’analyse sera enrichie par l’apport d’exemples, en images et vidéo.
ÉCOLE PROFESSIONNELLE SUPÉRIEURE D'ART DRAMATIQUE (EPSAD) Lille
Histoire scénique du théâtre
Niveau : licence et master, 20h, année 2022.
En réponse à la demande de l’École et aux besoins des élèves de la promotion en cours, un travail est mené sur deux fronts pour transmettre quelques notions fondamentales de l’histoire de la scénographie occidentale couplées avec un travail de mise en situation à partir de textes dramatiques d’époques différentes.
Culture générale
Niveau : licence et master, 20h, année 2017.
Aperçu du théâtre italien à travers son histoire, ses traditions et manières de faire. De la machinerie du théâtre à l’italienne aux Zibaldoni des comédiens dell’Arte, de Machiavelli à Goldoni, les notions plus théoriques sont mises en résonance avec les textes et les pratiques scéniques de l’époque dans laquelle ils s’inscrivent. Un exercice d’écriture à partir d’un canevas est proposé dans le cadre de ce cours.