Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Antonio Palermo

Maître de conférences CNU : SECTION 18 - ARTS : PLASTIQUES, DU SPECTACLE, MUSIQUE, MUSICOLOGIE, ESTHETIQUE, SCIENCES DE L'ART Laboratoire / équipe

Axes de recherche

Axe de recherche 1 : Lumière de Spectacle

En novembre 2021, j’ai soutenu la thèse « Plasticité de la lumière strehlerienne. De l’émergence à l’affirmation d’une esthétique », sous la direction de Véronique Perruchon.

Depuis 2018, je participe activement à la vie scientifique du programme de recherche Lumière de Spectacle (CEAC-ULR 3587), dont je suis assistant de direction depuis 2022.

En 2023, je me suis rapproché du Laboratoire International de Recherche sur l’Image et la Scénographie, LIRIS, de l’Institut de Recherche en Études Théâtrales (IRET Sorbonne nouvelle) afin d’élargir mes recherches sur la lumière dans la perspective de la scénographie

 

Mes recherchent se focalisent sur l'éclairage au théâtre et à l'opéra. Une approche historique caractérise mon étude de la lumière thérmique afin de mettre en évidence les outils techniques (typologies de projecteurs et de sources, plans de feu, enjeux d'adaptation synchronique et diachronique), les usages esthétiques, l'essor progressif d'une dramaturgie de la lumière et son évolution tout au long du XXe siècle.

L'œuvre du metteur en scène Giorgio Strehler (1921-1997) a fait l'objet de mes recherches de doctorat, point de départ pour un questionnement sur le métier de l'éclairagiste, sur la collaboration entre le metteur en scène et les autres corps de métier (en particulier le scénographe et le chef électricien), sur le processus de conception de la lumière à partir d'images ou atmosphères et sur sa  concrétisation au plateau, en interaction avec les corps et l'espace. 

Mes recherches s'enrichissent progressivement de deux nouvelles perspectives :

- les enjeux liés à la transition énergétique et à l'utilisation de la LED (spécificités techniques et d'emploi, équipément des lieux théâtraux, rendu de la couleur et sa mésure qualitative et quantitative)

- les liens entre la lumière et l'espace dans le domaine du théâtre (interaction avec la scénographie, rythme intérieur de l'image scénique, technique du cyclorama) et dans le domaine des Arts Plastiques (Black Box et White Cube : spécificités et caractéristiques communes).