Antoine Carton

Maître de conférences - Marketing et communication : évaluation de la communication, marketing territorial, comportement du consommateur
CNU : SECTION 71 - SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
    +36 6 62 16 85 54
+33 3 20 41 74 60
antoine_carton.jpg

Antoine Carton

Maître de conférences - Marketing et communication : évaluation de la communication, marketing territorial, comportement du consommateur

Publications

Publications - revues

  • Dupuis, J., Carton, A., & Saint Pol, S. (2019). Le rôle des proximités dans la construction des registres de la confiance à travers le cas des relations mairie-usagers citoyens. Management international/International Management/Gestiòn Internacional, 23(3), 16-29.


  • Ladwein R., Carton A., Sevin E. (2009), Le capital transgénérationnel : la transmission des pratiques de consommation de la mère vers sa fille, Recherche et Applications en Marketing, 24, 2, 1-27.
    HCERES Rang A ; FNEGE rang 2

Publications - Ouvrages collectifs

  • Dupuis J., Carton A., Saint-pol S. (2015), L’évaluation des services publics par la satisfaction des usagers et les valeurs des citoyens : le cas d’un baromètre du service public municipal, chapitre 9 pp. 174-198 in Le pilotage des services publics, coord. François MEYSSONNIER, Presses Universitaires de Rennes

  • Carton A. (2007), La participation du consommateur : coproduction, définition et enjeu, in F. Salerno et H. Colas (coord.), Marketing. Analyses et perspectives, coll. Entreprendre, Paris, Vuibert, 297-314.Carton

    Communications à comité de lecture

    • Carton A., Urien B. (2020), Le travail du client, Oui mais sur quel contrat ? Exploration de la nature du contrat psychologique du client en œuvre dans la relation de coproduction,19ème Journées Normandes de la Consommation, Caen

    • Carton A., Urien B. (2020), Pour une nouvelle approche de l’étude de la relation de coproduction entre le client et l’entreprise : le contrat psychologique, 36ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Biarritz, working paper
    • ·  Dupuis J., Carton A. (2016), Le rôle des proximités dans la construction des registres de la confiance à travers le cas des relations mairie-usagers-citoyens, 5ème colloque international AIRMAP, Poitiers.
    • Dupuis J., Carton A., Saint-pol S. (2014), L’évaluation des services publics par la satisfaction et les valeurs des usagers-citoyens : Le cas d’un baromètre du Service Public Municipal,  6ème Journée d’étude en Contrôle de Gestion de Nantes
    •    Dupuis J., Carton A., Saint-pol S. (2014), Les valeurs attendues du Service Public Municipal par les habitants : clef d’analyse des perceptions des services publics municipaux, 3ème Journée d’étude du réseau PILOTE, Aix en Provence, 20/21 mai 2014, IMPGT
    •   Carton A (2010), Le commerce dans la main grâce à la viscosité des smartphones, Table ronde - Colloque Etienne THIL, La Rochelle
    • Carton A. (2008), L’expérience de coproduction par le consommateur : le cas des meubles en kit, Les 13èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne, Novembre, Université de Dijon.
     
    •  Président de session sur le regard croisé universitaire – entreprise sur le marketing et la vente de solution vs de produit, Journée de Recherche du Picom, Juin 2008
    • Ladwein R., Carton A., Sevin E. (2007), Le capital transgénérationnel : une transmission dynamique des pratiques de consommation entre la mère et sa fille, Congrès International de Association Française de Marketing, Aix-les-Bains, Mai-juin.
    • Carton A. (2006), La co-production : conceptualisation d’une expérience de consommation quotidienne, XXIVe Tutorat collectif des IAE, Paris.
    • Carton A. (2004), La participation du consommateur à la réalisation de l’offre : la co-production, un enjeu définitoire, Les 9èmes Journées de Recherche en marketing de Bourgogne, Novembre. Actes pages 78-96.