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Antoine Carton

Maître de conférences associé CNU : SECTION 71 - SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Axes de recherche

Le travail du consommateur coproducteur et la construction du contrat psychologique avec l'entreprise

Je m'intéresse aux formes de coproductions entre le consommateur et l'entreprise et particulièrement celles orientée sur une "autoproduction dirigée" (Dujarier, 2007) où le consommateur est contraint de produire une partie de l'offre pour en bénéficier : caisse automatique, montage de meubles en kit, le design 3D d'une cuisine pour réaliser le devis, les formes de dématérialisation.

Dans ce cadre, je m'intéresse particulièrement à la juxtaposition des rôles portés par le client lors de la séquence de coproduction, où il va alternativement avoir un rôle d'employé partiel et un rôle de client, avec des revendications propres à chaque rôle et paradoxale selon rôle dans lequel il se situe. Ces rôles interrogent fondamentalement la construction d'un contrat psychologique qui détermine ce qui est attendu par le client au regard de son niveau de contribution et d'implication attendu.

La relation du citoyen et de l'usager à la collectivité locale

Sur la base d'un baromètre national du service public municipal développé en collaboration avec l'association de Management Public et le cabinet d'étude STRATECOM, où il est mesuré le rapport que les français entretiennent avec le Service Public Municipal (SPM), en termes de valeurs attendues et en termes d'évaluation de qualité de service et de confiance, je m'intéresse avec mes collègues Jérôme Dupuis (IAE Lille - RIME Lab) etStéphane Saint-Pol (IAE Lille - RIME LAB) à la construction de la relation de confiance au regard des valeurs portées au SPM.