Anne Bory
Axes de recherche
Mes recherches relèvent d'une sociologie du travail plutôt située aux alentours du travail salarié, en portant le regard à la fois sur les classes populaires et sur le haut de l'espace social et en articulant les rapports sociaux de classe, de genre et de race.
Mécénat d'entreprise et philanthropie
Ce sujet m'a occupée durant ma thèse de doctorat, qui portait sur le bénévolat d'entreprise en France et aux Etats-Unis. Ma participation à l'ANR Provircap, au sein de laquelle je me concentre, avec Alice Lavabre, sur les responsables du mécénat dans les grandes entreprises, est un prolongement de ce travail.
Depuis 2018, je mène une enquête portant sur le travail philanthropique des élites économiques en France.
Conséquences de la désindustrialisation et de la nouvelle division internationale du travail sur les classes populaires
J'ai travaillé sur ce thème dans le cadre de trois recherches portant sur:
- des grèves de travailleurs sans papiers en Ile de France, 2008-2010 (secteurs d'activité concernés par des formes de "délocalisation sur place"), avec le Collectif ASPLAN
- la fermeture de l'usine Molex, Villemur-sur-Tarn, 2010-2017, avec le Collectif du 9 août
- le quotidien des classes populaires dans un espace touché par la désindustrialisation (Roubaix), 2010-2019, avec le Collectif Rosa Bonheur
Travail et engagement
L'analyse de l'articulation entre travail et engagement traverse les deux axes précédents, et est au centre des travaux de l'ANR CITINDUS (dir. Karel Yon), dont je fais partie.