Annabel Martin-Salerno
Publications
Publications dans des revues internationales à comité de lecture
P9. Steils N., Martin A. et Toti J.F. (2022), « Managing the transparency paradox of social media influencers to improve authenticity and engagement », Journal of Advertising Research, 62, 2, DOI: 10.2501/JAR-2022-008, Published 4 April 2022 [HCERES : A ; FNEGE : 2]
P8. Lao A., Vlad M. et Martin A. (2021), « Exploring how digital kiosk customer experience enhances shopping value, self-mental imagery and behavioral responses », International Journal of Retail & Distribution Management, (in press). [HCERES : B ; FNEGE : 3].
P7. Berriche A., Martin A. et Villain D. (2019), « Éthique et expérience du Soi Futur Virtuel en changement de comportement de santé : Application à l’activité physique », Décisions Marketing, vol. 96, 4, 15-34. [HCERES : B ; FNEGE : 3].
P6. Lao A., Martin A. et Jeanpert S. (2019), « Stimulation de la présence et des états affectifs par l’imagerie mentale : Une application aux visites en 3D versus 2D », Téoros, Revue de Recherche en Tourisme [FNEGE : Revue émergente].
P5. Micheaux A., Crié D., Martin A. et Salerno D. (2018), « The Importance of Being Earnest in Social Media: Juxtaposing Oscar Wilde’s Script with an Empirical Case Study to Examine Digital Deceit from the Blogger’s Perspective », Journal of Marketing Trends, vol. 5, n°1, 75-83. [FNEGE : 4].
P4. Salerno F., Berriche A., Crié D. et Martin A. (2015), « Aider les consommateurs à changer de comportement financier : Les apports d’un modèle de changement multiphases », Recherche et Applications en Marketing, vol. 30, n°3, 63-87. [HCERES : A ; FNEGE : 2].
P3. Salerno D., Martin A. et Crié D. (2014), « Affiliation en ligne et divulgation de la relation commerciale entre l’éditeur de contenu et l’enseigne : Etude expérimentale des réactions des visiteurs d’un blog affilié », Management & Avenir, vol. 5, n°71, 169-187. [HCERES : C ; FNEGE : 4].
P2. Salerno A. (2009), « L’expérience créative du consommateur : le rôle de l'orientation motivationnelle dans l'activité de loisir créatif », Recherche et Applications en Marketing, vol. 24, n°1, 69-92. [HCERES : A ; FNEGE : 2].
P1. Salerno A. (2001), « Une étude empirique des relations entre personnalisation, proximité dyadique et identité de clientèle », Recherche et Applications en Marketing, vol. 16, n°4, 25-46. [HCERES : A ; FNEGE : 2].
Participations à des ouvrages collectifs et proceedings à comité de lecture (publiés)
O8. Berriche A., Martin A. et Villain D. (2022), Théories et modélisations dynamiques du changement de comportement de santé dans un contexte d’individualisation et d’intelligence artificielle, Changer les comportements en santé ? L’apport du marketing social et du nudge, EMS éditions.
O7. Villain D. et Martin A. (2022), Changement des habitudes de vie et mSanté : Perspectives de recherche en psychologie et pratiques sociales, Santé, consommation et marchés, ouvrage coordonné par H. Gorge, EMS éditions.
O6. Crié D., Martin A., Lao A., Lacoste-Badie S. et Carpentier L. (2022), Les technologies connectées au service du bien vieillir : un état des lieux pour les distributeurs. (R)êvolution du commerce dans une société en transition, coordonné par I. Collin-Lachaud, Éditions Management et Société.
O5. Toti JF., Martin A., Lao A. et Lacoste-Badie S. (2022), Seniors, monde connecté et éthique : quelles perspectives pour les distributeurs, R)êvolution du commerce dans une société en transition, coordonné par I. Collin-Lachaud, Éditions Management et Société.
O4. Berriche A., Martin A. et Villain D. (2021), Théories et modélisations dynamiques du changement de comportement de santé dans un contexte d’individualisation et d’intelligence artificielle, Chapitre d’ouvrage à paraître. Changer les comportements en santé ? L’apport du marketing social et du nudge, EMS éditions.
O3. Salerno F., Berriche A., Crié D. et Martin A. (2017), Helping Consumers to Change their Financial Behaviour: Contributions of a Multiphase Model, Special Session Contributions to Social Marketing, In: Rossi P. (eds) Marketing at the Confluence between Entertainment and Analytics. Developments in Marketing Science: Proceedings of the Academy of Marketing Science. Springer, Cham.
O2. Salerno A. (2007), « Le co-design d’individualisation et de co-création, Situations, motivations, valeur », Marketing, Synthèses et Perspectives, Chapitre 7, Librairie Vuibert, Collection Entreprendre, Paris, France, 169-196.
O1. Salerno A. (2007), « La personnalisation de l’offre, pratiques bancaires de fidélisation », La gouvernance de l’innovation, marché et organisations, L’esprit économique, Économie et innovation, 211-238.
Communications dans des congrès à comité de lecture
C37. Toti J.F., Huaman-Ramirez R. et Martin-Salerno A. (2023), Manipulate us, we love that! the effects of online scarcity, 39èmeCongrès International de l’Association Française de Marketing, Vannes, 11-12 mai.
C36. Kumar P., Crié D., Martin-Salerno A. et Calciu M. (2023), Study of SERP Features/Snippets likeliness which attract online health services or information searchers in France, The 21th International Marketing Trends Conference, Paris, January.
C35. Quero C., Crié D., et Martin-Salerno (2023), The central role of the fear of COVID-19 contamination in the intention of maintaining barreer gestures. The 21th International Marketing Trends Conference, Paris, January.
C34. Berriche A., Jawadi F, Crié D., Grandin P., Alphonse P., Salerno A. (2023), A Sentiment Analysis using Tweet Information: An Artificial Intelligence Approach, 2nd IEAP Meeting: Investor Emotions & Asset Pricing, Lille, February.
C33. Carpentier L., Martin A., Lao A. et Quero C. (2022), « Rôle des distributeurs dans la gestion du stress des seniors face aux nouvelles technologies », XXVIème Colloque Etienne Thil, 13-14 octobre, La Rochelle.
C32. Martin A., Quero C., Lao A., Carpentier L. (2022), « Rôle des aidants dans le processus de demande d’aide de services des personnes âgées en perte d’autonomie », 7ème Journée Internationale du Marketing Santé.
C31. Quero C., Crié D. et Martin A. (2022)., « Analyse des effets directs et indirects de la confiance et des appels à la peur dans l’incitation à la vaccination contre la Covid-19 », 7ème Journée Internationale du Marketing Santé.
C30. Kumar P., Crié D. et Martin A. (2022)., « SERP and healthcare », 7ème Journée Internationale du Marketing Santé.
C29. Quero C. Crié D. et Martin A. (2022), « Family doctor, a key influencer in the massive Covid-19 vaccination strategy », 21th International Marketing Trends Congress, Rome, 19-21 January.
C28. Jacquemier-Paquin L., Jeanpert S., Claye-Puaux S., Martin A. (2021), « Comment réparer le lien avec un client réclamant ? De l'intérêt d'adopter des protocoles incarnés, formalisés et échelonnés », XXIVème Colloque Etienne Thil, 13-15 octobre.
C27. Hanna T., Ladwein R., Salerno A. et Naja M. (2021), « Que représente le matérialisme pour les personnes précaires ? L’avis des acteurs de l’insertion », 37ème Congrès International de l’Association Française de Marketing, Angers, 19 au 21 mai.
C26. Lao A. Martin-Salerno A., Carpentier L. (2021), « Étude exploratoire des effets négatifs des images digitales diffusées par les internautes sur les réseaux sociaux », 20th International Marketing Trends Congress, Venice, 14-16 January.
C25. Martin-Salerno A., Lao A. et Berriche A. (2020), « Émotions morales, bien-être et prosocialité : étude exploratoire dans l’éthique de communauté », XXIIIème Colloque Etienne Thil, 14-16 octobre.
C24. Micheaux A.L, Stan, V. et Martin A. (2020), « Towards A Deeper Understanding Of The Identity Of The Servant Leader », BAM British Academy of Management, BAM Conference in the Cloud 2020, Birmingham, 2nd-4th september.
C23. Lao A., Vlad M. et Martin-Salerno A. (2020), « From physical store to digital store: the role of digital terminal on customer’s behavior », 5th Colloquium on European Research in Retailing, Valencia.
C22. Berriche A., Carpentier L. et Martin A. (2020), « Dynamique de changement de comportement financier du consommateur : buts multiples, classes latentes de changement et priorités futures », 19th International Congress Marketing Trends, Paris, 16-18 janvier.
C21 Martin-Salerno A., Micheaux A. et Stan V. (2019), « Knowledge Sharing Through Enterprise Social Network: The Key Roles of Servant Leader Virtues and Eudaimonic Well-Being », BAM British Academy of Management, Birmingham, 3-5 september.
C20. Micheaux A., Stan V. et Martin-Salerno A. (2019), « Towards a conceptual framework for the empirical anchoring of contribution to Enterprise Social Networks as a conversion process to Love », EMAC 48th annual conference, Hamburg, Germany, 28-31 may.
C19. Martin-Salerno A. (2019), « Happiness in advertising: Stimulation or serenity? », 18th International Congress Marketing Trends, 17-19 janvier.
C18. Martin-Salerno A. (2018), « Recommandation sociale de vente croisée en ligne et différenciation du consommateur », XXIème Colloque Etienne Thil, 4-5 octobre.
C17. Lao A., Martin-Salerno A. et Carpentier L. (2018), « Faire mes courses alimentaires sur Amazon, pourquoi pas ? », XXIème Colloque Etienne Thil, 4-5 octobre.
C16. Micheaux A., Martin-Salerno A., Stan V et Pellissier-Tanon A. (2018), « La voie de l’amour : l’engagement dans un réseau social d’entreprise en tant que processus de transformation spirituelle », Journée interdisciplinaire Spiritualité en Gestion, 22 mars, Paris.
C15. Berriche A., Martin-Salerno A., Crié D. (2018), « Money disorders and social marketing: Comparative analysis of hoarders and compulsive buyers », 17th International Marketing Trends Conference, 19-20.
C14. Salerno F., Berriche A., Crié D. et Martin A. (2016), Helping Consumers to Change their Financial Behaviour: Contributions of a Multiphase Model, Academy of Marketing Science, 19th World Marketing Congress, Marketing at the Confluence between Entertainment and Analytics, July 19, 23, Paris.
C13. Salerno A. (2014), « Customers’ interest for in-store mobile personalization: An analysis according to a shopping motivations typology », International Marketing Trends Conference, 24-25 January.
C11. Salerno A. et Crié D. (2013), « Les personnalisations par mobile pour les achats en magasin de produits de grande consommation : Etude de leur attractivité selon les styles de décision d’achat et les motivations de fréquentation des points de vente », XVIème Colloque Etienne Thil, 2-4 octobre.
C11. Crié D., Salerno D. et Martin A. (2013), « Affiliation en ligne et divulgation de la relation commerciale entre l’éditeur de contenu et l’enseigne : Etude expérimentale des réactions des visiteurs d’un blog affilié », XVIème Colloque Etienne Thil, 2-4 octobre.
C10. Salerno D., Crié D. et Martin A. (2013), « Efficacité de la recommandation de produit et sincérité de l’éditeur de contenu. Une analyse des conséquences de la révélation de l’affiliation à la marque », 12ème Journée de Recherche sur le e-marketing, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 13 septembre.
C9. Martin A. et Crié D. (2013), « L’attractivité des personnalisations par mobile en magasin. Une analyse pour les achats de produits de grande consommation », 12ème Journée de Recherche sur le e-marketing, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 13 septembre.
C8. Salerno D. et Martin A. (2013), « Efficacité persuasive de l’éditeur de contenu en ligne : Une analyse comparative selon le cadrage relationnel et la présence d’une signalisation d’affiliation commerciale », 22ème Congrès des IAE, Nice, 13-14 juin.
C7. Salerno A. (2006), « Le rôle de la qualité des pratiques de personnalisation dans la séquence valeur-satisfaction-fidélité à la banque », Forum L’Esprit de l’Innovation II, Colloque International Connaissance ou Finance ? L’Innovation, 26-30 septembre.
C6. Salerno A. (2005), « L’individualité du consommateur : Développement du construit et analyse de son rôle dans l’efficacité des pratiques de singularisation », XXème Congrès International de l’Association Française du Marketing, Nantes, mai.
C5. Salerno A. (2005), « Le rôle de la qualité des pratiques de personnalisation dans la séquence valeur – satisfaction – fidélité à la marque de vêtements », 4th International Congress Marketing Trends, ESCP - EAP - 21-22 janvier.
C4. Salerno A. (2005), « Le rôle de la qualité des pratiques de personnalisation dans la séquence valeur – satisfaction fidélité à la banque », 1ères Journées de Recherche IRIS : La relation client dans les activités de service, IAE, Lyon, 4-5 avril.
C3. Salerno A. (2002), « Le rôle de la congruence des valeurs marque-consommateur et des identifications sociales de clientèle dans l’identification à la marque », XVIIIème Congrès International de l’Association Française de Marketing, mai.
C2. Salerno A. (2002), « Identification à la marque, valeurs et identité sociale de clientèle : Quelques propositions dans une conception hybride du marketing relationnel », 1ères Journées Normandes de Recherche sur la Consommation : Sociétés et Consommation, 21-47, mars.
C1. Salerno A. (2001), « Personnalisation et connexion identitaire dans la relation du consommateur à l’organisation de service », XVIIème Congrès International de l’Association Française de Marketing, mai.
Vidéo - FNEGE MEDIAS - Éthique et expérience du Soi Futur Virtuel en promotion de la santé
Des recherches en communication des risques de santé ont montré l’efficacité persuasive d’appels à la peur ultra-personnalisés qui utilisent les technologies de projection du Soi Futur Virtuel mais l’acceptabilité éthique de l’utilisation de ces dispositifs n’a pas été examinée. Cet article développe une caractérisation de l’expérience de menace persuasive (antécédents, composantes de l’expérience, conséquences), il y associe plusieurs critères d’acceptabilité éthique. Une étude qualitative réalisée auprès de jeunes adultes analyse l’acceptabilité éthique du Soi Futur Virtuel Obèse pour promouvoir l’activité physique. Les résultats sont comparés pour quatre profils de répondants fondés sur le stade d’engagement dans le changement comportemental et sur la vulnérabilité perçue a priori au risque en question. Les apports théoriques et les résultats peuvent servir de base à de nouvelles recherches en marketing de santé et contribuer aux bonnes pratiques d’utilisation du Soi Futur Virtuel comme dispositif de menace persuasive.
Vidéo - FNEGE MEDIAS - Bornes interactives et expérience client : Rôle central de la valeur d’achat et de l’imagerie mentale de soi
Cette recherche combine deux études pour analyser comment les dimensions de l’expérience client dérivées de l’utilisation d’une borne interactive pendant la visite d’un magasin influencent la valeur d’achat, l’imagerie mentale de soi et les intentions comportementales. Les résultats confirment les effets des dimensions sensorielle, pragmatique, cognitive, sociale de l’expérience client de la borne interactive et permettent de présenter des recommandations sur la conception des bornes interactives et sur les spécifications de leur contenu. L’ancrage typologique utilisé permet la généralisation de certains résultats à des nouvelles technologies similaires.