Anis Fariji
Maître de conférences
CNU : SECTION 18 - ARTS : PLASTIQUES, DU SPECTACLE, MUSIQUE, MUSICOLOGIE, ESTHETIQUE, SCIENCES DE L'ART
Laboratoire / équipe
Publications
{
"response":{"numFound":33,"start":0,"numFoundExact":true,"docs":[
{
"citationRef_s":"<a target=\"_blank\" href=\"https://diacritiques.hypotheses.org/2647\">Diacritiques éditions</a>, 2023, SHS – Arts de faire, 979-10-97093-30-3. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/books.diacritiques.7287\">⟨10.4000/books.diacritiques.7287⟩</a>",
"citationFull_s":"Anis Fariji. Fragments accordés : La composition musicale contemporaine et le monde arabe. <a target=\"_blank\" href=\"https://diacritiques.hypotheses.org/2647\">Diacritiques éditions</a>, 2023, SHS – Arts de faire, 979-10-97093-30-3. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/books.diacritiques.7287\">⟨10.4000/books.diacritiques.7287⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04121039\">⟨hal-04121039⟩</a>",
"title_s":["Fragments accordés"],
"authFullName_s":["Anis Fariji"],
"halId_s":"hal-04121039",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2023},
{
"citationRef_s":"<i>Revue française de musicologie</i>, 2022, 108 (1), pp.171-175",
"citationFull_s":"Anis Fariji. Compte rendu de : Lucille Lisack, Musique contemporaine en Ouzbékistan : Politique, identités et globalisation (Paris, Éditions Petra-IFEAC, 2019, 295 p.). <i>Revue française de musicologie</i>, 2022, 108 (1), pp.171-175. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03715539\">⟨hal-03715539⟩</a>",
"title_s":["Compte rendu de : Lucille Lisack, Musique contemporaine en Ouzbékistan : Politique, identités et globalisation (Paris, Éditions Petra-IFEAC, 2019, 295 p.)"],
"authFullName_s":["Anis Fariji"],
"halId_s":"hal-03715539",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2022},
{
"citationRef_s":"Hervé Lacombe. <i>Histoire de l'opéra français, de la Belle Epoque au monde globalisé</i>, Fayard, 2022",
"citationFull_s":"Aude Ameille, Nicolas Darbon, Anis Fariji. \"L'opéra à la croisée des cultures\". Hervé Lacombe. <i>Histoire de l'opéra français, de la Belle Epoque au monde globalisé</i>, Fayard, 2022. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04490025\">⟨hal-04490025⟩</a>",
"title_s":["L'opéra à la croisée des cultures"],
"authFullName_s":["Aude Ameille",
"Nicolas Darbon",
"Anis Fariji"],
"halId_s":"hal-04490025",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2022},
{
"citationRef_s":"<i>Shoot your face</i>, A paraître",
"citationFull_s":"Anouk Cohen, Anis Fariji. Le Coran par les sens. <i>Shoot your face</i>, A paraître. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03513036\">⟨hal-03513036⟩</a>",
"title_s":["Le Coran par les sens"],
"authFullName_s":["Anouk Cohen",
"Anis Fariji"],
"halId_s":"hal-03513036",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2022},
{
"citationRef_s":"Hervé Lacombe. <i>Histoire de l'Opéra français XX-XXIe siècles</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://www.fayard.fr/musique/histoire-de-lopera-francais-xx-xxie-siecles-9782213709918\">Fayard</a>, pp.1277-1280, 2022, 9782213709918",
"citationFull_s":"Anis Fariji. Ahmed Essyad et Zad Moultaka face à l’opéra. Hervé Lacombe. <i>Histoire de l'Opéra français XX-XXIe siècles</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://www.fayard.fr/musique/histoire-de-lopera-francais-xx-xxie-siecles-9782213709918\">Fayard</a>, pp.1277-1280, 2022, 9782213709918. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03666545\">⟨hal-03666545⟩</a>",
"title_s":["Ahmed Essyad et Zad Moultaka face à l’opéra"],
"authFullName_s":["Anis Fariji"],
"halId_s":"hal-03666545",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2022},
{
"citationRef_s":"Ruth F. Davis; Brian Oberlander. <i>Music and Encounter at the Mediterranean Crossroads</i>, 1, Routledge, pp.151-172, 2021, 9780367442484. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4324/9781003008514-9\">⟨10.4324/9781003008514-9⟩</a>",
"citationFull_s":"Anis Fariji. Southern Subjectivities: Contemporary Art Music from the South of the Mediterranean. Ruth F. Davis; Brian Oberlander. <i>Music and Encounter at the Mediterranean Crossroads</i>, 1, Routledge, pp.151-172, 2021, 9780367442484. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4324/9781003008514-9\">⟨10.4324/9781003008514-9⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03354836\">⟨hal-03354836⟩</a>",
"title_s":["Southern Subjectivities"],
"authFullName_s":["Anis Fariji"],
"halId_s":"hal-03354836",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2021},
{
"citationRef_s":"2021",
"citationFull_s":"Anis Fariji, Sabrina Mervin, Khadija Rajy (Dir.). Carnet de recherche : L’enseignement de l’islam au Maroc (XVIIIe-XXIe siècles). 2021. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03302130\">⟨hal-03302130⟩</a>",
"title_s":["Carnet de recherche : L’enseignement de l’islam au Maroc (XVIIIe-XXIe siècles)"],
"authFullName_s":["Anis Fariji",
"Sabrina Mervin",
"Khadija Rajy"],
"halId_s":"hal-03302130",
"docType_s":"OUV",
"producedDateY_i":2021},
{
"citationRef_s":"2021, https://issuu.com/operanationaldurhin/docs/hemon_programme_def_p",
"citationFull_s":"Anis Fariji, Zad Moultaka. <i>Hémon</i>, une poétique de la fragilité [entretien avec Zad Moultaka l'opéra <i>Hémon</i>]. 2021, https://issuu.com/operanationaldurhin/docs/hemon_programme_def_p. <a target=\"_blank\" href=\"https://univ-paris8.hal.science/hal-03172584\">⟨hal-03172584⟩</a>",
"title_s":["<i>Hémon</i>, une poétique de la fragilité [entretien avec Zad Moultaka l'opéra <i>Hémon</i>]"],
"authFullName_s":["Anis Fariji",
"Zad Moultaka"],
"halId_s":"hal-03172584",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2021},
{
"citationRef_s":"<i>Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée</i>, 2021, 150, pp.149-172. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/remmm.16175\">⟨10.4000/remmm.16175⟩</a>",
"citationFull_s":"Anis Fariji. Le substrat passionnel dans la transmission du Coran : L’exemple des récitations collectives au Maroc. <i>Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée</i>, 2021, 150, pp.149-172. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/remmm.16175\">⟨10.4000/remmm.16175⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03503261\">⟨hal-03503261⟩</a>",
"title_s":["Le substrat passionnel dans la transmission du Coran",
"The passion substrate in the transmission of the Qur’an: The example of collective recitations in Morocco"],
"authFullName_s":["Anis Fariji"],
"halId_s":"hal-03503261",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2021},
{
"citationRef_s":"<i>Techniques & Culture </i>, 2021, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/tc.15049\">⟨10.4000/tc.15049⟩</a>",
"citationFull_s":"Anis Fariji, Anouk Cohen. Apprendre le Coran par coeur : Une approche matérielle et sensorielle des techniques mnémoniques employées dans un <i>kuttāb</i> à Salé (Maroc). <i>Techniques & Culture </i>, 2021, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/tc.15049\">⟨10.4000/tc.15049⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-03279973\">⟨hal-03279973⟩</a>",
"title_s":["Apprendre le Coran par coeur",
"Learning the Qur’an by heart. A material and sensory approach of the mnemonic techniques used in a <i>kuttāb</i> in Salé (Morocco)"],
"authFullName_s":["Anis Fariji",
"Anouk Cohen"],
"halId_s":"hal-03279973",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2021},
{
"citationRef_s":"Jean Paul Olive; Álvaro Oviedo. <i>Manières d'être du musical</i>, Arts8, L'Harmattan, pp.275-295, 2020, 978-2-343-19694-7",
"citationFull_s":"Anis Fariji. Une manière d’être de l’amour dans <i>On Love II</i> de Saed Haddad. Jean Paul Olive; Álvaro Oviedo. <i>Manières d'être du musical</i>, Arts8, L'Harmattan, pp.275-295, 2020, 978-2-343-19694-7. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02547041\">⟨hal-02547041⟩</a>",
"title_s":["Une manière d’être de l’amour dans <i>On Love II</i> de Saed Haddad"],
"authFullName_s":["Anis Fariji"],
"halId_s":"hal-02547041",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2020},
{
"citationRef_s":"2020, 3-10. https://www.philharmonie.lu/media/content/download/documents/Publications/Abendprogramme_Abendzettel/saison_19-20/200226-ADM-Oum.pdf",
"citationFull_s":"Anis Fariji. Les musiques du Maroc : diversité et dynamiques. 2020, 3-10. https://www.philharmonie.lu/media/content/download/documents/Publications/Abendprogramme_Abendzettel/saison_19-20/200226-ADM-Oum.pdf. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02495057\">⟨hal-02495057⟩</a>",
"title_s":["Les musiques du Maroc : diversité et dynamiques"],
"authFullName_s":["Anis Fariji"],
"halId_s":"hal-02495057",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2020},
{
"citationRef_s":"<i>Ethnomusicology Forum</i>, 2020, 29 (2), pp.166-186. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.1080/17411912.2020.1793683\">⟨10.1080/17411912.2020.1793683⟩</a>",
"citationFull_s":"Anis Fariji. Shouting the Qur’an: exuberance and playfulness in the <i>taḥzzabt</i> – collective recitation – in Morocco. <i>Ethnomusicology Forum</i>, 2020, 29 (2), pp.166-186. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.1080/17411912.2020.1793683\">⟨10.1080/17411912.2020.1793683⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02973013\">⟨hal-02973013⟩</a>",
"title_s":["Shouting the Qur’an: exuberance and playfulness in the <i>taḥzzabt</i> – collective recitation – in Morocco"],
"authFullName_s":["Anis Fariji"],
"halId_s":"hal-02973013",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2020},
{
"citationRef_s":"Muriel Joubert; Denis Le Touzé. <i>Foisonnements et proliférations en musique</i>, 3, Presses universitaires de Lyon, pp.83-105, 2020, Mélotonia, 978-2-7297-1218-1",
"citationFull_s":"Anis Fariji. L' “informel”, ou la forme-arabesque dans la musique d'Ahmed Essyad. Muriel Joubert; Denis Le Touzé. <i>Foisonnements et proliférations en musique</i>, 3, Presses universitaires de Lyon, pp.83-105, 2020, Mélotonia, 978-2-7297-1218-1. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02875473\">⟨hal-02875473⟩</a>",
"title_s":["L' “informel”, ou la forme-arabesque dans la musique d'Ahmed Essyad"],
"authFullName_s":["Anis Fariji"],
"halId_s":"hal-02875473",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2020},
{
"citationRef_s":"<i>Les Annales Islamologiques</i>, 2019, Matérialisation, dématérialisation et circulations des musiques du Moyen-Orient, XIXe- XXIe siècles, 53, pp.25-47. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/anisl.5442\">⟨10.4000/anisl.5442⟩</a>",
"citationFull_s":"Anis Fariji. Le disque, agent d’une subversion intégrale de la musique de tradition orale. Exemple du monde arabe. <i>Les Annales Islamologiques</i>, 2019, Matérialisation, dématérialisation et circulations des musiques du Moyen-Orient, XIXe- XXIe siècles, 53, pp.25-47. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.4000/anisl.5442\">⟨10.4000/anisl.5442⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02414331\">⟨hal-02414331⟩</a>",
"title_s":["Le disque, agent d’une subversion intégrale de la musique de tradition orale. Exemple du monde arabe"],
"authFullName_s":["Anis Fariji"],
"halId_s":"hal-02414331",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2019},
{
"citationRef_s":"<i>Filigrane - Musique, esthétique, sciences, société</i>, 2019, La composition musicale et la Méditerranée, 24, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.56698/filigrane.949\">⟨10.56698/filigrane.949⟩</a>",
"citationFull_s":"Ahmed Essyad, Anis Fariji. \"Nous sommes façonnés par nos ouvertures autant que par nos passés\" – Entretien avec Ahmed Essyad. <i>Filigrane - Musique, esthétique, sciences, société</i>, 2019, La composition musicale et la Méditerranée, 24, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.56698/filigrane.949\">⟨10.56698/filigrane.949⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02179628\">⟨hal-02179628⟩</a>",
"title_s":["Nous sommes façonnés par nos ouvertures autant que par nos passés\" – Entretien avec Ahmed Essyad"],
"authFullName_s":["Ahmed Essyad",
"Anis Fariji"],
"halId_s":"hal-02179628",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2019},
{
"citationRef_s":"<i>Filigrane - Musique, esthétique, sciences, société</i>, 2019, La composition musicale et la Méditerranée, 24",
"citationFull_s":"Jean-Paul Olive, Anis Fariji. Editorial : La composition musicale et la Méditerranée. <i>Filigrane - Musique, esthétique, sciences, société</i>, 2019, La composition musicale et la Méditerranée, 24. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02179618\">⟨hal-02179618⟩</a>",
"title_s":["Editorial : La composition musicale et la Méditerranée"],
"authFullName_s":["Jean-Paul Olive",
"Anis Fariji"],
"halId_s":"hal-02179618",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2019},
{
"citationRef_s":"<i>Filigrane - Musique, esthétique, sciences, société</i>, 24, 2019",
"citationFull_s":"Jean-Paul Olive, Anis Fariji. La composition musicale et la Méditerranée. <i>Filigrane - Musique, esthétique, sciences, société</i>, 24, 2019. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-04295727\">⟨hal-04295727⟩</a>",
"title_s":["La composition musicale et la Méditerranée"],
"authFullName_s":["Jean-Paul Olive",
"Anis Fariji"],
"halId_s":"hal-04295727",
"docType_s":"ISSUE",
"producedDateY_i":2019},
{
"citationRef_s":"<i>Filigrane - Musique, esthétique, sciences, société</i>, 2019, La composition musicale et la Méditerranée, 24, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.56698/filigrane.982\">⟨10.56698/filigrane.982⟩</a>",
"citationFull_s":"Anis Fariji. Le maqām et la création musicale dans le sud de la Méditerranée : Une dialectique du désenchantement. <i>Filigrane - Musique, esthétique, sciences, société</i>, 2019, La composition musicale et la Méditerranée, 24, <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.56698/filigrane.982\">⟨10.56698/filigrane.982⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02179622\">⟨hal-02179622⟩</a>",
"title_s":["Le maqām et la création musicale dans le sud de la Méditerranée"],
"authFullName_s":["Anis Fariji"],
"halId_s":"hal-02179622",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2019},
{
"citationRef_s":"<i>Expressions musicales amazighes en mutation</i>, Institut royal de la culture amazighe, pp.191-207, 2019, 978-9920-739-02-3",
"citationFull_s":"Anis Fariji. Ahmed Essyad, compositeur marocain à la recherche des ressources musicales amazighes. <i>Expressions musicales amazighes en mutation</i>, Institut royal de la culture amazighe, pp.191-207, 2019, 978-9920-739-02-3. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-02426552\">⟨hal-02426552⟩</a>",
"title_s":["Ahmed Essyad, compositeur marocain à la recherche des ressources musicales amazighes"],
"authFullName_s":["Anis Fariji"],
"halId_s":"hal-02426552",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2019},
{
"citationRef_s":"2018",
"citationFull_s":"Anis Fariji. Ambiances du moussem de Taʿllāt (2018). 2018. <a target=\"_blank\" href=\"https://media.hal.science/hal-03345729\">⟨hal-03345729⟩</a>",
"title_s":["Ambiances du moussem de Taʿllāt (2018)"],
"authFullName_s":["Anis Fariji"],
"halId_s":"hal-03345729",
"docType_s":"VIDEO",
"producedDateY_i":2018},
{
"citationRef_s":"Arts 8. <i>L’espace \"sensible\" de la dramaturgie musicale</i>, L'Harmattan, pp.441-450, 2018, 978-2-343-15164-9",
"citationFull_s":"Anis Fariji, Zad Moultaka. Dramaturgie, espace et fracture – entretien avec Zad Moultaka. Arts 8. <i>L’espace \"sensible\" de la dramaturgie musicale</i>, L'Harmattan, pp.441-450, 2018, 978-2-343-15164-9. <a target=\"_blank\" href=\"https://univ-paris8.hal.science/hal-01652870\">⟨hal-01652870⟩</a>",
"title_s":["Dramaturgie, espace et fracture – entretien avec Zad Moultaka"],
"authFullName_s":["Anis Fariji",
"Zad Moultaka"],
"halId_s":"hal-01652870",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2018},
{
"citationRef_s":"Véronique Rieffel. <i>Al Musiqa : voix & musiques du monde arabe</i>, pp.37-41, 2018, 9782707199171",
"citationFull_s":"Anis Fariji. La voix du sacré. Véronique Rieffel. <i>Al Musiqa : voix & musiques du monde arabe</i>, pp.37-41, 2018, 9782707199171. <a target=\"_blank\" href=\"https://univ-paris8.hal.science/hal-01652874\">⟨hal-01652874⟩</a>",
"title_s":["La voix du sacré"],
"authFullName_s":["Anis Fariji"],
"halId_s":"hal-01652874",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2018},
{
"citationRef_s":"<i>Musicologies nouvelles</i>, 2018, 5, pp.65-75",
"citationFull_s":"Anis Fariji. Résurgences de la cantillation religieuse dans la musique contemporaine sud-méditerranéenne. <i>Musicologies nouvelles</i>, 2018, 5, pp.65-75. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01786113\">⟨hal-01786113⟩</a>",
"title_s":["Résurgences de la cantillation religieuse dans la musique contemporaine sud-méditerranéenne"],
"authFullName_s":["Anis Fariji"],
"halId_s":"hal-01786113",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2018},
{
"citationRef_s":"Véronique Rieffel. <i>Al Musiqa : voix & musiques du monde arabe</i>, La Découverte, pp.191-194, 2018, 9782707199171",
"citationFull_s":"Anis Fariji. La musique contemporaine arabe. Véronique Rieffel. <i>Al Musiqa : voix & musiques du monde arabe</i>, La Découverte, pp.191-194, 2018, 9782707199171. <a target=\"_blank\" href=\"https://univ-paris8.hal.science/hal-01652875\">⟨hal-01652875⟩</a>",
"title_s":["La musique contemporaine arabe"],
"authFullName_s":["Anis Fariji"],
"halId_s":"hal-01652875",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2018},
{
"citationRef_s":"<i>Circuit : musiques contemporaines</i>, 2017, Illusions polyphoniques : José Evangelista et l’hétérophonie, 27 (3), pp.23-38. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.7202/1042836ar\">⟨10.7202/1042836ar⟩</a>",
"citationFull_s":"Anis Fariji. Les figures multiples de l’hétérophonie dans la musique de Zad Moultaka. <i>Circuit : musiques contemporaines</i>, 2017, Illusions polyphoniques : José Evangelista et l’hétérophonie, 27 (3), pp.23-38. <a target=\"_blank\" href=\"https://dx.doi.org/10.7202/1042836ar\">⟨10.7202/1042836ar⟩</a>. <a target=\"_blank\" href=\"https://univ-paris8.hal.science/hal-01652856\">⟨hal-01652856⟩</a>",
"title_s":["Les figures multiples de l’hétérophonie dans la musique de Zad Moultaka",
"The Many Faces of Heterophony in the Music of Zad Moultaka"],
"authFullName_s":["Anis Fariji"],
"halId_s":"hal-01652856",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2017},
{
"citationRef_s":"2017, http://www.festivalmusica.org/telecharger/2448",
"citationFull_s":"Anis Fariji. La modernité aux confins des mythes. 2017, http://www.festivalmusica.org/telecharger/2448. <a target=\"_blank\" href=\"https://univ-paris8.hal.science/hal-01652847\">⟨hal-01652847⟩</a>",
"title_s":["La modernité aux confins des mythes"],
"authFullName_s":["Anis Fariji"],
"halId_s":"hal-01652847",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2017},
{
"citationRef_s":"<i>Hespéris-Tamuda</i>, 2017, LII (2), pp.179-200",
"citationFull_s":"Anis Fariji. Le <i>recto tono</i> dans la récitation collective du Coran dite \"lecture du <i>ḥizb</i>\" : une image sonore d’un espace sacré étendu. <i>Hespéris-Tamuda</i>, 2017, LII (2), pp.179-200. <a target=\"_blank\" href=\"https://univ-paris8.hal.science/hal-01652818\">⟨hal-01652818⟩</a>",
"title_s":["Le <i>recto tono</i> dans la récitation collective du Coran dite \"lecture du <i>ḥizb</i>"],
"authFullName_s":["Anis Fariji"],
"halId_s":"hal-01652818",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2017},
{
"citationRef_s":"Arts 8. <i>La forme engagée. Espaces et comportements dans la composition musicale contemporaine</i>, l’Harmattan, pp.99-129, 2016, 978-2-343-09765-7",
"citationFull_s":"Anis Fariji. Esquisse d’une physionomie formelle de la période dite de \"synthèse\" chez Saed Haddad. Arts 8. <i>La forme engagée. Espaces et comportements dans la composition musicale contemporaine</i>, l’Harmattan, pp.99-129, 2016, 978-2-343-09765-7. <a target=\"_blank\" href=\"https://univ-paris8.hal.science/hal-01652863\">⟨hal-01652863⟩</a>",
"title_s":["Esquisse d’une physionomie formelle de la période dite de \"synthèse\" chez Saed Haddad"],
"authFullName_s":["Anis Fariji"],
"halId_s":"hal-01652863",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2016},
{
"citationRef_s":"<i>Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen</i>, 2015, L’improvisation <i>taqsīm</i>, 9, pp.123-137",
"citationFull_s":"Anis Fariji. L’improvisation et la labilité mélodique comme formes d’expression du sacré : exemple de la récitation du Coran dans le style<i> muǧawwad</i>. <i>Revue des Traditions Musicales des Mondes Arabe et Méditerranéen</i>, 2015, L’improvisation <i>taqsīm</i>, 9, pp.123-137. <a target=\"_blank\" href=\"https://univ-paris8.hal.science/hal-01652859\">⟨hal-01652859⟩</a>",
"title_s":["L’improvisation et la labilité mélodique comme formes d’expression du sacré"],
"authFullName_s":["Anis Fariji"],
"halId_s":"hal-01652859",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2015},
{
"citationRef_s":"2015",
"citationFull_s":"Anis Fariji, Jean-Paul Olive. Tradition et invention dans la composition musicale autour de la Méditerranée. 2015. <a target=\"_blank\" href=\"https://hal.science/hal-01872965\">⟨hal-01872965⟩</a>",
"title_s":["Tradition et invention dans la composition musicale autour de la Méditerranée"],
"authFullName_s":["Anis Fariji",
"Jean-Paul Olive"],
"halId_s":"hal-01872965",
"docType_s":"OTHER",
"producedDateY_i":2015},
{
"citationRef_s":"<i>Filigrane, Musique, Esthétique, Sciences, Société</i>, 2014, Musique et utopie, 17",
"citationFull_s":"Anis Fariji. L' \"Échappée\" comme allégorie de l'utopie dans la musique de Zad Moultaka. <i>Filigrane, Musique, Esthétique, Sciences, Société</i>, 2014, Musique et utopie, 17. <a target=\"_blank\" href=\"https://univ-paris8.hal.science/hal-01652794\">⟨hal-01652794⟩</a>",
"title_s":["L' \"Échappée\" comme allégorie de l'utopie dans la musique de Zad Moultaka"],
"authFullName_s":["Anis Fariji"],
"halId_s":"hal-01652794",
"docType_s":"ART",
"producedDateY_i":2014},
{
"citationRef_s":"<i>Réfléchir les formes. Autour d’une analyse dialectique de la musique</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://revues.mshparisnord.fr/filigrane/index.php?id=982\">L'Harmattan</a>, pp.97-116, 2013, Arts 8, 978-2-343-01598-9",
"citationFull_s":"Anis Fariji. Le déclin du <i>ṭarab</i> comme phénomène dialectique de la modernité musicale arabe. <i>Réfléchir les formes. Autour d’une analyse dialectique de la musique</i>, <a target=\"_blank\" href=\"https://revues.mshparisnord.fr/filigrane/index.php?id=982\">L'Harmattan</a>, pp.97-116, 2013, Arts 8, 978-2-343-01598-9. <a target=\"_blank\" href=\"https://univ-paris8.hal.science/hal-01652868\">⟨hal-01652868⟩</a>",
"title_s":["Le déclin du <i>ṭarab</i> comme phénomène dialectique de la modernité musicale arabe"],
"authFullName_s":["Anis Fariji"],
"halId_s":"hal-01652868",
"docType_s":"COUV",
"producedDateY_i":2013}]
}}