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Anis Fariji

Maître de conférences CNU : SECTION 18 - ARTS : PLASTIQUES, DU SPECTACLE, MUSIQUE, MUSICOLOGIE, ESTHETIQUE, SCIENCES DE L'ART Laboratoire / équipe

Enseignements


2023-2024

Licence

CM | S3

Ce cours est une introduction générale à l’ethnomusicologie, la discipline, son histoire, ses méthodes de travail et d’analyse, ainsi que ses catégories fondamentales. Il s’arrête également sur les instruments de musique à travers le monde, leurs classifications et leur organologie, ainsi que sur les textures et les techniques vocales observées dans différentes sociétés. Chaque notion, chaque élément, est illustré par des extraits sonores et audio-visuels, et replacé dans son contexte social et culturel.

La rédaction soignée sera exigée dans le contrôle terminal.

Bibliographie

AROM Simha et ALVAREZ-PEREYRE Frank, Précis d’ethnomusicologie, Paris, CNRS Éditions, coll. « Musique », 2007.

DOURNON Geneviève, « Instruments de musique du monde : foisonnement et systématiques », dans Jean-Jacques NATTIEZ (dir.), Musiques : une encyclopédie pour le XXIe siècle, Paris, Actes Sud Cité de la musique, 2007, vol.5.

DOURNON Geneviève, Guide pour la collecte des musiques et instruments traditionnels, Éd. révisée et Augm., Paris, Éd. UNESCO, coll. « Mémoire des peuples », 1996.

LEOTHAUD Gilles, « Classification universelle des types des techniques vocales », Musiques : une encyclopédie pour le XXIe siècle, Paris, Actes Sud Cité de la musique, 2007, vol.5.

LEOTHAUD Gilles, LORTAT-JACOB Bernard, et ZEMP Hugo (dir.), Les voix du monde. Une anthologie des expressions vocales, Arles, Harmonia mundi, coll. « Musée de l’Homme - CNRS », 1997.

MYERS Helen (dir.), Ethnomusicology: An introduction, 1st American ed., New York, W.W. Norton, coll. « The Norton/Grove handbooks in music », 1992.

NATTIEZ Jean-Jacques, « Ethnomusicologie », dans Jean-Jacques NATTIEZ (dir.), Musiques : une encyclopédie pour le XXIe siècle, Paris, Actes Sud Cité de la musique, 2004, vol.2.

RICE Timothy, Ethnomusicology: a very short introduction, New York, Oxford University Press, coll. « Very short introductions », 2014.

Archives sonores de terrains ethnomusicologiques : archives.crem-cnrs.fr.

CM | S4

Ce cours poursuit l’introduction à l’ethnomusicologie initiée au premier semestre, en s’arrêtant de manière plus approfondie sur des thématiques particulières. Quelques-unes de ces thématiques sont théoriques, comme la fonction sociale de la musique, et plus particulièrement la notion de « rituel » et la manière intense dont ce dernier mobilise les formes sonores et musicales. D’autres thématiques sont plutôt techniques, portant sur les matériaux et les formes musicales. Ce sera le cas des échelles et modes mélodiques, des textures polyphoniques et des structures rythmiques.

La rédaction soignée sera exigée dans le contrôle terminal.

Bibliographie

AROM Simha, « L’organisation du temps musical », dans Jean-Jacques NATTIEZ (dir.), Musiques : une encyclopédie pour le XXIe siècle, Paris, Actes Sud Cité de la musique, 2007, vol.5,.

AROM Simha et al., « Typologie des techniques polyphoniques », dans Jean-Jacques NATTIEZ (dir.), Musiques : une encyclopédie pour le XXIe siècle, Paris, Actes Sud Cité de la musique, 2007, vol.5,.

BRAILOIU Constantin, « Le rythme Aksak », Revue de musicologie, vol. 33, no 99/100.

FERNANDO Nathalie, « Échelles et modes : vers une typologie des systèmes scalaires », dans Jean-Jacques NATTIEZ (dir.), Musiques : une encyclopédie pour le XXIe siècle, Paris, Actes Sud Cité de la musique, 2007, vol.5,.

MERRIAM Alan P., The anthropology of music, Evanston, Ill, Northwestern Univ. Press, 1964.

NETTL Bruno, The study of ethnomusicology: thirty-three discussions, Third edition., Urbana ; Chi-cago ; Springfield, University of Illinois Press, 2015.

POWERS Harold S. et al, « Mode », Grove Music Online, Oxford University Press, 2001.

STEPHENSON Barry, Ritual: a very short introduction, New York, Oxford University Pres, 2015.

Archives sonores de terrains ethnomusicologiques : archives.crem-cnrs.fr.

TD | S3-6

Ce cours, pratique plus que théorique, est consacré à la question de la représentation musicale : décrire ou transcrire ? Et avec quels outils ? Il s’arrête d’abord sur certains modes de représentation de la musique qui ont été développés à travers le monde et dans les travaux des ethnomusicologues. Puis, il examine les possibilités offertes par différentes formes de la représentation sonore et musicale : la description verbale, la notation occidentale, la représentation graphique et sonographique ; cela est accompagné de l’initiation aux logiciels libres afférents. Une partie importante du cours est dédiée à l’écoute et à l’analyse d’exemples de musiques de différentes aires culturelles afin d’identifier les paramètres et les éléments musicaux à représenter.

Bibliographie

Ellington Ter, « Transcription », dans Helen Myers (dir.), Ethnomusicology: An introduction, 1st American ed., New York, W.W. Norton, coll. « The Norton/Grove handbooks in music », 1992.

Rouget Gilbert et Schwarz Jean, « Transcrire ou décrire? Chant soudanais et chant fuégien », Echanges et communications : mélanges offerts à Cl. Lévi-Strauss pour son soixantième anniversaire, La Haye, Mouton, 1970.

TD | S4

« Ethno-création » désigne ici un processus d’invention musicale, individuelle ou en groupe, à partir de matériaux dérivés de musiques de tradition orale. La finalité du cours est d’aboutir à des pièces créées par les étudiant·es, des pièces originales, non conventionnelles, qui donnent figure à quelque chose de nouveau et de singulier.

Nous travaillerons cette année à partir de la notion de « mode mélodique » adossée à la catégorie de l’affect. Dans un premier temps, on étudiera la notion dans ses contextes traditionnels. Ensuite, on analysera les manières dont elle est réappropriée chez des compositeurs de la musique contemporaine. Après quoi les étudiant·es pourront élaborer leurs projets de création, qui seront suivis et discutés au fil des séances. Le cours devra donner lieu à une présentation publique en fin de semestre au sein de l’Université.

L’assiduité est exigée dans ce cours ; elle est prise en compte dans l’évaluation.

TD | S3 (moitié)

Après une initiation/rappel des normes techniques de la rédaction des textes universitaires, cette partie du cours propose de se former aux méthodes spécifiques de l’ethnomusicologie. Il sera donc question des différentes étapes de l’enquête de terrain : la préparation, l’observation, l’observation participante, l’entretien. On soulignera la rigueur éthique qu’il faut y observer. Il s’agira également de présenter les techniques de captation audio-visuelle, d’organisation des données et d’archivage.

Bibliographie

AROM Simha et MARTIN Denis-Constant, L’enquête en ethnomusicologie: préparation, terrain, analyse, Paris, Vrin, coll. « Musicologies », 2015.

Cahiers d’ethnomusicologie (N°8, 1995) sur « Terrain » : journals.openedition.org/ethnomusicologie/1128.


Master

Composition musicale et interculturalité

TD | 1 et 3

Dans un monde globalisé, interconnecté, les questions relatives à la composition musicale sont autrement bousculées par les altérités culturelles que ce ne fut le cas à l’époque de Bartók. Des compositeur·ices asiatiques, arabes, africain·es ou latino-américain·es, pour certain·es actif·ves loin des métropoles occidentales, adoptent de nouvelles approches et pensent différemment le rapport aux musiques traditionnelles. Ce cours propose de repenser la notion de l’interculturalité musicale dans cette perspective globalisée et décentrée. Il sera question d’étudier des textes théoriques et d’analyser quelques œuvres de compositeur·ices extra-européen·nes.

Bibliographie

ADORNO Theodor W., Théorie esthétique, trad. Marc Jimenez, Paris, Klincksieck, coll. « Collection d’esthétique », 2011.

AGUILA Jésus, « Musique savante occidentale et cultures extra-européennes, 1950-1980 », dans Nicolas DONIN et Laurent FENEYROU (dir.), Théories de la composition musicale au XXe siècle, Lyon, Symétrie, coll. « Symétrie recherche », 2013, vol. 2/2,.

BARTOK Béla, Écrits, Genève, Contrechamps, 2006.

BORN Georgina et HESMONDHALGH David (dir.), Western music and its others: difference, representa-tion, and appropriation in music, Berkeley, University of California Press, 2000.

BOSSEUR Jean-Yves, Musiques traditionnelles et création contemporaine, Paris, Minerve, coll. « Musique ouverte », 2022.

DIDI-HUBERMAN Georges, Devant le temps : histoire de l’art et anachronisme des images, Paris, Éd. de Minuit, coll. « Critique », 2000.

FABIAN Johannes, Le temps et les autres : comment l’anthropologie construit son objet, trad. Bernard Müller et trad. Estelle Henry-Bossonney, Toulouse, Anacharsis, coll. « Essais », 2006.

GLISSANT Édouard, Introduction à une poétique du divers, Paris, Gallimard, 1996.

HERSKOVITS Melville, Les Bases de l’anthropologie culturelle, trad. François Vaudou, Paris, Payot, 1952.

JULLIEN François, De l’universel, de l’uniforme, du commun et du dialogue entre les cultures, Paris, Fayard, 2008.

Revue Filigrane (N°24, 2019) sur « La composition musicale et la Méditerranée » : revues.mshparisnord.fr/filigrane/index.php.

Le rituel et/dans la musique

CM | 2 et 4

Ce cours consiste à saisir la musique comme activité sociale à laquelle concourent, de manière plus ou moins directe, différents autres aspects de la vie sociale. Il sera d’abord question d’une brève introduction à l’anthropologie. Ensuite on prendra comme thématique centrale la catégorie du « rituel », d’après les textes anthropologiques de référence. On étudiera ainsi la manière dont rituels et musiques sont très étroitement liés, se soutenant et s’alimentant réciproquement. On s’arrêtera également sur le retour du rituel dans la composition musicale contemporaine.

Bibliographie

Desroches Monique, « Musique et rituel : significations, identité et société », dans Jean-Jacques Nattiez (dir.), Musiques : une encyclopédie pour le XXIe siècle, Paris, Actes Sud Cité de la musique, 2003, vol.3.

Girard René, La violence et le sacré, Paris, le Livre de poche, 1980.

Houseman Michael, Le rouge est le noir: essais sur le rituel, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, coll. « Les anthropologiques », 2012.

Stephenson Barry, Ritual: a very short introduction, New York, Oxford University Pres, 2015.

Cahiers d’ethnomusicologie (N°5, 1992) sur « musiques rituelles » : journals.openedition.org/ethnomusicologie/2421

TD | M1, S2

TD | M2, S1

UE Projet étudiant

Ce cours se déroule sous forme d’atelier de pratique musicale à partir d’une sélection de musiques issues des cultures arabes. Ces musiques seront aussi diversifiées que possible quant à leurs origines, leurs structures formelles, leurs niveaux de difficultés. L’apprentissage par cœur des musiques sera privilégié. Un concert public sera programmé pour présenter le répertoire travaillé.

L’évaluation tient compte de la régularité, de la progressivité dans le jeu (instrument ou chant) et de la participation au concert final.

Tout·e étudiant·e peut trouver sa place dans ce cours. Cependant, étant donné l’effectif limité, la priorité sera donnée :

  1. aux étudiant·es en Licence Musique et Musicologie ;
  2. aux étudiant·es qui pratiquent déjà du chant en arabe (littéral ou dialectal) ;
  3. aux étudiant·es instrumentistes familiarisés avec les modes mélodiques typiques des cultures arabes (intervalle médian…).