Ana Dias Chiaruttini

- Didactique du français - Littérature
  • Domaines de recherche

    Enseignement de la littérature - Analyse des pratiques enseignantes - Rapports à la discipline scolaire - Réception de l'oeuvre d'art en classe de français et au musée d'art - Visite scolaire au Musée - Relations entre le scolaire et l'extrascolaire

ana_dias-chiaruttini.png

Ana Dias Chiaruttini

- Didactique du français - Littérature

Publications

 

Ouvrages


1.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2015), Le débat interprétatif dans l’enseignement du français, Berne, Peter Lang.
Coordination d’ouvrages collectifs

Coordination d'ouvrages collectifs

1.    DIAS-CHIARUTTINI A., COHEN-AZRIA C., (dirs.) (2017), Théories – didactiques de la lecture et de l’écriture. Fondement d’un champ de recherche, en cheminant avec Yves Reuter. Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.

2.    Dias-Chiaruttini A., Lebrun M. (dirs) (sous presse, 2019), La question de la relation entre les disciplines scolaires : le cas de l’enseignement du français, Namur, Presses universitaires de Namur, Collection « Recherches en didactique du français », volume n° 12.

Coordination de revues

1.     Dias-Chiaruttini A., Moussi D. (2018), Recherches en didactiques n° 26, Le travail au regard des didactiques, Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.

2.     Dias-Chiaruttini A. (2018), La Lettre de l’AIRDF n° 63, Dossier : L’enseignement du français à l’épreuve du genre, Namur, Presses Universitaires de Namur.

3.     Crinon J., Dias-Chiaruttini A. (coord.) (2017), Repères n° 55, Interroger l’efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture-écriture au CP. ENS – Lyon.

4.     Dias-Chiaruttini A., SALAGNAC N. (coord.) (2016), Recherches en didactiques n° 21, Pratiques et recherches en didactiques, Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.

5.     Dias-Chiaruttini A. (coord.) (2015), La Lettre de l’AIRDF n° 58, Dossier : Les relations entre le scolaire et l’extrascolaire, Namur, Presses Universitaires de Namur.

6.     Dias-Chiaruttini A. (coord.) (2014), Recherches en didactiques n° 17, Actualités de la recherche en didactiques, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion.

Chapitres d'ouvrages collectifs

1. Dias-Chiaruttini A., (sous presse), « Le débat interprétatif / Communauté interprétative » dans F. Le Goff, N. Rannou, M.-J. Fourtanier et J.-F. Massol (dir.), Dictionnaire de didactique de la littérature, Honoré Champion, Coll. Didactique des textes et des cultures.

2. Dias-Chiaruttini A., LEBRUN M. (sous presse), « À la croisée des disciplines scolaires : contours, dialogues, et nouvelles configurations » dans A. Dias-Chiaruttini et M. Lebrun, La question de la relation entre les disciplines, le cas de l’enseignement du français, Namur, Presses universitaires de Namur.

3.     Dias-Chiaruttini A., (2019), « Que peut la didactique du français dans la relation École-Musée ? » dans P. Boyer, É. Falardeau, I. Gauvin et O. Tremblay (dirs). Diffusion & influences des recherches en didactique du français, Namur, Presses Universitaires de Namur.

4.     Dias-Chiaruttini A., Salagnac N. (2019), « Le manuel numérique : quel renouvèlement de l’enseignement de la littérature ? » dans M. Brunel, J.-F. Massol, F. Quet (dirs.) L’enseignement de la littérature avec le numérique, Berne, Suisse, Peter Lang, p. 39-59.

5.     Dias-Chiaruttini A., (2018), « Réceptions scolaires du Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry. La formation éthique du lecteur scolaire » dans N. Rouvière (dir.), Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, Berlin, Allemagne, Peter Lang, p. 303-315.

6.     Dias-Chiaruttini A. (2018), « La relation littérature-peinture à l’école et au musée : Repenser l’activité de réception ? », dans J.-C. Chabanne (dir.) Enseigner la littérature en dialogue avec les arts, Namur, Belgique, Presses universitaires de Namur, p. 86-104.

7.     Dias-Chiaruttini A., Cohen-Azria C., (2017), Chemin faisant avec Yves Reuter, dans A. Dias-Chiaruttini., C. Cohen-Azria (eds.) Théories – didactiques de la lecture et de l’écriture. Fondement d’un champ de recherche, en cheminant avec Yves Reuter, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, p. 9-17.

8.     Dias-Chiaruttini A. (2017), « Le débat : enjeux didactiques, épistémologiques et disciplinaires », dans C. Fisher, R. Gagnon et J.-F. de Pietro (dir.), L’oral aujourd’hui : perspectives didactiques, Namur, Belgique, Presses Universitaires de Namur, (coll. Recherche en didactique du français n° 9), p. 67-85.

9.     Dias-Chiaruttini A. (2016), « Œuvres patrimoniales à l’école primaire : la place singulière des fables », dans N. Denizot, J.-L .Dufays et D. Ulma (dir.) Les fables à l’école : perspectives didactiques, Namur, Belgique, Presses universitaires de Namur, Collection Dyptique, p. 141-152.

10.  Cohen-Azria C., Dias-Chiaruttini A. (2016), « La visite scolaire : un espace singulier au croisement de deux institutions », dans C. Cohen-Azria, M.-P. Chopin et D. Orange-Ravachol (éd.) Questionner l’espace. Les méthodes de recherche en didactiques 4, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, p. 133-148.

11.  Dias-Chiaruttini A. (2015), « Développer des compétences en lecture à partir du débat interprétatif », dans R. Hassan, F. Bertot (dir.) Didactique et enseignement de l’oral, Paris, Publibook, Collection Didactique et enseignement vol. 2, p. 123-145.

12.  Cohen-AZRIA C., Dias-Chiaruttini A. (2014), « Analyser les contenus en jeu dans la visite scolaire au Musée : questions méthodologiques », dans B. Daunay, C. Fluckiger et R. Hassan. (dir.) Les Contenus d’enseignement et d’apprentissage. Approches didactiques, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 109-119.

13.  Dias-Chiaruttini A. (2012), « Le discours des enseignants sur les œuvres lues en classe », dans I. de Peretti, B. Ferrier (dir.) Enseigner les « classiques » aujourd’hui, Bruxelles, Belgique, Peter Lang, Collection Théocrit vol. 5, p. 275-288.

14.  Dias-Chiaruttini A. (2009), « Lectures programmées : programme de littérature au cycle 3 ? », dans A. Rouxel , B. Louichon (dir.), La littérature en corpus, Sceren, coll. Darpe, p. 275-286.

Articles dans des revues à comité de lecture non listées par le HCERES (Revues étrangères)

1.    DIAS-CHIARUTTINI A., (2019), Place du numérique et des médias sociaux dans l’expérience du visiteur scolaire au musée d’art ?, Revue de recherches en littératie médiatique multimodale n° 8, Le matériel didactique numérique : une diversité de ressources. (Québec). https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol9_chiaruttini.pdf

2.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2015), « Les genres littéraires : une notion pour apprendre à interpréter des textes littéraires ? », Forumlecture.ch, Littératie dans la recherche et la pratique n° 2/2015, p. 1-16. leseforum.ch/myUploadData/files/2015_2_Dias.pdf

3.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2014), « Le débat interprétatif : un genre disciplinaire. Apports et limites d’un « outil » d’analyse de l’évolution d’une discipline scolaire », Linguarum Arena n° 5, p. 9-20. ler.letras.up.pt/uploads/ficheiros/12924.pdf


Articles dans des revues d’interface listées par le HCERES

 

1.     Dias-Chiaruttini A. (2018), « Rapport à la littérature et à son enseignement : comprendre ce qui s’enseigne sous le nom littérature », Tréma n° 49, Le rapport à la littérature des enseignants, enjeux et pratiques, p. 5-16.

2.     Dias-Chiaruttini A. (2018), « Une collection de souvenirs », dans J. Crinon, H. Eveleigh, Les écrits de travail des élèves, CRAP - Les Cahiers Pédagogiques n° 544, p. 48-49.

3.     Dias-Chiaruttini A. (2012), « L’enseignement du français aux frontières de l’extrascolaire », Recherches n° 56, L’extrascolaire à l’école, p. 23-39. En ligne : http://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2014/06/023-039-Dias.pdf

4.     Dias-Chiaruttini A. (2007), « Du débat interprétatif à l’école ? », Recherches n° 46, Littérature, p. 151-166. En ligne : http://www.recherches.lautre.net/wp-content/uploads /2014/06/151-166dias.pdf

Autres publications

1.     Dias-Chiaruttini A., Cohen-Azria C. (sous presse), « Visites scolaires : situations et discours, dans C. Cohen-Azria » (ed.), Visites aux musées : situations et discours, Dijon, Les Dossiers de l’Ocim, Université de Bourgogne.

2.     Dias-Chiaruttini A. (2018), « la didactique du français depuis la France : questions vives », La Lettre de l’AIRDF n° 64, p. 6-8.

3.     Dias-Chiaruttini A. (2018), « Notes de lecture : Paroles de philosophes en herbes. Regards croisés de chercheurs sur une discussion sur la justice en CM2, sous la direction de Jean-Pascal Simon et Michel Tozzi, 2017, UGA – Université Grenoble Alpes », La Lettre de l’AIRDF n° 64, p. 73-74.

4.     Dias-Chiaruttini A. (2018), « De l’usage et de l’utilité de la catégorie genre en didactique du français », La Lettre de l’AIRDF n° 63, p. 4-10.

5.     Dias-Chiaruttini A. (2018), « Notes de lecture : Enseigner les littératures dans le souci de la langue, de C. Ronvaux (dir.) », La Lettre de l’AIRDF n° 63, p. 56-58.

6.     Dias-Chiaruttini A. (2018), « L’éducation artistique et culturelle à l’école maternelle : à portée de main… », Contribution au livret d’accompagnement du congrès de Versailles de 2019, L’éducation artistique à l’école maternelle. 

7.     Dias-Chiaruttini A. (2018), « Jeux de poupées, jeux de personnages. Apprendre à raconter et à comprendre des histoires à l’école maternelle », Contribution au guide réflexion du congrès du 4-6 juillet à Nancy en 2018, L’école maternelle en jeu(x), p. 6-7. https://appli.ageem-gestion.fr/AGEEM_WEB_WEB/download/GRNANCYDEF.pdf

8.     Dias-Chiaruttini A. (2017), « La visite au musée : une situation didactique pour développer le vocabulaire et le rapport au monde des élèves d’école maternelle. », Contribution au livret de formation de l’AGEEM.

9.     Dias-Chiaruttini A. (2017), « Je pense donc je suis… », Contribution au guide réflexion du congrès du 5-7 juillet à Albi, Penser l’école… penser à l’école… Je pense donc je suis dès l’école maternelle, p. 13. https://www.ageem.fr/files/838/guide-reflexion-congres-ageem-albi-2017.pdf

10.  Dias-Chiaruttini A. (2016), « L’estime de soi », Contribution au guide réflexion du congrès du 4-5 juillet 2016 à Dijon, L’estime de soi, enjeux pour les enfants et les adultes à l’école maternelle, https://www.ageem.fr/files/389/grdijonpap24091-d-finitif.pdf

11.  Dias-Chiaruttini A. (2015), « Analyser les relations entre le scolaire et l’extrascolaire : de quelques enjeux en didactique du français », dans La Lettre de l’AIRDF n° 58, p. 7-11.

12.  Dias-Chiaruttini A. (2013), « Penser la visite au petit Forum comme un moment d’apprentissage », Bulletin départemental du Nord n° 114. http://www.ac-lille.fr/dsden59/bd59/114/BD114-10.swf

13.  Dias-Chiaruttini A. (2012), « Notes de lecture : Didactique du français langue première, de Simard C., Dufays J.-L., Dolz J., Garcia-Debanc C. », dans La Lettre de l’AIRDF n° 52, p. 50-51.

14.  Dias-Chiaruttini A. (2011), « Approche très subjective de la didactique du français », dans La Lettre de l’AIRDF n° 50, p. 28-29.

15.  Dias-Chiaruttini A. (2011), « L’AIRDF, vue par de jeunes chercheuses », dans La Lettre de l’AIRDF n° 50, p. 16-17.

16.  Dias-Chiaruttini A. (2011), « Émergence du débat interprétatif dans l’enseignement de la lecture/littérature à l’école primaire française », dans Lettre de l’AIRDF n° 49, p. 10-14.


Rapports de recherches

1.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2017), Bilan scientifique de la recherche Chercheurs Citoyens, Visites scolaires et familiales dans des lieux muséaux de la région Hauts de France : approches didactiques. Remis à la région Hauts de France le 17 juillet 2017.
2.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2016), Efficacité des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire, Contribution à la rédaction du rapport sous la direction de R. Goigoux. ife.ens-lyon.fr/ife/recherche/lire-ecrire/rapport/rapport-lire-et-ecrire (contribution au rapport).
3.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2007), « Le rapport aux savoirs disciplinaires », dans Monfroy B. (dir.) Travail enseignant et construction de postures professionnelles en milieu populaire : rapport aux savoirs, savoirs mobilisés et engagement, Rapport de recherche N° R/RIU/06/07 : www.lille.iufm.fr/IMG/pdf/Travail_enseignant_et_construc tion_de_postures_professionnelles_en_milieu_populaire___rapport_aux_savoirs_savoirs_mobilises_et_engagement.pdf  
4.    MONFROY B., JELLAB A., DIAS-CHIARUTTINI A., CARION P., MORTIER L. (2007), Travail enseignant et construction de postures professionnelles en milieu populaire : rapport aux savoirs, savoirs mobilisés et engagement, Rapport de recherche N°R/RIU/06/07 :http://www.lille.iufm.fr/IMG/pdf/Travail_enseignant_et_construction_de_postures_professionnelles_en_milieu_populaire___rapport_aux_savoirs_savoirs_mobilises_et_engagement.pdf  
5.    FENEYROU R., CONSTANT M., DALLE J.-P., DIAS-CHIARUTTINI A., ENNEBECK P., MONTUELLE B., OPOZINSKI A., SANDER A. (2004), Pratiques de formation en groupe de référence – Rapport de Recherche Innovation RI/02-04, Accompagnement B. Monfroy

Communications


Communications scientifiques avec actes (nationales et internationales)

1.     Dias-Chiaruttini A. (2019), « Réceptions de tableaux en classe et au musée sous le prisme du genre » Contribution au symposium : Quand les concepts de Genre s’invitent dans les recherches en didactique du français, (sous la coordination de A. Darme-Xu, A. Monnier, S. Tinembart - Université de Genève et Haute école pédagogique de Vaud, GRAFE, ERHISE, ERIDHIS), Université de Lyon, les 27, 28 et 29 aout.

2.     Dias-Chiaruttini A. (2019), « Parler sur les œuvres d’art : un genre scolarisé à la croisée des espaces disciplinaires ? » Contribution au symposium : Les genres oraux : quels dispositifs pour apprendre ? Symposium REF (sous la coordination de J. Dolz – Genève GRAFE et P. Dupont – EFTS-Toulouse), Université de Toulouse, les 9 et 10 juillet.

3.     Dias-Chiaruttini A., Cohen-Azria C. (2019), « Oser le musée : voir, bouger, parler, entendre », Conférence invitée au 92èmes congrès national de l’AGEEM, Oser les arts, Versailles, les 3 et 4 juillet 2019.

4.     Dias-Chiaruttini A. (2019), « Former des passeurs de littérature ? Quelle place pour le sensible ? », Communication aux 20èmes rencontres des chercheurs et chercheures en didactiques de la littérature, Expérience et partage du sensible dans l’enseignement de la littérature, Rennes, Université Rennes 2, les 12,13 et 14 juin 2019.

5.     Dias-Chiaruttini A. (2019), « Musée Em-portable ou la réconciliation des cultures », Communication au colloque international, Autour de l’adulte de demain, 2e colloque international sur l’enseignement de la littérature avec le numérique, Montréal, Grande Bibliothèque, les 8 et 9 mai. 

6.     Dias-Chiaruttini A. (2019), « E-manuel : reconfiguration des contenus disciplinaires », Contribution au symposium « Vous avez dit mutation numérique en classe ? » (sous la coordination de A. Dias-Chiaruttini), Montréal, Colloque CRIFPE, les 25 et 26 avril 2019.

7.     Dias-Chiaruttini A. (2019), « Mise en dialogue des recherches menées à l’ESPE de Lille, Nice et à l’UQAM sur les usages didactiques du numérique en lien avec l’enseignement du français », Introduction du symposium, « Vous avez dit mutation numérique en classe ? » (sous la coordination de A. Dias-Chiaruttini), Montréal, Colloque CRIFPE, les 25 et 26 avril 2019.

8.     Brunel M., Dias-Chiaruttini A. (2019), « Construire pour écrire : la manipulation au service de la rédaction », contribution au CreaMaker workshop: co-creativity, robotics and maker education, Nice, Université de Nice, le 5 avril 2019.

9.     Romero M., Dias-Chiaruttini A. (2018), « Du conte au code : Comment la narration peut conduire à la programmation ? », Journée d’étude, « Raconter pour apprendre, enseigner, former. Approches transdisciplinaires du récit », Villeneuve d’Ascq, ESPE-LNF, le 12 décembre 2018.

10.  Dias-Chiaruttini A. (2017), « Réceptions scolaires du Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry. La formation éthique du sujet lecteur », Colloque international Enseigner la littérature en questionnant les valeurs, Grenoble, Université Grenoble-Alpes, du 21 au 23 novembre 2017.

11.  Dias-Chiaruttini A. (2017), « Présentation de la recherche, Visites scolaires et familiales : approches didactiques », Conférence d’ouverture à la journée d’études Visites aux musées : situations et discours, Villeneuve d’Ascq, LaM, le 7 juin 2017 https://live3.univ-lille3.fr/video-etudes/visites-aux-musees-situations-et-discours.html 

12.  Dias-Chiaruttini A. (2017), Contribution à la table ronde, « Espace des revues en didactiques », avec J. David, A. Halté, S. Plane, Colloque Invention des espaces de travail : entre chemins individuels et pistes collectives, Villeneuve d’Ascq, Université de Lille SHS, le 18 mai 2017 https://live3.univ-lille3.fr/video-recherche/colloque-international-hommage-a-yves-reuter-invention-despaces-de-travail-entre-chemins-individuels-et-pistes-collectives.html

13.  Dias-Chiaruttini A., Salagnac N. (2017), « Le manuel numérique : quel renouvèlement de l’enseignement de la littérature ? », Colloque international, L’enseignement de la littérature avec le numérique, à Grenoble, Maison des Sciences de l'homme, Université Stendhal, les 7 et 8 mars 2017 http://www.litmedmod.ca/sites/default /files/events/colloques-conferences/grenoble-2017_dias-chiaruttini.pdf

14.  Dias-Chiaruttini A. (2016), « Lire au musée, lire en classe : des pratiques sous influence », 13ème colloque de l’AIRDF, Diffusion et influence des recherches en didactique du français, UQAM, Montréal (Canada), du 24 au 26 aout 2016.

15.  Souplet C., Cohen-Azria C., Dias-Chiaruttini A. (2016), « La visite au Musée : objet de recherches, objet de chercheurs », Congrès de l’AREF, À quelles questions cherchons-nous réponse ?, Université de Mons (Belgique) du 4 au 7 juillet 2016.

16.  Cohen-Azria C., Dias-Chiaruttini A., Maczek E. (2016), « Rencontres au musée : élève-médiateur-enseignant », table ronde animée par M. Van Landewick, 90ème Congrès de l’AGEEM, L’estime de soi : quels enjeux pour les enfants et les adultes à l'école maternelle ?, Palais des congrès et des expositions de Dijon, du 3 au 5 juillet 2016.

17.  Dias-Chiaruttini A. (2016), « Pour une approche didactique de la réception de l’œuvre d’art », 17èmes Rencontres des chercheurs en didactiques de la littérature, Enseigner la littérature en dialogue avec les arts. Confrontations, échanges et articulations entre didactique de la littérature et didactiques des arts, Institut Français de l’Éducation, ENS de Lyon, du 1er au 3 juin 2016.

18.  Dias-Chiaruttini A. (2016), « Rapports des enseignants à la littérature : quels impacts sur les contenus enseignés ? », 84ème Congrès de l’ACFAS, Le rapport à la lecture et à la littérature des enseignants, Université de Montréal (Canada), les 9 et 10 mai 2016.

19.  Dias-Chiaruttini A., Salagnac N. (2016), « Articulations et interactions des tâches de lecture et d’écriture au cours préparatoire », 4ème colloque international de l’ARCD, Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? Toulouse, du 8 au 11 mars 2016. http://arcd2016.sciencesconf.org/browse/author? authorid=341571 

20.  Dias-Chiaruttini A., Cohen-Azria C., Souplet C. (2016), « La visite scolaire au musée éclairée par des didactiques contrastées », 4ème colloque international de l’ARCD, Analyses didactiques des pratiques d’enseignement et de formation : quelles perspectives ? Toulouse, du 8 au 11 mars 2016. http://arcd2016.sciencesconf.org/browse/author? authorid=341571

21.  Dias-Chiaruttini A., Charbonnier S. (2015), « Le sujet didactique à l’épreuve du genre : analyse des discours institutionnels sur l’émancipation intellectuelle contrôlée des filles », Colloque international de l’AECSE, Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Représentations et mises en image, Université de Reims, 28-30 octobre 2015.

22.  COHEN-AZRIA C., Dias-Chiaruttini A. (2015), « La visite scolaire au musée ou la construction du sujet élève visiteur en didactiques », Colloque international en éducation du CRIFPE, Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, du 31 avril - 1er mai 2015.

23.  Dias-Chiaruttini A. (2014), « Réceptions des stéréotypes genrés : quels sujets lecteurs selon les espaces sociaux ? », Colloque internationalPratiques & Parcours Trans-littéraciques, L’égalité fille garçon en question, Université de Rouen, 3-5 décembre 2014.

24.  Dias-Chiaruttini A. (2014), « Chercheurs-Citoyens : Programme de recherche pour de nouvelles formes de partenariats : regards croisés sur les visites scolaires et familiales au musée », 87ème congrès national de l’AGEEM, Enfant, école, familles… des liens à tisser dès l’école maternelle,  Palais des congrès de Pau, 5-7 juillet 2014.

25.  COHEN-AZRIA C., Dias-Chiaruttini A. (2014), « La visite scolaire : un espace singulier au croisement de deux institutions », 4ème séminaire international sur les méthodes de recherche en didactiques, Questions d’espaces, espaces en questions, Université de Lille 3, 13 juin 2014.

26.  Dias-Chiaruttini A. (2014), « Réception des stéréotypes genrés de la littérature de jeunesse dans les espaces scolaires et extrascolaires », 15èmes rencontres des Chercheurs en didactique de la Littérature, Temps et lieux de la lecture, Université de Sherbrooke, 6-8 mai 2014.

27.  Dias-Chiaruttini A. (2014), « Des sujets au sujet didactique en didactique du Français », Conférence invitée au Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation civique, ESPE – Université de Caen, les 2-4 avril 2014.

28.  Dias-Chiaruttini A. (2012), « La fabrique des patrimoines scolaires : qu’est-ce que les enseignants transmettent du et à travers le patrimoine littéraire ? », 13èmes rencontres des chercheurs en didactiques de la littérature, École et patrimoines littéraires : quelles tensions, quels usages aujourd'hui ?, Université de Cergy Pontoise, du 29 au 31 mars 2012.

29.  Dias-Chiaruttini A. (2012), « Écrire à l’école maternelle : de l’enfant à l’élève et/ou de l’élève à l’enfant », Conférence invitée au 85ème congrès national de l’AGEEM, L’école maternelle un premier partage culturel pour tous, Comment faire accéder chacun à une culture ouverte, Palais des Congrès de Lille, du 4 au 6 juillet 2012.

30.  Dias-Chiaruttini A. (2010), « Émergence du genre disciplinaire, débat interprétatif : émergence d’un nouveau champ disciplinaire ? », 11èmes Rencontres des chercheurs en didactique des littératures, Enseigner les littératures dans le souci de la langue, du 25 au 27 mars 2010, UNIGE Genève http://www.unige.ch/litteratures2010/contributions files/Dias-Chiaruttini %202010.pdf

31.  Dias-Chiaruttini A. (2009), « Corpus déclaré des œuvres lues en classe : quelles évolutions de la culture scolaire-littéraire et de la forme de cet enseignement ? », Manières de critiquer, manières d'enseigner la littérature : quelles conceptions, quelles places et quelles approches des "classiques" dans la construction d'une culture commune ?, Université d’Artois, Arras, les 25-26 novembre 2009.

32.  Dias-Chiaruttini A. (2008), « Lectures programmées : programme de littérature au cycle 3 ? », Communication aux 9èmes rencontres des chercheurs en didactique scolaire, Du corpus scolaire à la bibliothèque intérieure, IUFL d’Aquitaine – Bordeaux, du 2 au 4 avril 2008.

33.  Dias-Chiaruttini A. (2007), « Le rapport aux savoirs disciplinaires des enseignants en milieu populaire : un outil pour comprendre le travail didactique de l’enseignant ? », C Colloque international AIRDF, Didactique du français : le socioculturel en question, Université de Lille 3 – Villeneuve-d’Ascq, du 13 au 15 septembre 2007.

Communications scientifiques sans actes

1.     Dias-Chiaruttini A. (2018), « Apprendre à parler des œuvres d’art au musée ? », Communication invitée à la journée d’étude, Langage et apprentissage : la place de la didactique du français, Université de Toulouse, ESPE Saint-Agne, le 8 juin 2018.

2.     Dias-Chiaruttini A. (2018), « Quelle place pour la réception d’une œuvre picturale en classe de français ? », Conférence invitée séminaire du Centre Robinson, Lecture des textes littéraires et formation (2), Université d’Artois – ESPE Lille Nord de France, le 23 mai 2018.

3.     Dias-Chiaruttini A. (2018), « Regard sur un dispositif particulier : le PAEC », Journée d’études, École et Musées, des rencontres à construire, le 26 mars 2018, Forum des sciences à Villeneuve d’Ascq.

4.     Dias-Chiaruttini A., SALAGNAC N. (2017), « Évolution du manuel de français : apports et limites du numérique », Journée d’études : Recherche et développement dans le Numérique scolaire : des projets aux données de recherche, ESPE Montpellier, le 29 novembre 2017.

5.     Dias-Chiaruttini A. (2017), « Des discours sur l’égalité filles-garçons en grande section », Contribution au symposium : L’école maternelle, un lieu d'enseignement et d'apprentissages : quelles contributions des recherches en sciences de l'éducation, Colloque international Enjeux, débats et perspectives – 50 ans de sciences de l’éducation, Caen, Université de Caen, du 18 au 20 octobre.  

6.     Dias-Chiaruttini A. (2017), « La forme scolaire des visites scolaires muséales : la scolarisation des médiations muséales », Journée d’études : Renouveler l’attractivité de la médiation scientifique, technique et industrielle auprès des jeunes publics, Cité Nature à Arras, le 10 février 2017.

7.     Dias-Chiaruttini A. (2016), « Les pratiques enseignantes bénéfiques aux élèves en difficultés en lecture et en écriture au CP », Conférence invitée à la Journée départementale « Plus de maitres que de classes », ESPE – Villeneuve d’Ascq, le 1er juillet 2016 : http://pedagogie-nord.ac-lille.fr/spip.php?article134

8.     Dias-Chiaruttini A. (2014), « Enseigner l’égalité entre filles et garçons : points de vue et approches didactiques », Journée d’étude : Comment éduquer à l’égalité entre les sexes pendant la petite enfance et l’enfance ?, Université de Lille 3, le 1er octobre 2014 : http://live3.univ-lille3.fr/auteurs/ana-dias-chiaruttini

9.     Dias-Chiaruttini A. (2013), « Articulation des dimensions « enfant » et « élève » dans les tâches d’écriture à l’école maternelle », Journée départementale Enfant et élève à l'école maternelle pour apprendre et grandir, Université d'Artois, le 25 septembre 2013.

10.  COHEN-AZRIA C., Dias-Chiaruttini A. (2013), « Contenus et disciplines aux frontières des institutions », Séminaire de l’équipe Théodile, 17 mai 2013.

11.  Dias-Chiaruttini A. (2013), « Les éducations à… : la place du débat ? », Séminaire de spécialité de l’école doctorale SHS, Analyser les "éducations à...": quels modèles, quelles méthodes ? Université de Lille 3, 15 février 2013.

12.  Dias-Chiaruttini A. (2012), « Analyse de pratiques ordinaires d’un genre disciplinaire : le débat interprétatif. Retour sur la construction de certains résultats de recherche », Conférence invitée au séminaire du GRAFE, Université de Genève, 11 mai 2012.

13.  Dias-Chiaruttini A. (2013), « Étude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur la qualité des premiers apprentissages. Présentation d'une recherche », Communication invitée à l’Association Théofer à Lille 3, 4 mai 2013.

14.  Dias-Chiaruttini A. (2013), « Le sujet scripteur à l’école maternelle », Conférence invitée à la Journée Académique de l’AGEEM, Sin Le Noble, 27 mars 2013.

15.  HASSAN R., Dias-Chiaruttini A. (2012), « Analyser les interactions verbales en classe pour caractériser les pratiques enseignantes », Séminaire de spécialité de l’école doctorale SHS, Le travail enseignant : questions épistémologiques et didactiques, Université de Lille 3, 17 février 2012.

16.  Dias-Chiaruttini A. (2009), « Analyse des performances d’élèves en lecture et en situations déclarées de débat interprétatif », Communication au séminaire de l’équipe Théodile, Université de Lille 3, le 6 février 2009.

17.  Dias-Chiaruttini A. (2007), « L’erreur interprétative : un dysfonctionnement à gérer lors des débats interprétatifs ? », Journée d’étude doctorales, Évaluation 2, co-organisée par Dominique Lahanier-Reuter (Théodile, Lille 3) et Anne Catherine Oudart (TRIGONE, Lille 1), Université de Lille 3, le 16 novembre 2007.

18.  Dias-Chiaruttini A. (2006), « Accompagner l’enfant présentant un trouble de la lecture, dyslexie, dysorthographie : questions à la formation », Journée d’étude, Grandes difficultés de lecture et formation d’enseignants, IUFM-Arras (Gippet F. dir.), le 29 mars 2006.

19.  Dias-Chiaruttini A. (2005), « Pratiques de formation en groupe de référence », Journée d’étude organisée par le Rectorat sur l’innovation, IUFM Direction – Villeneuve d’Ascq, Juin 2005.

Autres communications

1.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2017), Introduction de la conférence de Jean-Paul Bronckart : Apports et limites de la quête d’identité disciplinaire, Colloque Invention des espaces de travail : entre chemins individuels et pistes collectives, Villeneuve d’Ascq, Université de Lille SHS, le 19 mai 2017 live3.univ-lille3.fr/video-recherche/apports-et-limites-de-la-quete-didentite-disciplinaire.html
2.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2017), Ouverture du colloque, Invention des espaces de travail : entre chemins individuels et pistes collectives, Villeneuve d’Ascq, Université de Lille SHS, le 17 mai 2017https://live3.univ-lille3.fr/video-recherche/colloque-international-hommage-a-yves-reuter-invention-despaces-de-travail-entre-chemins-individuels-et-pistes-collectives.html
3.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2017), « Exposé et mise en discussion des principaux résultats de la recherche Lire et écrire au CP », Communication à l’Association Théofer à Lille 3, le 1er avril 2017.
4.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2017), « Aider les élèves en difficultés en lecture et en écriture à progresser au CP », Conférence invitée pour les circonscriptions de Valenciennes, Denain, Escaudain, Collège Douchy Les Mines, le 11 janvier 2017.
5.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2016), « L’apprentissage de la lecture au CP », Communication Circonscription de Wattignies, le 30 mars 2016.
6.    DIAS-CHIARUTTINI A., SALAGNAC N. (2016), « Réflexions et questions méthodologiques sur l’analyse de l’articulation des tâches de lecture et écriture au CP ». Communication au Groupe de Travail Théodile, Université de Lille 3, 17 mars 2016.
7.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2015), « Comment l’émergence de l’histoire des arts bouscule les disciplines scolaires (notamment le français) et les champs de recherche – didactiques – didactique comparée – interdidactique », Communication au Groupe de Travail Théodile, Université de Lille 3, 10 décembre 2015.
8.    DÉOM L., DIAS-CHIARUTTINI A., MESSING S. (2015), « Rencontre littéraire avec Élisabeth Motsch », Bibliothèque universitaire – Espace vie étudiant, Lille 3 – le 24 novembre 2015. live3.univ-lille3.fr/video-culture/rencontre-litteraire-avec-elisabeth-motsch.html
9.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2015), Animation de la table ronde, « Égalité de quoi parle-t-on ? », Journée d’étude : Éduquer à l’égalité entre les sexes de la petite enfance à l’adolescence. Qu’ont à y gagner filles et garçons, hommes et femmes ?, le 18 novembre 2015 à l’université de Lille 3.
10.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2015), « Les apports du partenariat dans le cadre d’une recherche : Visites scolaires, péri-extrascolaires et familiales dans des lieux muséaux de la région Nord-Pas-de-Calais : approches didactiques » Communication au Conseil d’administration national de l’AGEEM, le 29 janvier 2015, Paris.
11.    DIAS-CHIARUTTINI A., COHEN-AZRIA C. (2014), « Places et rôles des enseignants : quelques résultats de recherches », Atelier des Fondations – CFF – Atelier 1, Lyon, le 10 décembre 2014, Canopé Lyon.
12.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2014), « Égalité entre fille-garçon du point de vue de la didactique du français », Conférence invitée au séminaire sur l’égalité filles-garçons en milieu scolaire UR-CIDFF, Conseil général du Nord, Lille, le 9 décembre 2014.
13.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2014), Animation de la table ronde : « L’égalité, une valeur républicaine et une mission légale, Journée d’étude : Comment éduquer à l’égalité entre les sexes pendant la petite enfance et l’enfance ?, le 1er octobre 2014 à l’université de Lille 3 : live3.univ-lille3.fr/auteurs/ana-dias-chiaruttini
14.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2014), Animation de l’atelier, Former à l’égalité les professionnel-le-s de l'enfance, Journée d’étude : Comment éduquer à l’égalité entre les sexes pendant la petite enfance et l’enfance ?, le 1er octobre 2014 à l’université de Lille 3.
15.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2014), « Peut-on expliquer la couleur ? », Conférences-débat avec Georges WLODARCZAK, Professeur de Physique, Jean-Claude HACHE, neuro-ophtalmologiste, Bernard MAITTE, Professeur émérite d'histoire des Sciences et épistémologie, le 11 mars 2014 au Forum départemental des sciences, Villeneuve-d’Ascq.
16.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2013), « L’apprentissage symbolique des couleurs », Journée découverte de l’exposition, Croque couleurs, au Petit Forum Départemental des sciences, le 12 décembre 2013.
17.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2013), « Constructions et déconstructions des stéréotypes : comment les enfants construisent leurs représentations du monde », Conférence-débat, Le monde des grands, des hommes et des femmes, sous le regard des enfants, au Forum départemental des sciences, le 12 mars 2013.
18.    DIAS-CHIARUTTINI A., BIGOT-DESTAILLEUR A., BERTON B. (2011), « Débattre en classe : la dimension disciplinaire des savoirs mobilisés, élaborés… » Communication à l’Association Théofer à Lille 3, le 3 décembre 2011.
19.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2012), « Regard didactique sur l’exposition "Des elles et des ils", Journée découverte de l’exposition », Rencontre autour Des elles et des ils, au Petit Forum Départemental des sciences de Villeneuve d’Ascq, 12 décembre 2012.
20.    DIAS-CHIARUTTINI A. (2011), Table ronde des jeunes chercheuses, Communication à la journée d’études de l’AIRDF à Lyon le 22 octobre 2011.
DIAS-CHIARUTTINI A. (2010), Animation d’un atelier, Colloque « Littératies universitaires : Savoirs, Écrits, Disciplines », les 3, 4 et 5 septembre 2010, (Delcambre,