Rechercher

Paramétrage

Thèmes

Accessibilité

Accessibilité

Parcours

Parcours Professionnel

Depuis 2020 - Professeure des universités en sciences de l'éducation et de la formation - Didactique du français - Université Côte d'Azur - INSPE de l'Académie de Nice

2018-2020 - Maitre de conférence - HDR à l'université Côte d'Azur - LINE- Associée au CIREL ÉA 4354 (université de Lille)

2011-2018 – Maitre de conférences à l’université de Lille 3 – Théodile-CIREL ÉA 4354.

2003-2011 –   Professeure à l’IUFM (formation initiale, continue, PE et PLC).

2001-2003 –   Formatrice associée à l’IUFM à mi-temps (exclusivement pour le secondaire).

2000-2001 –   Enseignante associée au Centre de Formation et d'Information pour la Scolarisation des Enfants de Migrants (CEFISEM) de Douai.

1993-2003 –    Professeure certifiée de lettres modernes au collège Jean de Saint-Aubert à Libercourt.

1991-1993 –    Maitre auxiliaire en lettres classiques au collège Nadaud à Wattrelos (12 mois).

Maitre auxiliaire en lettres classiques au lycée Beaupré à Haubourdin (6 mois).

Maitre auxiliaire au collège Albert Camus à Thumeries en français et arts plastiques (2 mois).

 

Parcours Universitaire

2020 -  Qualification Professeure des Universités en sciences de l’éducation et de la formation (section 70) et en sciences du langage (section 07).

 

2019 - Habilitation à diriger des recherches

Université de Lille

Titre de la Note de Synthèse : La littérature telle qu'on l'enseigne. Contribution à une approche didactique de la réception.

Membre du jury :

Corinne Baujard - Université de Lille - Présidente du jury

Ecaterina Bulea Bronkart - Université de Genève - rapporteuse

Marie-France Bishop - Université de Cergy Pontoise - rapporteuse

Jean-Charles Chabanne - ENS Lyon - Ifé - rapporteur 

Nathalie Lacelle - Université de Montréal au Québec

Yves Reuter - Université de Lille - Garant

 

2011 – Docteure qualifiée en sciences de l’éducation (section 70) et en sciences du langage (section 07).

 

2010 – Doctorat en sciences de l’éducation

Université de Lille 3 – Charles-de-Gaulle

Sujet de thèse : Le débat interprétatif dans l’enseignement de la lecture et de la littérature à l’école, sous la direction de Bertrand Daunay et Yves Reuter.

Membres du jury :

Bertrand Daunay, Professeur, Université de Lille 3.

Isabelle Delcambre, Professeure, Université de Lille 3.

Jean-Louis Dufays, Professeur, Université catholique de Louvain (Rapporteur).

Anne Jorro, Professeure, Université de Toulouse (Rapporteur).

Marie-Claude Penloup, Professeure, Université de Rouen. 

Yves Reuter, Professeur, Université de Lille 3. 

Mention Très honorable et Félicitations du jury.

 

1993 – Concours CAPES de Lettres modernes

 

1992 – DEA en littérature contemporaine

Université de Lille 3 – Charles-de-Gaulle

Sujet de recherche : Histoire et littérature : Réflexion sur le roman négro-africain, en particulier sur l’œuvre romanesque d’Alioum Fantouré. Sous la direction de Bernard Mouralis.

Mention Bien

 

1991 – Maitrise en littérature contemporaine

Université de Lille 3 – Charles-de-Gaulle

Sujet d’étude : Représentations et significations de la violence dans la littérature négro-africaine. Sous la direction de Bernard Mouralis.

Mention Très bien

 

1990 – Licence de lettres modernes

Université de Lille 3 – Charles-de-Gaulle

Mention Bien